Marie-Laure N’Goran et Franck Ettien ont été officiellement déclarés candidats à la présidence de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), à l’issue de la validation de leurs dossiers, en prélude au 12ᵉ Congrès ordinaire de l’organisation, selon un communiqué publié ce lundi 19 janvier 2026 par la faîtière des journalistes ivoiriens.
Selon ce communiqué signé par le président du Conseil d’administration, Bertin N’Guessan, la période de dépôt des candidatures, ouverte le 30 décembre 2025, a été refermée le 15 janvier 2026. À l’issue de cette phase, deux listes ont été enregistrées. Marie-Laure N’Goran conduit la liste « Nouvelle vision pour l’UNJCI », tandis que Franck Ettien est à la tête de la liste « Une union plus forte, solidaire et responsable ».
Le samedi 17 janvier 2026, de 11h à 12h30, les cinq membres du Conseil d’administration se sont réunis pour examiner les dossiers soumis par les deux candidats, conformément aux textes en vigueur de l’Union qui exigent l’affichage d’une liste provisoire dans un délai de 72 heures. Après étude des pièces fournies, le Conseil d’administration a déclaré recevables les deux candidatures, confirmant ainsi l’entrée officielle de Marie-Laure N’Goran et de Franck Ettien dans la compétition électorale , explique ledit communiqué.
Par ailleurs, la liste provisoire sera affichée ce lundi 19 janvier 2026 à la Maison de la Presse d’Abidjan. Cette publication de l'UNJCI marque également l’ouverture de la période des contentieux, prévue du 19 au 26 janvier 2026, durant laquelle des recours pourront être introduits.
En concluant, le Conseil d’administration a invité les deux candidats ainsi que l’ensemble des membres de l’UNJCI à œuvrer pour la cohésion et la sérénité, afin de garantir un 12ᵉ Congrès apaisé.
R-SEKONGO

