La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a organisé, le lundi 05 janvier 2026, sa traditionnelle cérémonie de Salut aux Couleurs, un rendez-vous solennel qui consacre l’attachement de l’institution aux valeurs républicaines et à l’idéal citoyen.
La cérémonie s’est tenue en présence de Touré Faman, président de la CCI-CI, des élus consulaires, du personnel de l’institution ainsi que des élèves de l’École Pratique de Commerce et d’Industrie (EPCCI). L’événement a été rehaussé par la participation de la fanfare du District Autonome d’Abidjan, donnant un cachet symbolique et patriotique à cette rencontre.
En instituant et en pérennisant cette cérémonie, le président Touré Faman a rappelé l’importance, pour chaque collaborateur et pour les apprenants de l’EPCCI, de poser au quotidien des actes empreints de civisme, de patriotisme et de responsabilité, tout en œuvrant constamment à la défense de l’intérêt national. Pour lui, le développement économique et social du pays ne peut se faire sans un socle solide de valeurs citoyennes partagées.
Le Salut aux Couleurs, a-t-il souligné, revêt une portée particulière. Il symbolise l’attachement aux valeurs républicaines de la Côte d’Ivoire notamment l’Union, Discipline et Travail tout en contribuant au renforcement du civisme, de l’unité nationale et du patriotisme. « Cette cérémonie se veut également un puissant outil d’éducation citoyenne, notamment pour les jeunes, en les sensibilisant au respect des institutions, des symboles nationaux et des principes fondamentaux tels que la solidarité et la cohésion sociale. », précise le patron de la CCI-CI.
À en croire Touré Faman, à travers cette initiative, la Chambre consulaire veut réaffirmer son rôle non seulement comme acteur majeur du développement économique, mais aussi comme institution citoyenne, engagée dans la formation de femmes et d’hommes responsables, conscients de leurs devoirs envers la Nation.
Cyprien K.

