x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mercredi 24 juin 2026 | Abidjan.net

Guerre en Israël : « Le 7 octobre a été une faille du service de renseignement », (Col Olivier Rafowicz)

Guerre en Israël : « Le 7 octobre a été une faille du service de renseignement », (Col Olivier Rafowicz)
© Abidjan.net Par DR
Le Colonel et porte-parole des Forces Armées d'Israël , Olivier Rafowicz

Le Colonel et porte-parole des Forces Armées d'Israël , Olivier Rafowicz est revenu sur les enjeux sécuritaires auxquels Israël fait face depuis l’attaque du 7 octobre 2023. Face aux journalistes africains francophones en immersion, il a livré, ce mardi, son analyse sur les menaces régionales, les capacités militaires des groupes armés et les leçons tirées de cette attaque.


Selon lui, l’une des principales failles révélées par les événements du 7 octobre concerne le système de renseignement israélien. « Le 7 octobre a été une faille du service de renseignement », a-t-il déclaré, reconnaissant un échec dans la détection des signes annonciateurs.


Pour le colonel, le plus grand risque pour Israël reste la perte de vigilance. « Quand nous sommes Israël, le plus grand danger, c’est de ne pas être toujours sur ses gardes », a-t-il expliqué.


Revenant sur les affrontements avec le Hezbollah, il a évoqué les attaques menées contre Israël, notamment à travers « des centaines de drones du Hezbollah et de l’Iran ». Il a également dénoncé les moyens mobilisés par ces organisations, affirmant que les financements reçus servent au « recrutement et à l’éducation idéologique ».


Olivier Rafowicz a aussi fait état de la découverte de tunnels destinés aux opérations militaires. « Nous avons été effarés de voir des tunnels pour faire passer des armes de 90 mètres de profondeur », a-t-il indiqué, évoquant des infrastructures permettant selon lui de faire entrer des combattants entraînés pour pénétrer en Israël.


« La détermination du Hezbollah de détruire Israël n’a pas cessé », a-t-il affirmé, estimant que « les cessez-le-feu sont temporaires, mais pas finaux ». Pour lui, Israël se retrouve dans « un scénario d’action-réaction », qui correspond, selon ses mots, à la stratégie de ses adversaires.


Le colonel a également déclaré que ces groupes « sont dans une guerre de religion », ajoutant qu’ils ne seraient pas, selon lui, « en guerre contre les Israéliens mais contre les juifs ».


Concernant l’avenir des relations avec le Liban, il a affirmé que si le Hezbollah venait à disparaître, « Israël veut faire la paix avec le Liban ».


Dans le nord du pays, une zone fortement touchée par les tensions, « 150 000 habitants » ont été affectés et certains commerces demeurent encore fermés à ce jour.


Revenant sur les conséquences du 7 octobre, Olivier Rafowicz a évoqué un lourd bilan humain, « 1 200 morts, plus de 1 000 de l’armée et 251 personnes kidnappées ».


Pour lui, l’armée doit également éviter un autre danger, « Le plus grand danger pour l’armée, c’est la stagnation », a-t-il indiqué. Il a rappelé que le conflit actuel ne se joue pas uniquement entre États, mais aussi face à des acteurs non étatiques « La guerre que nous menons n’est pas contre les États mais contre des acteurs dans un pays », a-t-il souligné.


Il a enfin évoqué le profil de certains combattants ennemis, décrivant des individus pouvant avoir une vie civile le jour et participer à des actions armées la nuit. «Nous avons vu des patrons d’hôpitaux, des journalistes en journée qui deviennent des tueurs le soir » a-t-il déploré.


R-SEKONGO, en immersion en Israël

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ