x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 3 février 2026 | Abidjan.net

BTP : la 5è édition du Salon des infrastructures d’Abidjan est prévue du 17 au 19 septembre 2026 ‘’ au Parc des Expositions

BTP : la 5è édition du Salon des infrastructures d’Abidjan est prévue du 17 au 19 septembre 2026 ‘’ au Parc des Expositions
© Abidjan.net Par Franck N'Guessan
Cérémonie de lancement de la 5ème édition du salon des infrastructures d'Abidjan
La 5ème édition du salon des infrastructures d'Abidjan a été lancée ce mardi 03 février 2026 dans la commune de Marcory prévue du 17 au 19 septembre 2026 au parc des Expositions d'Abidjan.

La cinquième édition du Salon des infrastructures d’Abidjan ( SIA), une plateforme d’échanges pour l’ensemble des acteurs de l’industrie du BTP en Côte d’Ivoire et même au-delà, est prévue les 17,18 et 19 septembre 2026 au parc des expositions d’Abidjan autour du thème : Digitalisation, économie circulaire et gestion durable des ressources dans le BTP’’.


Environ 100.000 exposants et 5 mille ‘’ visiteurs qualifiés’’ sont attendus à ces assises organisées par l’agence Axes Marketing et le Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics ( GIBTP).




L’annonce a été faite le mardi 03 février 2026 à Abidjan au cours d’une conférence de lancement co-animée par MM. Lamine Koné, président du GIBTP, Ismaël Boga-N’Guessan, commissaire général du SIA et Dr Paulin Kouassi, président du comité scientifique du SIA 2026.




Selon Lamine Koné, le président du GIBTP, le SIA est le lieu de convergence des idées, des visions et des solutions, où se rencontrent décideurs publics, entreprises, experts, partenaires techniques, ‘’ dans une dynamique commune de penser, construire et financer les infrastructures de demain’’.




‘’ Le secteur des BTP est aujourd’hui au cœur des transitions numérique et écologique. Il est à la fois un grand consommateur de ressources et un formidable levier d’innovation, de création d’emplois et de valeur ajoutée’’, a dit le président du GIBTP.




Pour ce faire, M. Koné a soutenu qu’il est donc impératif pour les entreprises d’intégrer les outils numériques dans la conception, l’exécution et la gestion des projets, d’adopter les principes de l’économie circulaire et de promouvoir une gestion plus durable et plus efficiente des ressources naturelles et énergétiques.


Poursuivant, il indiqué que pour cette 5è édition, le SIA accueillera un pays invité d’honneur, des délégations étrangères, des rencontres B2B et B2G ainsi que de nombreux partages d’expériences et opportunités de partenariats d’affaires.


Le président du GIBTP a rappelé, dans la foulée, que l’ambition du SIA est de positionner Abidjan, la capitale économique ivoirienne, comme un hub régional des infrastructures durables et innovantes.




Pour sa part, Ismaël Boga-N’Guessan, le commissaire général du SIA 2026, a affirmé que cet évènement a, entre autres, pour objectifs de, connecter les décideurs, les investisseurs et les entreprises autour d'une plateforme stratégique pour accélérer le développement des infrastructures ; explorer les financements innovants des entreprises et solutions durables pour booster la compétitivité et promouvoir l’emploi et les compétences dans un secteur en pleine mutation digitale et écologique.




Par ailleurs, M. Boga a fait savoir qu’à cette édition du SIA. il y aura des ‘’panels inspirants’’, des Rencontres BtoB & BToG, des expositions corporate et d’engins, une’’ Innovative Day’’ et un espace professionnel vert.


 En outre, il a ajouté qu’il y aura quatre grands secteurs d’expositions comme en 2024.


Il s’agit du Réseau routier, du réseau électrique, de l’eau & assainissement et des télécommunications.




‘’ le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics constitue l’un des piliers majeurs du développement économique, social et territorial, aussi bien en Côte d’Ivoire qu’en Afrique, et même à l’échelle mondiale. Il concentre à la fois des enjeux de croissance économique, de création d’emplois, d’innovation technologique, mais également des défis majeurs en matière de durabilité environnementale et de gouvernance’’, a soutenu, à son tour, Dr Paulin Kouassi, le président du comité scientifique du SIA 2026.


 De son avis, pour l’industrie du BTP, la digitalisation apparaît aujourd’hui comme un levier incontournable pour améliorer la productivité, la qualité des ouvrages, la maîtrise des coûts et des délais, ainsi que la transparence dans la gestion des projets.


‘’ La question de la gestion durable des ressources et de l’énergie est tout aussi centrale. Le BTP est à la fois un grand consommateur de ressources naturelles et un important émetteur de gaz à effet de serre. La maîtrise de ces impacts passe nécessairement par l’adoption de technologies sobres, l’intégration des énergies renouvelables et une meilleure gouvernance du cycle de vie des infrastructures’’, a expliqué, entre autres, Dr Kouassi.


De son avis, le continent africain fait face à un déficit structurel d’infrastructures majeur.


‘’ La digitalisation et l’économie circulaire offrent des solutions concrètes pour construire mieux et plus vite, réduire les coûts, limiter l’impact environnemental et surtout bâtir un modèle africain du BTP, fondé sur l’innovation, la valorisation des ressources locales et une gouvernance renforcée’’, a-t-il estimé.


A en croire Dr Kouassi, plusieurs sous-thèmes meubleront les communications de ces assises avec une conférence inaugurale sur le thème central et un forum économique sur le BTP.


‘’Le GIBTP accordera une attention particulière au renforcement des capacités, à travers la session « GIBTP Formation », dédiée à l’intelligence artificielle et à son utilisation dans le secteur du BTP, au bénéfice des entreprises, des bureaux d’études et des maîtres d’ouvrage’’, a-t-il ajouté.


Avec l’édition 2026, le Salon des infrastructures d’Abidjan ( SIA), entend franchir une nouvelle étape de maturité, en orientant les débats vers la transformation structurelle, durable et responsable du secteur du BTP.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ