La liste indépendante « Nouvel Espoir de Cocody » (LeNEC), conduite par Dr Patrice Saraka et Mireille Tanoh, a présenté ce jeudi 11 décembre 2025 à Abidjan-Cocody les grandes lignes de son projet pour les législatives du 27 décembre.
La liste indépendante « Nouvel Espoir de Cocody » (LeNEC), conduite par Dr Patrice Saraka et Mireille Tanoh, a présenté ce jeudi 11 décembre 2025 à Abidjan-Cocody les grandes lignes de son projet pour les législatives du 27 décembre. Une occasion pour les deux candidats d’exposer leur vision d’un Parlement « rénové », plus proche des populations et porteur de réformes profondes.
Face aux habitants venus échanger directement avec eux, le Dr Patrice Saraka a appelé à un véritable changement de paradigme politique. Selon lui, les difficultés persistantes auxquelles fait face la jeunesse de Cocody traduisent « l’essoufflement des modèles traditionnels » et l’urgence d’une alternative crédible.
« Vous dites que la jeunesse de Cocody est dans les difficultés… ce qui sous-entend que les partis traditionnels n'arrivent pas à résoudre les problèmes de la jeunesse », a-t-il lancé, invitant les électeurs à rompre avec les réflexes partisans. Pour le candidat, il est temps de “changer de logiciel” et de faire confiance à un projet qui promet des solutions concrètes contre la précarité.
Il appelle ainsi les populations à un sursaut civique. « La résolution de leurs problèmes est dans leurs mains… il faut sortir le 27 décembre », a averti Dr Saraka, estimant que l’absence de mobilisation pourrait réduire à néant « tous nos efforts ».
Sa colistière, Mireille Tanoh, a pour sa part insisté sur son engagement citoyen, bâti sur l’écoute, la défense des droits et le contact direct avec les habitants. « Pour écouter leurs besoins, pour comprendre ce qu’elles attendent de nous… nous pouvons vous dire que nous sommes prêts », a-t-elle assuré, rappelant que les principales préoccupations tournent autour des expropriations, du coût de la vie et de l’accès aux services de base.
Ancienne militante active dans les associations de consommateurs, elle a mis en avant l’impact réel des actions menées par ces organisations. « Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire dispose d’un code des consommateurs… Vous n’avez plus de coupure d’électricité le vendredi ou le samedi parce que nous avons dit aux opérateurs… ce sont des luttes que nous avons l’habitude de mener », a-t-elle expliqué.
Pour Mireille Tanoh, l’entrée d’indépendants à l’Assemblée nationale pourrait transformer la donne. « Nos voix pourront porter, parce que c’est le peuple qui nous envoie là-bas. »
À Cocody, la liste Nouvel Espoir entend donc incarner une nouvelle dynamique, fondée sur la proximité, l’écoute et une volonté affichée de bousculer les pratiques politiques classiques.
Cyprien K.

