x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 20 février 2026 | Abidjan.net

Cybercriminalité : le parquet d’Abidjan ouvre une information judiciaire contre Jean-Christian Konan

Cybercriminalité : le parquet d’Abidjan ouvre une information judiciaire contre Jean-Christian Konan
© Abidjan.net Par DR
Cybercriminalité : le parquet d’Abidjan ouvre une information judiciaire contre Jean-Christian Konan

Dans un communiqué parvenu à Abidjan.net le mercredi 19 février 2026, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire contre KONAN Andis Jean-Christian, alias Jean Christian Konan, pour plusieurs infractions liées notamment à la cybercriminalité et au trouble à l’ordre public.


Selon le communiqué, l’intéressé a été interpellé le lundi 16 février 2026 par les agents de la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité. 


Cette arrestation fait suite à huit plaintes émanant de personnes physiques et morales ainsi qu’à un mandat d’arrêt délivré par le 2e Cabinet d’instruction du Tribunal de Première Instance de Bingerville, pour des faits d’escroquerie portant sur la somme de 80 millions de francs CFA.


Déféré au parquet d’Abidjan le 18 février 2026, une information judiciaire a été ouverte contre lui pour trouble à l’ordre public, diffusion de nouvelles fausses susceptibles de causer la désobéissance aux lois ou d’atteindre le moral de la population et le crédit des institutions, provocation au trouble à l’ordre public et à la destruction d’édifices, invectives et diffamation par le biais d’un système d’information, diffusion de fausses informations laissant croire à la commission ou à l’imminence de destructions de biens, ainsi que filouterie de résidence.


 Ces faits sont prévus et punis par les dispositions du Code pénal, de la loi relative à la lutte contre la cybercriminalité et du régime juridique de la presse.


Monsieur Konan Andis Jean-Christian sera présenté au juge d’instruction de Bingerville le 20 février 2026 pour notification du mandat d’arrêt.


Par ailleurs, le Procureur de la République observe que certaines publications relayées sur les réseaux sociaux tendent à attribuer à la procédure des motivations autres que celles officiellement retenues. Il rappelle que la divulgation de fausses informations demeure passible de poursuites judiciaires.


Fn 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ