Abidjan, le 12 décembre 2025 – Le directeur de cabinet Moustapha Sangaré, représentant le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, a procédé, ce jeudi 11 décembre 2025 à Abidjan-Cocody, au lancement officiel du Conseil National des Branches Professionnelles (CNBP) et de sa plateforme numérique, deux outils destinés à améliorer l'adéquation entre l'offre de formation et les besoins réels du marché du travail.
Organisée par le CNBP en collaboration avec le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi), la cérémonie a réuni le président du CNBP, N'Dri Koffi, des représentants de la Banque mondiale, du secteur privé et de la société civile, autour du thème : « Branches professionnelles, architectes des compétences de demain, leviers de croissance et d'inclusion ».
« Ce paradoxe est bien connu : d'un côté, les entreprises recherchent des profils qualifiés qu'elles peinent à trouver, et de l'autre, des diplômés formés mais confrontés au chômage faute d'une adéquation réelle entre leurs compétences et les besoins réels de l'économie nationale », a rappelé Moustapha Sangaré.
Créé pour structurer 13 branches professionnelles, le CNBP a pour mission de produire des informations sur les métiers, d'identifier les besoins en compétences des secteurs économiques et d'orienter la mise à jour des référentiels de formation. Cette initiative s'inscrit dans le prolongement du partenariat État–secteur privé instauré par la Convention-cadre de 2009.
La plateforme numérique des branches professionnelles présentée constitue un levier d'innovation pour renforcer la compétitivité des entreprises, améliorer l'insertion professionnelle des jeunes et accompagner le développement continu des compétences.
Le représentant du ministre N'Guessan Koffi a salué l'engagement du secteur privé et le soutien de la Banque mondiale, appelant à une mobilisation accrue pour assurer le succès de cette réforme.
Le président du CNBP, N'Dri Koffi, a encouragé les entreprises à s'approprier l'outil numérique et à contribuer activement à l'alimentation des données, gage d'une meilleure productivité et d'une formation plus adaptée aux réalités économiques.
CICG

