La troisième édition du ‘’festival Porlahla’’ , un espace de transition, de valorisation et de préservation du patrimoine culturel sénoufo, est prévue du 05 au 07 février 2026 à Kouto dans le nord ivoirien autour du thème : ‘’ Nos racines, nos ailes’’.
Le lancement officiel de cette édition 2026 du ‘’festival Porlahla’’, qui se veut la biennale des arts et de la culture africains en pays sénoufo, a eu lieu le mardi 13 janvier 2026 à Abidjan au cours d’une cérémonie.
Selon Dotian Bamba, le président du comité d’organisation ( PCO) , l’élément fondamental de ce festival, est le brassage culturel.
Par ailleurs, il a fait savoir que l’édition 2026 a l’ambition d’approfondir la réflexion sur les valeurs culturelles, élargir le rayonnement international du festival et renforcer son rôle de passerelle entre héritage et avenir.
M. Bamba a ajouté que le ‘’festival Porlahla’’ a, entre autres, pour objectifs, d’établir un cadre d’expression, de sensibilisation et de valorisation des arts et de la culture, promouvoir les valeurs culturelles africaines, renforcer les échanges culturels et économiques entre les peuples et consolider les liens séculaires existant entre les diverses communautés.
Poursuivant, il a précisé que l’édition 2026 du ‘’festival Porlahla ‘’s’articulera autour de trois temps forts dont les assises universitaires du festival qui réuniront d’éminents professeurs d’université, des chercheurs et des savants autour d’un débat et les festival populaire avec des milliers de festivaliers.
‘’ Cette édition 2026 ( parrainée par le ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara) sera marquée par la participation de nombreuses délégations étrangères. Notamment celles de, l’Afrique du Sud, Bénin, Chine, Ghana, Mali, Sénégal et Togo. Un concert géant donné par le groupe Magic System clôturera le festival’’, a ajouté le PCO.
Avant lui, Antoine Resk Diomandé, le directeur général de la Fondation Atlantic Group, a expliqué que le ‘’festival Porlahla’’ participe à la valorisation des expressions artistiques africaines.
‘’ Ce festival constitue un facteur de cohésion et un levier de paix sociale’’, a estimé M. Diomandé réaffirmant le soutien de la Fondation Atlantic Group à cette activité culturelle.
Le " festival Porlahla" signifie en langue sénoufo’’ : ‘’ le temps du poro et de l’épanouissement de la culture sénoufo’’. Il a été initié par l’homme d’Affaires ivoirien Koné Dossongui et le ministre Bruno Nabagné Koné, tous les deux originaires de Kouto.
Ce festival entend perpétuer les traditions et les valeurs africaines de générations en générations.
L.Barro

