Deux unités clandestines de fabrication d’eau de table ont été démantelées à Bouaké ce jeudi 27 août 2026 dans le cadre d’une opération de répression menée à la requête du Directeur régional du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat de Gbêkê, Fadiga Mamadou.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de la surveillance et de l’assainissement du marché de la production et de la commercialisation d’eau de table et d’eau en sachet dans la région.
Les unités visées exerçaient sans autorisation professionnelle délivrée par le ministère en charge du Commerce, en violation de l’arrêté n°015/MPSP du 22 septembre 2008. Les produits commercialisés étaient également concernés par des pratiques assimilables à de la tromperie et à de la publicité mensongère.
L’étiquetage faisait notamment apparaître la mention « Eau naturelle pure traitée aux UV », alors que les procédés de production constatés ne comportaient pas les spécificités techniques correspondant à cette indication. Cette dénomination a ainsi été relevée comme présentant des incohérences tant sur le plan juridique que scientifique.
À l’issue de l’intervention, les deux unités artisanales et clandestines ont été démantelées.
La Direction régionale du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat de Gbêkê réaffirme sa volonté de renforcer le contrôle des activités commerciales et de veiller à la protection des consommateurs dans la région.
JB

