x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 18 décembre 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : 72 personnalités élevées dans l’Ordre du Mérite de la Communication

Côte d’Ivoire : 72 personnalités élevées dans l’Ordre du Mérite de la Communication
© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire : 72 personnalités élevées dans l’Ordre du Mérite de la Communication
Mercredi 17 décembre 2025 - Soixante-douze acteurs du secteur de la communication et des médias ont été élevés dans l’Ordre du Mérite de la Communication, au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly à Abidjan-Cocody.

Soixante-douze acteurs du secteur de la communication et des médias ont été élevés dans l’Ordre du Mérite de la Communication, au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, le mercredi 17 décembre 2025, à Abidjan-Cocody.


La promotion 2025 est composée de 08 Commandeurs, 25 Officiers et 39 Chevaliers, auxquels ont été remis insignes et certificats, symboles de la reconnaissance de la Nation pour leur contribution remarquable au développement et au rayonnement du secteur de la communication en Côte d’Ivoire.


Dans son allocution, le ministre de la Communication a souligné que cette cérémonie s’inscrit dans la volonté de l’État de reconnaître et d’honorer des personnalités qui, par la qualité de leur travail, leur engagement et leur abnégation, se distinguent comme des modèles pour les générations futures au sein de la jeune et grande nation ivoirienne.

Selon Amadou Coulibaly, cette décoration constitue, en cette fin d’année 2025, une occasion solennelle de saluer des parcours professionnels marqués par des années de labeur et une contribution significative au rayonnement du secteur de la communication et des médias. « Votre mérite s’est traduit par un courage constant, vécu avec persévérance aussi bien dans l’adversité que dans la réussite. Ce mérite, fait de force et de ténacité, vous a permis de garder le cap en toutes circonstances », a-t-il déclaré à l’endroit des récipiendaires.


Le ministre a également salué la résilience dont chacun a fait preuve, tant dans son parcours professionnel que dans l’attente patiente mais déterminée de la reconnaissance de la Nation. Il a insisté sur la responsabilité qui accompagne cette distinction, appelant les décorés à demeurer des références d’excellence et de professionnalisme.


Cette distinction concerne les agents du secteur de la communication et des médias qui se sont illustrés par leur travail ou par leur contribution active au développement, à la promotion et au rayonnement de la communication en Côte d’Ivoire, ainsi que toute personne ayant posé des actes significatifs en faveur de ce secteur.


Pour cette 7ᵉ édition, six acteurs de la communication ont été décorés à titre posthume dans l’Ordre du Mérite de la Communication. Il s’agit de Bakayoko Zoumana, Éric Didia dit Roro, Brigitte Gurathé, Ninango Albéric Agbassi, N’gatta Kouamé et Mohamed Fana Coulibaly, dont la mémoire et l’engagement ont été salués avec émotion.


L’Ordre du Mérite de la Communication a été institué par le Président de la République par le décret n°2015-347 du 13 mai 2015, afin de récompenser les personnes œuvrant dans le secteur de la communication et des médias et s’étant distinguées par la qualité de leur travail ou leur contribution au développement et au rayonnement du secteur. Un Conseil de l’Ordre a été mis en place par arrêté n°324/MINCOM/Cab du 14 mai 2019, portant nomination de ses membres.

Selon les conditions d’accès à cette distinction, tout candidat au grade de Chevalier doit être âgé d’au moins 30 ans et jouir de ses droits civiques. L’accès aux grades d’Officier et de Commandeur est soumis à une ancienneté minimale de cinq ans dans le grade immédiatement inférieur, sauf dérogation accordée en cas de titres exceptionnels. Les candidats doivent également justifier d’au moins cinq années de services effectifs dans le secteur, n’avoir subi aucune sanction disciplinaire et être proposés par leur hiérarchie ou un acteur habilité du secteur.


Prenant la parole au nom des récipiendaires, la porte-parole, Lica Guirandou-N’Diaye, a exprimé la gratitude de l’ensemble des décorés, soulignant que ces distinctions constituent une source de motivation supplémentaire et un appel à plus de rigueur, de responsabilité et d’exemplarité. Elle a, au nom de la promotion de la 7ᵉ édition, remercié le Président de la République, Grand Maître de l’Ordre national, Alassane Ouattara pour avoir autorisé ces décorations qui valorisent l’excellence et le mérite professionnel, contribuant ainsi au rayonnement de la Côte d’Ivoire au-delà de ses frontières. « Conscients de la portée de ces distinctions et de l’honneur qui nous est fait, nous réaffirmons notre engagement à poursuivre l’exercice de nos fonctions dans le strict respect de l’éthique, de la déontologie et des règles professionnelles, au service de l’intérêt général et des valeurs républicaines », a-t-elle assuré.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ