Abidjan, le 16 février 2026 - La Direction générale des Transports terrestres et de la Circulation (DGTTC), en collaboration avec les Forces de défense et de sécurité, a initié, le lundi 16 février 2026 à Abidjan, une opération de contrôle et de répression de plaques d’immatriculation fantaisistes et illégales, entraînant la mise en fourrière de plusieurs véhicules.
Pour le directeur général de la DGTTC, Oumar Sacko, l’opération est le reflet de la volonté du gouvernement de renforcer la sécurité routière en Côte d'Ivoire.
Annoncée il y a quelques semaines, cette phase répressive de l’opération de contrôle des plaques d’immatriculation masquée et illégales s’inscrit dans le cadre de la campagne "tolérance zéro" face à l'incivisme des usagers de la route.
Ainsi, les véhicules administratifs en infraction, dont les plaques d’immatriculation sont volontairement dissimulées, sont saisis et transférés à la fourrière administrative du Bureau de gestion des véhicules administratifs (BGVA).
Oumar Sacko a aussi précisé que les véhicules des particuliers dont les plaques réglementaires sont masquées, modifiées sont immédiatement conduits en fourrière. Et d’ajouter que la restitution du véhicule est soumise au paiement intégral des amendes exigibles, notamment celles issues de la vidéo-verbalisation.
Le commandant du groupement de sécurité routière, le lieutenant-colonel Serges Dodora, a souligné que les Forces de défense et de sécurité sont engagées dans un processus de normalisation de leur immatriculation. « Elles présentent des documents de régularisation que la DGTTC fournit ». Cette opération, a-t-il assuré, se déroule dans un esprit de courtoisie et de fermeté.
CICG

