x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le vendredi 6 février 2026 | Abidjan.net

UEMOA : Kuami Gameli Lodonou élu Président de la Cour de Justice pour un mandat de trois ans

UEMOA : Kuami Gameli Lodonou élu Président de la Cour de Justice pour un mandat de trois ans
© Abidjan.net Par DR
UEMOA : Kuami Gameli Lodonou élu Président de la Cour de Justice pour un mandat de trois ans
Kuami Gameli Lodonou a été Président de la Cour de Justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à l’issue de son assemblée intérieure élective tenue le mardi 3 février 2026. 

Kuami Gameli Lodonou a été élu Président de la Cour de Justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à l’issue de son assemblée intérieure élective tenue le 3 février 2026. 


Selon une note officielle consultée par Abidjan.net, ce vendredi, l’institution juridictionnelle communautaire a porté son choix sur Kuami Gameli Lodonou, jusque-là Premier Avocat général, pour conduire la Cour durant un mandat de trois ans.


L’installation officielle du nouveau président est prévue le 11 février prochain à Ouagadougou, au Burkina Faso au cours d’une audience solennelle de la Cour de Justice de l’UEMOA.


Cette désignation s’inscrit dans le strict respect des dispositions de l’article 7 de l’Acte additionnel n°10/96 portant statuts de la Cour, lequel prévoit que les membres élisent en leur sein, pour une durée de trois ans, le président de l’institution, explique ladite note.


Après sa prestation de serment, Kuami Gameli Lodonou succédera au magistrat hors hiérarchie Mahawa Sémou Diouf, de nationalité sénégalaise, qui assurait la présidence de la Cour depuis le 2 février 2023, son mandat étant arrivé à expiration.


De nationalité togolaise, Kuami Gameli Lodonou est un magistrat hors hiérarchie reconnu pour la solidité de son parcours académique et professionnel. Diplômé de l’École nationale de la magistrature de Paris, il est également titulaire d’une maîtrise en droit des affaires, obtenue en 1986 à l’Université de Lomé (ex-Université du Bénin).


Avant son entrée à la Cour de Justice de l’UEMOA, il a occupé le poste de Secrétaire exécutif de la Commission nationale OHADA, contribuant activement au renforcement du droit des affaires dans l’espace communautaire. Il a été nommé membre de la Cour de Justice de l’UEMOA le 4 février 2021, par Acte additionnel de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement.


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ