x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 14 janvier 2026 | Présidence

Le Vice-Président de la République a échangé avec une délégation du Groupe de Coordination Arabe et du Groupe de la BAD

 Le Vice-Président de la République a échangé avec une délégation du Groupe de Coordination Arabe et du Groupe de la BAD
© Présidence Par DR
Côte d’Ivoire : le Vice-président reçoit une délégation d’institutions de financement
Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ a eu un entretien , ce mardi 13 janvier 2026, au Palais de la Présidence de la République, avec une délégation d’institutions de financement composée du Groupe de Coordination Arabe et du Groupe de la Banque Africaine de Développement.

Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a échangé, ce mardi 13 janvier 2026, au Palais de la Présidence de la République, avec une délégation d’institutions de financement composée du Groupe de Coordination Arabe (GCA) et du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).

L’entretien s’est déroulé en marge de la Réunion de Consultation de Haut Niveau entre le Groupe de Coordination Arabe (GCA) et le Groupe de la BAD, qui se tenait à Abidjan, ce 13 janvier 2026.


A l’issue de l’entretien, le Président du Fonds OPEP pour le Développement International, Dr Abdulhamid ALKHALIFA, a, au nom de la délégation, indiqué que les échanges avec le Vice-Président de la République ont porté principalement sur l’accord discuté, ce mardi 13 janvier 2026, entre le Groupe de Coordination Arabe et le Groupe de la BAD, en vue de sortir de l’approche projet par projet, pour porter leur partenariat à un niveau stratégique et augmenter de manière considérable le volume des financements à déployer par les deux groupes.


Le porte-parole de la délégation a justifié cette nouvelle approche stratégique comme une réponse à l’engagement pris par le Groupe de Coordination Arabe, en novembre 2023, en Arabie Saoudite, lors de la Conférence économique arabo-africaine, consistant à mobiliser 50 milliards de dollars US pour le développement de l’Afrique, d’ici 2030.


Il a expliqué que le partenariat recherché par le Groupe de Coordination Arabe devrait permettre de trouver les meilleurs moyens de déployer ces ressources en partenariat avec le Groupe de la BAD, ainsi qu’avec les autres partenaires au développement.


Poursuivant, Dr Abdulhamid ALKHALIFA a annoncé que le Groupe de Coordination Arabe souhaite que la mise en œuvre de cette nouvelle approche commence le plus tôt possible, et précisément en Côte d’Ivoire, afin que notre pays soit le premier à en bénéficier.


Il a ajouté, par ailleurs, que la délégation a pu évoquer avec le Vice-Président de la République les quatre secteurs prioritaires où le Gouvernement ivoirien entend investir davantage, à savoir : le secteur minier, les infrastructures, l’agriculture et le développement urbain.


Pour rappel, le Groupe de Coordination Arabe est le deuxième plus grand groupe d'institutions de financement du développement au monde, qui compte 10 membres, que sont : le Fonds Koweïtien pour le Développement Économique Arabe, le Fonds Saoudien pour le Développement, le Fonds d'Abu Dhabi pour le Développement, le Fonds Qatari pour le Développement, le Fonds Arabe pour le Développement Économique et Social, la Banque Islamique de Développement, le Fonds OPEP pour le Développement International, la Banque Arabe de Développement Économique en Afrique; le Programme du Golfe Arabe pour le Développement et le Fonds Monétaire Arabe.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ