Bouaké, Côte d'Ivoire – L'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké a été l'hôte du 2ème Congrès du Réseau Africain d’Analyse du Discours (R2AD) du 9 au 11 décembre 2025.
Cet événement a été marqué par le succès de sa composante scientifique et par la réélection de Dorgelès Houessou à la présidence du Réseau pour un nouveau mandat de deux ans.
Le congrès s'est articulé autour de quatre moments forts. La première journée, tenue à l'Université Internationale ICK (U2ICK), a débuté par une cérémonie d'ouverture axée sur la Campagne de Lutte contre les Discours de Haine du R2AD. Des guides religieux (Père Louis Marie BAMBU LIKOSO, Imam Moussa DOUMBIA, Apôtre Gabriel Kpokamé) et des autorités universitaires (Prof. Kouakou Koffi, Prof. Bah Henri, Prof. Sekongo Gossouhon, et autres) ont été distingués Ambassadeurs de Paix.
La cérémonie a également vu la remise de prix R2AD récompensant l'excellence en analyse du discours africaine: Prix R2AD LEZOU KOFFI DANIELLE (Meilleur projet de promotion de l’analyse du discours en Afrique) à M. N’DOUA N’DOUA Saint Joseph Junior, Prix R2AD BOHUI DJEDJE HILAIRE (Innovation épistémologique) à Mme Kamila OULEBSIR-OUKIL (Algérie), Prix R2AD FALLOU M’BOW (Meilleure recherche) à Mlle ETRAN SARA KANGA et Prix R2AD SY KALIDOU (Meilleure thèse) à M. SOTSO Alie (Cameroun).
Le volet scientifique a commencé par un panel inaugural sur la "Naissance, évolution et perspectives de l'AD en Afrique". Il a été suivi par trois conférences de renom, dont la conférence inaugurale du Prof. BOHUI Djédjé Hilaire.
Un autre moment marquant a été le vernissage des actes du 1er congrès (tenu à St Louis en 2023), accompagné d'une cérémonie de dédicace et d'exposition-vente d'ouvrages par les membres du Réseau. Cela a souligné la vitalité du R2AD dans la décolonisation des savoirs et la valorisation des productions intellectuelles africaines.
Les 10 et 11 décembre, l'UAO a accueilli quarante-cinq communications réparties sur deux salles. Les travaux ont abordé l'analyse du discours sous divers axes comme le "Questionnement des types de discours en contexte africain" et "L’Analyse du discours entre interdisciplinarité et transdisciplinarité". La conférence de clôture, animée par Dr/MCF MBONDZI Jeannette Yolande (Gabon), a porté sur le "Discours ritualisé africain".
Le 11 décembre 2025, le congrès électif a permis de faire le bilan de la mandature précédente, qui a notamment vu la mise en place de cafés mensuels, de la Campagne de Lutte contre les Discours de Haine, et la publication des actes du 1er congrès.
À l'issue des discussions et amendements des textes encadrant le R2AD, le Dr (MC) Dorgelès HOUESSOU (Côte d’Ivoire) a été reconduit à la tête du Réseau pour le mandat 2025–2027. L'élection, jugée sereine et favorable, a également nommé Dr Abdoul KON É et Pr NTO AMVANE (Gabon) aux postes de Commissaires aux comptes.
Le président réélu a remercié l'ensemble des participants venus de divers pays (Bénin, France, Gabon, Guinée, Maroc, Comores, Togo, etc.) et a appelé à une forte mobilisation pour renforcer la dynamique scientifique du R2AD. Des écharpes estampillées du logo ont été remises aux membres présents en signe de reconnaissance de leur engagement.
St

