Le Vice-Président de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, a représenté le Président Alassane Ouattara lors de la 21e Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA), organisée ce dimanche 30 août 2026 à Luanda.
Consacré au renforcement des mécanismes de prévention et de résolution des conflits, le sommet s'est ouvert en présence du Président angolais João Manuel Lourenço et du Président en exercice de l’UA, Évariste Ndayishimiye.
Ce dernier a déploré des interventions souvent trop tardives malgré la panoplie d'outils existants (Conseil de Paix et de Sécurité, Fonds pour la Paix, Groupe des Sages), appelant à traiter les causes profondes des crises plutôt que leurs symptômes.
Lors des travaux, M. Koné a plaidé pour une meilleure réactivité et une coordination accrue entre l’UA, les Communautés Économiques Régionales et l’ONU, tout en insistant sur la lutte contre les facteurs d'instabilité comme la pauvreté, la faiblesse institutionnelle et les inégalités.
Au nom de la Côte d'Ivoire, le Vice-Président a apporté son soutien à l'adoption par les dirigeants africains de trois textes majeurs : le projet de Décision de la conférence, le Plan d’Action de Luanda et la Matrice de mise en œuvre de ce plan.
En marge de la rencontre, M. Koné s'était entretenu dès samedi avec le Président Lourenço au Palais présidentiel. Le chef d’État angolais y a salué la trajectoire de la Côte d'Ivoire, la citant en exemple pour ses choix en faveur de la paix et du développement économique.
Le Vice-Président ivoirien a regagné Abidjan dimanche en début de soirée.
Rk

