x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 31 janvier 2026 | Abidjan.net

Portefeuille de l’État et des Entreprises Publiques : Moussa Sanogo montre les acquis et passe le témoin à Mariatou Koné pour de nouveaux chantiers

Portefeuille de l’État et des Entreprises Publiques : Moussa Sanogo montre les acquis et passe le témoin à Mariatou Koné pour de nouveaux chantiers
© Abidjan.net Par Marc ATIGAN
Portefeuille de l’État et des Entreprises Publiques : Moussa Sanogo passe le témoin à Mariatou Koné
Abidjan, le Jeudi 29 Janvier 2026. La passation de charges au ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises Publiques s’est tenue ce jeudi au 11ᵉ étage de l’immeuble SCIAM en présence du Secrétaire général du gouvernement Roger Charlemagne DAH

La passation de charges au ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises Publiques s’est tenue ce jeudi au 11ᵉ étage de l’immeuble SCIAM sous la présidence du Secrétaire général du gouvernement


Nommé ministre de l’Urbanisme du Logement et du Cadre de vie dans le nouveau gouvernement, le ministre Moussa Sanogo a officiellement passé le témoin au Professeur Mariatou Koné qui prend les rênes de ce département stratégique. Remettant les dossiers à son successeur, il a présenté les acquis, égrenant les réformes mises en œuvre pour relever des défis majeurs relatifs à la performance des sociétés d’État à leur gouvernance, ainsi qu’à l’adaptation des Établissements publics nationaux (EPN) aux mutations des exigences de l’action publique.


« Vous trouverez un secteur des entreprises publiques et des EPN où un certain nombre d’efforts ont été déployés pour améliorer leurs performances et consolider leur situation. Je pense notamment au renforcement du pilotage, à l’amélioration du fonctionnement des organes des instances des différentes structures, au renforcement des capacités des dirigeants sociaux, à la structuration des différents secteurs et à la révision des modèles économiques », a souligné le ministre Moussa Sanogo.


Il a exprimé sa conviction que le Professeur Mariatou Koné, forte de son expérience et de son leadership, saura impulser des réformes ambitieuses pour renforcer la compétitivité des entreprises publiques et des EPN. Pour y arriver, elle pourra compter sur « des ressources humaines de qualité » dévoués à la tâche. Solennellement, le ministre sortant a demandé à ses collaborateurs – ces hommes et femmes avec qui il a travaillé durement pendant des années - de se mettre pleinement à la disposition de sa collègue qui reprend le portefeuille ministériel, « afin de lui permettre de réussir sa mission pour ses mandants et pour l’ensemble de la nation. » Il a également exprimé à sa collègue sa disponibilité à répondre à ses sollicitations en cas de besoin pour apporter des éclairages sur des dossiers.


Prenant la parole, Pr Mariatou Koné s’est engagée à poursuivre les efforts de consolidation des acquis et à ouvrir de nouveaux chantiers et perspectives dans la dynamique des réalités nouvelles à prendre en compte dans la gestion du portefeuille de l’État et des EPN. « Je reçois de vous un héritage pour lequel je m’engage à donner le meilleur de moi-même », a-t-elle traduit sa détermination à porter haut le flambeau.


S’adressant à ses nouveaux collaborateurs, elle a rappelé que l’administration est une continuité et qu’elle compte sur chacun d’eux individuellement et collectivement pour que la conjugaison des efforts communs permette l’amélioration de la gouvernance et la performance des entreprises publiques et des EPN.


Les deux ministres ont exprimé leur gratitude au Président de la République et au Premier ministre pour la confiance renouvelée.


 


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ