La Cour de Cassation, la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire ivoirien, a été dotée d’un important lot de matériel informatique d’une valeur de plus de 184 millions FCFA, le mercredi 17 décembre 2025 au cours d’une cérémonie à son siège à Abidjan, en vue de diffuser sa jurisprudence et contribuer à l’amélioration du climat des Affaires en Côte d’Ivoire.
Ces équipements informatiques ont été remis à la Cour de Cassation par le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire ( CEPICI), le guichet unique de l’investissement dans le pays, dans le cadre du programme gouvernemental pour l’amélioration du climat des Affaires en Côte d’Ivoire ( PACA-CI).
L’objectif de la remise de cet important lot de matériel informatique à cette haute juridiction, est de développer le système informatique de la Cour de Cassation, faire connaître l’institution à travers un système informatique performant et diffuser la jurisprudence de la cour pour contribuer à l’amélioration du climat des Affaires en Côte d’Ivoire.
‘’ Le développement d’un pays repose sur les institutions judiciaires modernes, capables d’épouser l’air du temps afin de fonctionner au mieux de ses capacités, grâce aux instruments et outils nouveaux, dont l’informatique. Oui, l’intégration du numérique est déterminant pour accroître les performances de la justice, assurer l’efficacité et, partant, la rendre davantage crédible’’’ a soutenu dans un discours, Yua Koffi, le président de la Cour de Cassation.
C’est pourquoi, il dit avoir initié depuis sa prise de fonction, un ‘’ vaste chantier’’ de digitalisation des services de la Cour de Cassation en vue de, renouveler le parc informatique, créer et animer le site internet, numériser les archives et former les magistrats et le personnel aux exigences technologiques du moment.
Ainsi, il s’est réjoui de ce don fait à mon institution, s’engageant à l’utiliser à bon escient pour le renforcement des capacités opérationnelles de la Cour de Cassation.
‘’ Je tiens à rassurer notre donateur que ces équipements seront utilisés effectivement et exclusivement à l’accomplissement de l’œuvre de judicature et à l’amélioration du service de la justice’’, a promis le président de la Cour de Cassation.
‘’ Ce geste revêt donc une portée institutionnelle majeure. Il contribue au renforcement de l’efficacité, de la diligence et de la transparence de notre système judiciaire, facteurs essentiels non seulement pour la sécurité juridique des acteurs économiques, mais également pour la consolidation de la confiance dans notre appareil judiciaire’’, a expliqué, à son tour, Carole Versteeg, la directrice générale adjointe du CEPICI.
Poursuivant, Mme Versteeg a indiqué qu’en accompagnant la Cour de Cassation, le CEPICI, s’inscrit ainsi dans la vision d’Alassane Ouattara, le chef de l’exécutif ivoirien qui appelle à une administration publique moderne, performante et toujours davantage orientée vers le service des citoyens et des opérateurs économiques.
Quant à N’Da Mougo Koménan, le coordonnateur national du PACA-CI, il a fait savoir que ces équipements constituent la première étape d’une modernisation plus large.
‘’ Le PACA-CI constitue un levier majeur pour l’’amélioration du climat des Affaires. La modernisation de la Cour de Cassation constitue à nos yeux une réforme structurante’’, a affirmé M. Koménan appelant à la poursuite du renforcement des capacités de ladite juridiction.
Ce don, composé d’un important lot de matériel informatique, comprend 80 ordinateurs de bureau, 45 ordinateurs portables, 15 imprimantes multifonction, 66 imprimantes monochrome professionnelle, 10 photocopieurs multifonction, des scanners et des équipements réseaux d’un coût total de 184.600.000 FCFA.
L.Barro

