Le 05 décembre 2025, les habitants de Yopougon, en fête, ont exprimé leur reconnaissance envers le gouvernement lors d'une magnifique cérémonie, riche en couleurs et en émotions. Cet événement marque l'inauguration du lycée professionnel consacré aux métiers des énergies renouvelables, en présence du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, ainsi que d'un ensemble de personnalités.
Construit sur 03 hectares pour une capacité de 500 places, cet établissement a ouvert ses portes avec un effectif de 62 apprenants dont 13 jeunes filles, au titre de la rentrée scolaire 2025-2026.
Ce lycée professionnel propose 2 parcours et comprend 6 ateliers spécialisés, notamment en énergie solaire thermique, énergie solaire photovoltaïque, électricité, commande domotique, construction métallique, et énergies liées à la biomasse.
Cette inauguration s’inscrit dans le vaste projet du gouvernement visant à favoriser l’accès de la jeunesse à la formation professionnelle et participe à la consolidation de la mise en œuvre de l’école de la deuxième chance.
« Ce lycée servira d'outil pour améliorer l'employabilité et favoriser l'ascension professionnelle de nombreux jeunes aptes à répondre efficacement aux exigences croissantes du secteur énergétique », réagit Maxime Mobio, enseignant.
La construction du lycée professionnel des métiers des énergies renouvelables de Yopougon jouera un rôle clé dans la transition énergétique du pays. Le coût de l’investissement est estimé à environ 6,7 milliards FCFA.
« Cette nouvelle infrastructure représente un levier important pour former les jeunes à l'innovation et aider à construire une économie plus verte, pour un avenir plus durable », estime Fanta Cissé, ingénieur.
CICG

