x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 12 février 2026 | CICG-Côte d’Ivoire

Forum Mining Indaba en Afrique du Sud : la Côte d'Ivoire présente son potentiel minier aux investisseurs

Forum Mining Indaba en Afrique du Sud : la Côte d'Ivoire présente son potentiel minier aux investisseurs
© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Forum Mining Indaba en Afrique du Sud : la Côte d'Ivoire présente son potentiel minier aux investisseurs

Abidjan, le 11 février 2026 - La Côte d'Ivoire a consacré une séance dédiée à la promotion de son secteur minier, le mardi 10 février 2026 à Cape Town en Afrique du Sud, à l'occasion de la deuxième journée du forum Mining Indaba. Ce, en présence de plus d'une centaine de participants, dont plusieurs investisseurs internationaux.

Au cours de sa présentation intitulée « 10 ans de croissance minière : résultats d'une gouvernance multipartite », le directeur général des Mines et de la Géologie, Seydou Coulibaly, a rappelé que la dernière décennie a constitué une période de croissance soutenue, mais aussi de renforcement institutionnel du secteur minier ivoirien, avec un volume d'investissements cumulé de plus de 2 000 milliards FCFA.


Selon lui, le pays est en outre reconnu comme l'un des meilleurs endroits au monde pour la construction d'une mine d'or, comme en atteste la présence d'une dizaine de compagnies minières de rang international sur son territoire. « La Côte d'Ivoire compte à ce jour 19 mines en production, réparties comme suit : 13 mines d'or, 4 mines de manganèse, une mine de bauxite et une mine de nickel », a-t-il souligné.


Il a mis en exergue un ensemble de facteurs favorables à l'investissement : la stabilité politique, un indice de sécurité nationale de 1,2 en 2024, des infrastructures modernes, une offre énergétique disponible et des ressources humaines qualifiées.


Le directeur général a par ailleurs évoqué les réformes en cours visant à renforcer l'attractivité du cadre juridique et institutionnel. Il a cité la révision du code minier, la modernisation du cadastre minier au service de la transparence, etc.

Quant à Arnaud Kouassi, Conseiller Technique, chef de la délégation ivoirienne, il a rappelé pour conclure que « la Côte d’Ivoire s’affirme aujourd’hui comme une destination minière crédible, compétitive et stable ».


CICG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ