Un évènement particulier à portée humanitaire s’est déroulé le mercredi 4 février 2026 à la salle des fêtes de l'École de police d’Abidjan-Cocody. Aminata Vagondo, marraine de l'Association des épouses des policiers de Côte d'Ivoire (Anepci) et présidente de l'Organisation non gouvernementale (Ong) Wou-Flo (rapprochons-nous en Sénoufo), y a remis un kit alimentaire à 150 veuves de policiers. « Avec nos partenaires, nous sommes venues apporter la joie dans le cœur de ces braves femmes restées seules après que le chef de famille s'en est allé. Nous voulons être avec elle dans cette difficile épreuve », a expliqué Mme Vagondo Diomandé. Elle a aussi soutenu faire passer un message d'espoir et de dignité à ces ‘’sœurs’’ qui souffrent en silence dans leurs coins. « C’est un témoignage de soutien et de solidarité pour vous dire que vous n'êtes pas seules », a-t-elle ajouté.
Le don est composé de riz, du sucre, de l’huile et de la sardine. Cette œuvre de soutien aux veuves et aux orphelins a été bien appréciée par Pierrette Kamara, présidente de l'Anepci. Mme Kamara a profité de l’occasion pour saluer l’engagement humanitaire de la donatrice qui, dit-elle, « a l'habitude de nous donner de grandes choses ». « Que ce soit à la fin d’année avec des Arbres de Noël, à la Fête des mères, elle est toujours avec nous. C'est une dame au grand cœur. Aujourd’hui, elle vient essuyer les larmes des veuves. En plus des dons offerts, elle a également donné le transport aux bénéficiaires pour retourner chez elles », a-t-elle dévoilé.
Dans sa mission de bonne ouvre, l’Ong Wou Flo s’est faite accompagner de son partenaire Qatar Charity. Connue autrefois sous le nom de Qatar Charitable Society, Qatar Charity est l'une des principales Ong d’aide au développement et d’aide humanitaire au Moyen-Orient. Selon Mamadi Diakité, son représentant à l’évènement, son organisation a été heureuse d’apporter sa contribution à la distribution de kits alimentaires à ces veuves de policiers. « Qatar Charity s’est mise aux côtés de Wou Flo pour apporter soutien moral et reconnaissance à ces dames. En le faisant, nous satisfaisons à notre mission humanitaire », a dit M. Diakité.
L'Ong Wou Flo est une structure sociale de développement des activités d'alphabétisation au niveau national. Elle a été créée le 9 février 2022 à Abidjan et son siège se trouve à Cocody Riviera 3. Elle a fait son lancement en créant un centre d'alphabétisation à Lauzoua le 29 mars 2023 dans le département de Guitry où une centaine de femmes analphabètes ont reçu une formation de six mois suivis de moyens mis à leur disposition pour leur autonomisation d'une valeur de trois millions. A côté de sa mission première d’alphabétisation, Wou Flo agit également dans l’humanitaire et l’assistance scolaire à travers le pays. Elle a ainsi déjà remis des kits scolaires aux villages de Serikpo Kaha et de Gagnoa pour ne citer ces deux lieux. Elle a aussi visité des hôpitaux pour la remise de vivres à l’Hôpital militaire d’Abidjan (Hma, à l’Institut Raoul Follereau d’Adzopé…
kg

