La Société mathématique de Côte d'Ivoire, une société savante qui vulgarise les mathématiques auprès des élèves et étudiants, organisera en Côte d'Ivoire, trois événements majeurs de portée continentale du 21 juin au 04 juillet 2026 dont le cinquantenaire de l'Union mathématique africaine( UMA) prévue du 28 juin au 04 juillet 2026 à Yamoussoukro.
Il s'agit notamment du 11è Congrès panafricain des mathématiques ( COPAM 2026) du 28 juin au 04 juillet 2026 à l'INP-HB de Yamoussoukro, les 33ème olympiades panafricaines de mathématique ( OPAM du 26 juin au 04 juillet 2026 à l'INP-HB de Yamoussoukro et le 9è symposium sur la formation et la recherche sur les olympiades panafricaines de mathématique ( PAMOSTAR 2026) du 21 au 25 juin 2026 à l'université polytechnique de San-Pedro.
L'annonce a été faite Pr Saliou Touré, le président de la Société mathématique de Côte d’Ivoire ( SMCI) au cours d'une conférence de presse qu'il a animée le mardi 23 décembre 2025 à l'École nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée ( ENSEA) sise à Cocody dans l'Est d'Abidjan.
" C'est dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l'union mathématique africaine, et compte tenu du rôle déterminant que notre pays a joué, que les responsables actuels de l'UMA ont souhaité que la Société mathématique de Côte d'Ivoire organise en Côte d’Ivoire, les manifestations marquant le cinquantième anniversaire de l'UMA. ", a expliqué Pr Saliou Touré.
Selon lui, en accueillant ces trois grands événements en 2026, la Côte d’Ivoire veut rendre un vibrant hommage à l'histoire en affirmant résolument son ambition pour l'avenir.
Par ailleurs, il a fait savoir que le COPAM 2026 sera organisé autour du thème : Les mathématiques face aux défis de l'Afrique: de la Théorie à la pratique ".
Plusieurs points sont au menu de ce congrès panafricain des mathématiques ( COPAM).
Notamment, l'assemblée générale élective de l'UMA, la formation pédagogique pour les enseignants encadreurs et des ateliers scientifiques, des panels et des conférences sur les sciences et la coopération académique, des épreuves écrites des olympiades panafricaines de mathématiques, et des conférences plénières.
En outre, Pr Saliou Touré a soutenu qu'à travers ces événements, la Côte d’Ivoire veut réaffirmer sa vocation de hub scientifique et académique africain.
" En 2026, la Côte d'Ivoire ne se contentera pas d'accueililir les événements scientifiques dont nous venons de parler. Elle écrira une page nouvelle de l'histoire scientifique africaine par la célébration des 50 années de coopération mathématique et par l'ouverture d'un nouveau cycle fondé sur l'excellence, l'innovation et l'avenir", a promis le président de la Société mathématique de Côte d’Ivoire ( SMCI).
L.Barro

