x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 29 décembre 2025 | Abidjan.net

Can Maroc 25: Faé et Pagou livrent leur lecture du choc Côte-d’Ivoire vs Cameroun

Can Maroc 25: Faé et Pagou livrent leur lecture du choc Côte-d’Ivoire vs Cameroun
© Abidjan.net Par DR
Can Maroc 25: Faé et Pagou livrent leur lecture du choc Côte-d’Ivoire vs Cameroun

Le choc tant attendu entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun s’est soldée par un match nul, au terme de 90 minutes riches en intensité, en duels et en occasions de part et d’autre ce dimanche 28 décembre 2025 au Grand Stade de Marrakech. 


À l’issue de cette rencontre comptant pour la deuxième journée de la phase de groupes de la CAN Maroc 2025, le sélectionneur ivoirien Émerse Faé n’a pas caché sa satisfaction, malgré un léger regret. « C’était un très, très bon match, un match nul encourageant pour la suite. Les deux équipes avaient envie de gagner et n’ont pas fermé le jeu. Le résultat est logique », a-t-il analysé, saluant la qualité de l’opposition camerounaise.

Face à une équipe du Cameroun accrocheuse et tactiquement bien en place, les champions d’Afrique en titre ont répondu présents sur le plan physique. « Nous avons mis de l’intensité, nous nous sommes procuré des occasions et nous avons répondu aux combats que les Camerounais nous ont imposés », a souligné Émerse Faé, fier de l’état d’esprit affiché par ses joueurs, qu’il qualifie de « vrais soldats ».


Le sélectionneur ivoirien a toutefois pointé du doigt un passage clé du match; les minutes ayant suivi l’ouverture du score ivoirienne. « Nous avons manqué de calme pendant cinq ou six minutes après notre but. On aurait dû laisser les Camerounais venir à nous et exploiter les espaces. C’est le seul vrai regret de ce match », a-t-il reconnu.

Interrogé sur ses options offensives, Émerse Faé a expliqué son choix de titulariser un avant-centre de métier. « Ce soir, nous avons voulu un vrai numéro 9. Bayo Vakoun est un joueur qui presse, va au combat et est efficace dans la surface. C’était le profil adapté face à cette équipe », a-t-il précisé, tout en admettant que l’efficacité offensive pouvait encore être améliorée.


Le technicien ivoirien a également salué la qualité tactique adverse, notamment l’activité de Bryan Bemont, dont les déplacements ont posé des problèmes à son bloc défensif.

Côté camerounais, le sélectionneur David Pagou s’est montré satisfait du point obtenu, tout en rendant un vibrant hommage à l’adversaire. « La Côte d’Ivoire est une équipe mature, solide dans tous les compartiments. Ce sont les champions d’Afrique et ils sont bien partis pour remporter ce trophée », a-t-il affirmé.

Le technicien camerounais a également mis en avant la prestation de ses jeunes joueurs, capables de tenir tête à l’une des grandes favorites de la compétition. « Nous allons nous contenter de ce point, même s’il y avait la place pour faire mieux », a-t-il ajouté.


Déjà tourné vers la suite, Émerse Faé a rappelé l’objectif ivoirien qui est de terminer en tête du groupe. « Nous allons analyser ce match, gérer les états physiques et jouer le prochain match pour le gagner. La première place est importante, mais il faut aussi penser à la suite de la compétition », a-t-il conclu.


Cyprien K. envoyé spécial à Marrakech

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ