Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces.ci    Cuisine    Nécrologie    Publicité
  CHRONOLOGIE
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
News
Chronologie

2020

14 septembre

Le Conseil constitutionnel dévoile la liste des candidats à la présidentielle 2020

DECISION N°CI -2020-EP-009/14-09/CC/SG du 14 septembre 2020 portant publication de la liste définitive des candidats à l’élection du Président de la République du 31 octobre 2020
7 septembre

Retour du Président Ouattara à Abidjan après une mission en France et au Niger

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan, ce lundi 07 septembre 2020, après une mission en France et au Niger. Le Chef de l’Etat a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier Ministre Hamed BAKAYOKO, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que par la hiérarchie militaire.
4 septembre

Rencontre des Présidents Emmanuel Macron et Alassane Ouattara à Paris

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu un déjeuner de travail, ce vendredi 4 septembre 2020, avec le Président de la République française, S.E.M. Emmanuel MACRON, au Palais de l’Elysée. Les échanges ont porté sur les relations bilatérales, la situation dans la sous-région ouest africaine, notamment la crise au Mali, ainsi que l’actualité internationale, marquée par la pandémie de COVID-19.
Lundi 31 août 2020

Fin du dépôt des candidatures pour la présidentielle 2020

En Côte d’Ivoire, les candidats à la présidentielle du 31 octobre avaient jusqu’à ce lundi 31 août, minuit, pour déposer leur dossier à la Commission électorale indépendante (CEI). Au total, une quarantaine de prétendants auront fait acte de candidature. La journée de ce lundi a été marquée par le dépôt de la candidature de deux candidats théoriquement exclus car radiés de la liste électorale, deux exilés : Laurent Gbagbo et Guillaume Soro. Ce lundi, c’est la délégation de la plateforme pro-Gbagbo EDS qui a ouvert le bal incessant des candidats du dernier jour à la Commission électorale. « Ces élections doivent se dérouler dans un environnement apaisé qui nécessite la libération de tous les prisonniers politiques, civils et militaires ; le retour sur la terre de leurs ancêtres de tous les exilés politiques avec, à leur tête, le président Laurent Gbagbo. C’est le lieu, pour nous, de lancer un appel au chef de l’Etat sortant pour un dialogue franc, sincère, responsable et inclusif dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire », a déclaré Georges Armand Ouegnin, président d’EDS. Lui aussi radié des listes électorales pour une condamnation qu’il juge politique, Guillaume Soro avait envoyé une délégation déposer son dossier. Sur le boulevard qui jouxte la CEI, pendant ce temps, des centaines de ses partisans soutiennent bruyamment leur leader : « Nous nous sommes soudés derrière lui. Nous croyons en sa parole. C’est lui seul, actuellement, qui pourra changer la situation de la Côte d’Ivoire. Personne d’autre ne peut changer ce que les Ivoiriens vivent actuellement ici ».
28 aout

Le Préfet d`Abidjan annonce sa démission

Le préfet du département d’Abidjan, Vincent Toh Bi a officiellement annoncé sa démission (présentée à sa hiérarchie le 26 août dernier), ce vendredi, via une publication sur sa page Facebook. "Pour l’honneur et pour le respect de ma conscience, j’ai décidé de quitter mes fonctions de Préfet du Département d’Abidjan", explique Vincent Toh Bi, dans cette publication intitulée "MERCI ET... AU REVOIR". "Au moment où j’aborde volontairement un autre pan de ma vie , je voudrais vous dire à tous : Merci et... au revoir", conclut le texte. Dans la foulée de cette démission des rumeurs ont annoncé le préfet démissionnaire à la primature où il aurait été nommé directeur de Cabinet du premier ministre, or il n’en est rien.
27 aout

Présidentielle 2020: Henri Konan Bédié dépose son dossier de candidature à CEI

Le candidat du Parti Démocratie de Côte d’Ivoire (Pdci), Henri Konan Bedié a officiellement déposé son dossier de candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020 ce jeudi 27 août 2020 aux environs de 16 h 30 (heure locale) au siège de la Commission Électorale Indépendante (CEI) à Abidjan ce jeudi 27 août 2020. Accompagné d’une forte délégation de son parti, le candidat a vu son dossier vérifié minutieusement par la commission en charge de ladite tâche comme le demande la loi électorale. Après vérification, le candidat déclaré du Pdci-Rda a obtenu 94 765 fiches de parrainages là où la CEI en a demandé 75 000. Tous les éléments consécutifs du dossier ont été également vérifiés et déclarés complets selon porte-parole de la commission électorale indépendante (CEI), Emile Ebrottié. Après le dépôt de sa candidature, le Sphinx de Daoukro s’est d’entrée réjoui de la mobilisation "exceptionnelle " faite à son honneur. " Merci, merci pour cette mobilisation. Cette candidature, je la confie aux Ivoiriens, aux braves paysans, à tous les fonctionnaires, aux jeunes, aux femmes, à toute la Côte d’Ivoire " a-t-il déclaré.
27 aout

Adesina réelu pour un mandat de 5 ans à la tête de la BAD

Le Dr Akinwumi A. Adesina a été réélu pour un second mandat de cinq ans à la présidence du Groupe de la Banque africaine de développement, le jeudi 27 août 2020, par le Conseil des gouverneurs de la Banque. Economiste du développement de renommée mondiale et lauréat du Prix mondial de l’alimentation et du Prix SunHak pour la paix, le Dr Adesina s’est distingué en menant un programme audacieux visant à réformer la Banque et à accélérer le développement de l’Afrique. Il a été élu pour la première fois à la présidence de la Banque le 28 mai 2015. En tant que président nouvellement réélu, le Dr Adesina, ancien ministre nigérian de l’Agriculture, débutera son nouveau mandat le 1er septembre 2020.
27 aout

La candidature de Didier Drogba pour la présidence de la FIF est rejetée, Sory et Idriss en course

La candidature de Didier Drogba à la présidence de la Fédération ivoirienne de football a été rejetée par la commission électorale, a-t-on appris ce jeudi de source officielle. Candidat à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football, Didier Drogba a vu sa candidature rejetée par la commission électorale. Ne restent plus qu`en lice Sory Diabaté et Idriss Diallo. Les candidats ont cinq jours pour saisir la commission de recours de la FIF.
27 aout

Présidentielle 2020: Affi N`Guessan dépose son dossier de candidature

Le Président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan a officiellement déposé, ce jeudi 27 août 2020, son dossier de candidature pour la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire, prévue le 31 octobre 2020. « Nous venons de procéder à 10h40 au dépôt de notre candidature. Nous nous présentons aux élections animés de deux ambitions pour notre pays. Je veux être le candidat de tous les ivoiriens du nord au sud et d’Est en ouest. Être le candidat de l’unité nationale, de la réconciliation nationale car le pays a trop souffert de la division de ses fils et de ses filles » a déclaré l’ex-premier ministre lors de son point de presse.
24 aout

Présidentielle 2020 : Alassane Ouattara a déposé son dossier de candidature à la CEI

Alassane Ouattara, en course pour la présidentielle du 31 octobre 2020 a déposé, ce lundi, son dossier de candidature au siège de la Commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan, a constaté Abidjan.net. Le Président de la République sortant a été investi le samedi dernier par son parti le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) au stade FHB en présence de plusieurs milliers de ses partisans.
21 aout

Marche interdite de l’opposition : des altercations entre manifestants et force de sécurité à Abidjan et à l’intérieur du pays

L`appel à la marche lancé par les femmes de opposition ivoirienne prévue ce vendredi, malgré l`interdiction des manifestations sur la voie publique par les autorités s`est heurté à une présence des forces de sécurité aussi bien à Abidjan qu`à l`intérieur du pays. A Abidjan notamment, les manifestants ont été dispersés alors qu`ils tentaient de se rassembler dans la commune de Cocody où une dizaine de femmes ont été interpellées par la police, a constaté Abidjan.net sur place.
19 aout

Le Gouvernement suspend toutes manifestations sur la voie publique

’’ Le Conseil a décidé de la suspension des manifestations sur la voie publique pour les autoriser seulement dans les enceintes closes ou des espaces dédiés sécurisés. Cette mesure prise dans le cadre de l’état d’urgence en cours, est effective ce jour jusqu’au 15 septembre 2020" a déclaré le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré à l’issue du Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat ce mercredi 19 août 2020 à Abidjan-Plateau.
Jeudi 13 août 2020

Manifestations de l`opposition contre une candidature d`Alassane Ouattara à la présidentielle 2020

Comme annoncé, des jeunes, membres des partis et Groupements de l’opposition ivoirienne ont pris d’assaut tôt ce jeudi 13 août matin des rues des villes du pays pour dire non à un troisième mandat d’Alassane Ouattara. Plusieurs voies ont été obstruées dans des villes du pays et singulièrement à Abidjan selon le constat fait. Par endroit, des heurts ont éclaté entre policiers et manifestants qui tentaient d’ériger des barricades sur les principales voies à Abidjan. Des villes telles que Bonoua, Divo, Sikenssi, Adzopé et des axes des grandes voies des villes de l’intérieur ont été également obstruées avec des pneus en feu et biens d’autres. Selon les jeunes leaders de l’opposition, initiateurs de cette marche, le projet d’acte de candidature du président Alassane Ouattara est une violation de la Constitution. Car pour eux le chef de l’Etat sortant ne peut faire consécutivement trois mandats selon la Constitution qui limite les mandats présidentiels à deux quinquennats. Cyprien K.
Mardi 28 juillet 2020

Laurent Gbagbo a introduit une demande de passeport ordinaire

Après plusieurs demandes infructueuses d’établissement d’un passeport diplomatique, auprès du Ministère des Affaires Etrangères à Abidjan, le Président Laurent Gbagbo s’est déplacé ce jour, auprès de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles, pour introduire une demande de passeport ordinaire et d’un laisser-passer. Le Président Laurent Gbagbo compte sur la bonne volonté des autorités ivoiriennes afin qu’il lui soit remis son passeport ou un laisser-passer pour lui permettre de retourner dans son pays, la Côte d’Ivoire. En effet, à l’issue de son acquittement le 15 janvier 2019, et de la levée des conditions restrictives le 28 mai 2020, il est plus que temps, pour le Président Laurent Gbagbo, de rentrer chez lui. Il remercie d’avance les autorités ivoiriennes pour l’accomplissement de promptes diligences à cette fin. Maître Habiba TOURÉ Avocat du Président Laurent Gbagbo
Jeudi 30 juillet 2020

Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko nommé Premier ministre

Le Président de la République Alassane Ouattara, a procédé, ce jeudi 30 juillet 2020, à la signature d’un décret portant nomination de monsieur Hamed Bakayoko, en qualité de Premier ministre, chef du gouvernement, ministre de la défense. Cette décision a été rendue publique par la voix du Secrétaire général de la présidence, Patrick Achi au palais présidentiel à Abidjan-Plateau. Hamed Bakayoko succède à Amadou Gon Coulibaly décédé le 8 juillet dernier, suite à un malaise cardiaque, dont il avait assuré l’intérim deux mois durant son absence pour des soins en France. Né le 8 mars 1965 à Abidjan, Hamed Bakayoko entre pour la première fois au gouvernement en qualité de ministre des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l`Information et de la Communication (NTIC) en mars 2003. Avant, sa nomination à la tête du gouvernement, il était ministre d`Etat, ministre de la défense depuis juillet 2017. Cyprien K.
Vendredi 24 Juillet 2020

Inhumation de l`ex premier ministre Seydou Diarra

L`ex-Premier ministre, Seydou Elimane Diarra, décédé dimanche, a été inhumé vendredi 24 juillet 2020 à Abidjan, dans la stricte intimité familiale après la prière mortuaire dite par l`Imam de la Mosquée du Plateau, El Hadj Cissé Djiguiba. Le chef de l`Etat. Alassane Ouattara a pris part à cette cérémonie religieuse à la mosquée de la Riviera Golf, après un hommage de la Nation rendu plus tôt ce matin à la Primature, à l’illustre disparu. Alassane Ouattara, par le biais du ministre de l`Administration du territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, a fait don de 13 millions de francs CFA, notamment à l`imam qui a fait la prière mortuaire, à la mosquée de la Riviera Golf, au Cosim et à la famille. « Ce deuil concerne le président en tant que chef de l`Etat qui perd un précieux collaborateur et en tant que fils qui perd un oncle », a-t-il déclaré. Le médiateur de la République, Adama Tounkara, a traduit la gratitude de la famille Diarra à tous pour les prières, les dons et l’assurance reçus à l`occasion du rappel à Dieu de Seydou Diarra Elimane. Agé de 87 ans à son décès, l’ex-Premier ministre, Seydou Elimane Diarra, fut le chef du gouvernement sous la transition militaire dirigée par le général Robert Gueï, après le coup d’Etat de Noël 1999, jusqu’à octobre 2000. Il redevint premier ministre de février 2003 à décembre 2005, dans le gouvernement d’union nationale mis en place après l’accord de Linas-Marcoussis, censé mettre un terme à la crise ivoirienne. Cette crise a éclaté en 2002 quand une rébellion a pris le contrôle de la moitié du pays, après une tentative de coup d’Etat ratée contre le président Laurent Gbagbo. A la fin de sa carrière, Seydou Diarra avait été nommé par le président Alassane Ouattara, premier président de la Haute Autorité pour la bonne gouvernance, de 2013 à 2015. (AIP) gak/fmo
19 juillet

Décès de l’ancien Premier ministre Seydou Elimane Diarra à l’âge de 87 ans

Abidjan, L’ancien Premier ministre Seydou Elimane Diarra est décédé à Abidjan le dimanche 19 juillet 2020 à 87 ans. Seydou Diarra a été Premier Ministre (décembre 1999 à octobre 2000) sous la transition militaire, puis entre février 2003 et décembre 2005.
26 juin

Décès à Abidjan de Williams Atteby, ex- député et cadre du FPI

William Attéby, un cadre du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), le parti de Laurent Gbagbo, est décédé jeudi à Abidjan des suites d’une courte maladie au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville, selon des sources proches de sa famille politique.
25 juin

Annonce de l`ouverture des vols internationaux à compter du 1er juillet 2020

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce jeudi 25 juin 2020, une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS). Cette séance a permis d’examiner l’évolution de la maladie à coronavirus dans notre pays. Prenant en compte le rapport du Comité Scientifique et après analyse, le Conseil National de Sécurité fait les constats suivants : - de l’ouverture des vols domestiques à compter du vendredi 26 juin 2020, dans le strict respect des mesures sanitaires ;

- de l’ouverture des vols internationaux à compter du 1er juillet 2020 dans le strict respect des mesures sanitaires. Tous les passagers à l’arrivée des vols internationaux feront l’objet d’un contrôle sanitaire et d’un suivi systématique pendant leur séjour en Côte d’Ivoire ;
Dimanche 21 juin 2020

Arrestation du chef du commando de l`attaque de Kafolo

Le ministre d’Etat, ministre de la défense, Hamed Bakayoko a annoncé, ce lundi 22 juin 2020, l’arrestation du chef du commando à l’origine de l’attaque du poste mixte Armées-Gendarmerie, le 11 juin dernier, à Kafolo, sous préfecture de Sikolo dans le nord du pays, et de plusieurs personnes directement impliquées. "Nous devons continuer le travail pour que toutes les complicités nationales et internationales soient établies. Je peux vous dire que le chef du commando qui a mené l’action a été pris hier (ndr: dimanche) et avec les investigations nous saurons avec qui, ils étaient en contact et qui est derrière", a révélé le ministre lors de la cérémonie d’observation d’une minute de silence au nouveau camp d’Akouédo en l’honneur des soldats ivoiriens tombés à Kafolo. Selon le ministre certains compatriotes ont donné des informations aux assaillants dans le cadre de cette attaque. " Beaucoup de ces personnes qui ont commis cet acte criminel sont sous les verrous. Hier encore, on me rendait compte des arrestations très importantes des personnes directement en action. On a retrouvé des photos dans leurs portables qui montrent ce qu’ils ont filmé", a confirmé le ministre. Hamed Bakayoko a exprimé sa satisfaction quant à la capacité de réaction des soldats ivoiriens et à l’évolution des enquêtes. " Ça ne va pas rester comme ça ", a prévenu le ministre de la défense. Lors de cette cérémonie, le ministre d’Etat, ministre de la défense, Hamed Bakayoko a prié pour le repos de l’âme des soldats tombés, tout en rassurant les troupes que l’Etat mettra tout en oeuvre pour faire face à ce genre de situation. En attendant la date officielle, Hamed Bakayoko a également annoncé que le chef de l’Etat participera effectivement à la cérémonie d’hommage en l’honneur des soldats tués. L’attaque de Kafolo avait causé la mort d’une dizaine de militaires ivoiriens. DA
18 juin

Un éboulement à Anyama fait au moins 13 morts et des personnes portées-disparues

Dans la nuit du 17 au 18 Juin 2020, les fortes pluies qui se sont abattues sur la Commune d’Anyama, ont entraîné un glissement de terrain avec coulée de boue. Le bilan provisoire fait état de 13 personnes décédées, 03 blessés dont 02 évacués à l’hôpital Général d’Anyama et des personnes portées-disparues. Les recherches se poursuivent.
11 juin

Covid-19 : les autorités ivoiriennes renforcent les mesures contre la propagation de la pandémie

Au terme d’une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) présidée ce jeudi 11 juin 2020, par le Président de la République, Alassane OUATTARA, des décisions ont été prises en vue du renforcement des mesures de sécurité sanitaires afin de freiner la chaîne de contamination du Coronavirus.
11 juin

Attaque d’une position de l’armée par des terroristes à Kafolo ( Nord Est de la Côte d`Ivoire)

Selon le chef d’état-major, le jeudi 11 juin 2020, aux environs de 3 heures du matin, le poste mixte Armées-Gendarmerie, à Kafolo, Sous-Préfecture de Sikolo, dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, a été attaqué par des individus armés non identifiés.
Jeudi 28 mai 2020

Prolongation de l`état d`urgence, de l`isolement du Grand Abidjan, de la fermeture des bars, boîtes de nuit et des frontières

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce jeudi 28 mai 2020, une réunion du Conseil National de Sécurité qui a examiné la situation sécuritaire nationale et fait le point de la mise en œuvre des diligences du Plan de riposte et de soutien économique. A cette occasion, le Conseil National de Sécurité a procédé, en outre, à la revue des mesures concernant la maladie à coronavirus (COVID-19). Au terme de cette revue, il a été, notamment, décidé de la prorogation des mesures suivantes jusqu’au dimanche 14 Juin 2020 : - le maintien de l’état d’urgence, - le maintien de l’isolement du Grand Abidjan, - le maintien de la fermeture des bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle, - le maintien de la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes. Fait à Abidjan, le jeudi 28 mai 2020 Pour le Conseil National de Sécurité, Le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République : Patrick ACHI
Samedi 23 mai 2020

Trois membres d’une famille mortellement fauchés par un véhicule à Abidjan

Trois membres d’une famille ont été mortellement fauchés samedi matin, jour de l’Aïd el-Fitr (Fête de Ramadan), par un automobiliste, à la suite de la perte du contrôle de son véhicule, à Angré 8è Tranche, un quartier de Cocody, une commune huppée dans l’Est d’Abidjan. L’incident s’est produit sur le tronçon Soleil 2 – Arcades 2. Selon des témoins, trois jeunes gens, sortant d’un show nocturne, et visiblement en état d’ébriété ont emprunté la voie expresse « Teminus 205 - Soleil 2 - Caféïers 8 » à bord d’une voiture, allant à vive allure. Engagé dans le sens Caféïers 8- Soleil 2 - Terminus 205, l’un des jeunes tenant la direction du véhicule a raté un des nombreux virages de cette voie, faisant un tonneau. Dans ce déséquilibre de l’engin, ils ont cogné par derrière une famille, le père, la mère et leur jeune garçon qui faisaient du footing. Les trois membres de la famille ont été projetés violemment par le véhicule sur la pelouse arrière de la Cité Arcades 2, rapportent les témoins. Parmi les victimes, figurent le processeur Laurence Adonis-Koffi, une néphro-pédiatre, chevalière de la santé infantile. Dépêchés sur les lieux, des éléments de la police et des sapeurs pompiers ont fait l’amer constat du décès des trois membres de la famille. Pendant que l’un des jeunes gens et la jeune fille du véhicule assassin étaient en pleurs, le troisième jeune homme semblait être sous l’effet d’un excitant. AP/ls/APA
28 mai

La Chambre d’appel de la CPI modifie les conditions de mise en liberté de MM. Gbagbo et Blé Goudé

Aujourd’hui, 28 mai 2020, la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (« CPI » ou « la Cour ») a décidé de rejeter la requête de la Défense de M. Gbagbo demandant à la Chambre de réexaminer son arrêt lui accordant, ainsi qu’à M. Blé Goudé, une mise en liberté conditionnelle. La Chambre d’appel a toutefois décidé de revoir les conditions de mise en liberté. Cette décision ne concerne pas l’appel contre l’acquittement de MM. Gbagbo et Blé Goudé.
19/05/2020

Inhumation du Cheick Boikary Fofana à Abidjan dans l’intimité familiale

L’ex-président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM), par ailleurs, guide de la communauté musulmane ivoirienne, Cheick Aïma Boikary Fofana, décédé dimanche de la Covid-19, a été inhumé mardi après-midi au cimetière de Williamsville au centre d’Abidjan dans « l’intimité familiale », a appris APA auprès de cette organisation.
17 mai

Décès du cheickh Boikary Fofana président du Cosim

Le président du Conseil Supérieur des Imams de Côte d’Ivoire, Cheikh Boikary Fofana est décédé, a-t-on appris de source officielle ce dimanche 17 mai 2020 à Abidjan. Cette triste nouvelle a été confirmée par le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité au journal télévisé de 20h de la chaîne nationale.
13 mai 2020

Réaménagement technique du gouvernement

Le Président de la République a procédé ce mercredi 13 mai, à un réaménagement technique du gouvernement, annonce un communiqué du Secrétaire général de la présidence, Patrick Achi.
Mardi 12 mai 2020

Côte d`Ivoire: le Chef de l`Etat échange par visioconférence avec le premier ministre en repos médical en France

Le Président de la République Alassane Ouattara a échangé par visioconférence, ce mardi 12 mai 2020, avec le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, qui se trouve actuellement à Paris.
12 mai

Démarrage des activités du Fonds de Garantie des Crédits aux Petites et Moyenne Entreprises

Créé en Conseil des ministres du 08 janvier 2020, ce fonds vise à faciliter davantage l’accès des PME au financement bancaire de façon à soutenir leur compétitivité sur les marchés national et international. Il permettra également à ces entités d’accéder aux marchés publics par l’octroi de garantie sous forme de caution, de règlements des bons de commande et factures par la mise en place de garantie fournisseur et client.
7 mai

Adresse à la Nation : Alassane Ouattara entame la levée progressive des mesures barrières

Le présidient de la République, Alassane Ouattara, a présidé la troisième réunion du Conseil National de Sécurité ce jeudi 07 mai 2020, et annoncé la levée progressive des mesures barrières en vue de limiter la propagation du Coronavirus en Côte d’Ivoire. Dans une adresse à la nation, le chef de l’Etat a allégé ces mesures levées essentiellement sur le reste du territoire ivoirien à l’exception d’Abidjan, épicentre des contaminations, où elles restent rigoureusement en vigueur.
7 mai

Guillaume Soro visé par une plainte pour "assassinat" et "crime de guerre"

Une plainte a été déposée contre Guillaume Soro à Paris ce jeudi 7 mai. Elle émane des avocats de 6 personnes qui se sont constituées parties civiles et accusent l`ancien président de l`Assemblée nationale ivoirienne de « torture, assassinat et crimes de guerre » pour des faits commis lorsqu`il était le chef des Forces nouvelles entre 2003 et 2011.
Samedi 2 mai 2020

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly à Paris pour un contrôle médical

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly s’est rendu à Paris (en France) ce samedi 02 mai 2020 pour des raisons médidales. L’information a été livrée dans un communiqué de la Présidence de la République.
29 avril

Coronavirus : l’état d’urgence prorogé jusqu’au 15 mai 2020

Le gouvernement ivoirien a adopté le 29 avril 2020, en Conseil des ministres, un décret de prorogation de l’état d’urgence pour la période allant du 1er mai au 15 mai 2020.
29 avril

La Côte d’Ivoire retire la déclaration de compétence à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples

Le gouvernement ivoirien a décidé de retirer le 28 avril 2020, la déclaration de compétence émise le 19 juin 2013 à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), prévue au Protocole relatif à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, consécutivement à ses « graves et intolérables agissements »
28 avril

Guillaume Soro condamné à 20 ans de prison

L’ex-président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro vient d’être condamné à 20 ans de prison, 4.5 milliards de francs CFA d’amende , 5 ans de privation de droits civiques et 2 milliards de francs CFA au titre de dommages et intérêts par la justice ivoirienne ce mardi 28 avril 2020.
Samedi 25 avril 2020

Prorogation du couvre-feu

Le couvre-feu a été prorogé du 25 avril au 08 Mai 2020 de 21h à 05h, sur tout le territoire national dans le cadre de la riposte contre le Covid-19
16 avril

Traitement du Coronavirus : le Groupe SANOFI offre 3500 boîtes de Plaquenil Hydroxychloroquine à la Côte d’Ivoire

En soutien au dispositif de traitement du Coronavirus, le groupe SANOFI a offert 3500 boîtes de Plaquenil Hydroxychloroquine à la Côte d’Ivoire. Le don a été réceptionné ce jeudi 16 avril 2020 par le Gouvernement ivoirien.
8 avril 2020

Grâce présidentielle pour des prisonniers en raison du Covid-19

Le porte-parole du gouvernement ivoirien a annoncé une grâce présidentielle pour un millier de détenus pour freiner la propagation du Covid-19 et une remise de peine à 1004 autres dont le reliquat de la peine est inférieure ou égale à deux mois.
Lundi 6 avril 2020

Le gouvernement condamne les actes de vandalisme au stade de la BAE

Dans la nuit du dimanche 5 avril 2020, le centre d’accueil destiné aux tests au COVID-19, en construction au stade de la Brigade Anti-Emeutes (BAE) sis à Yopougon, au quartier Toits Rouge, a fait l’objet de saccage et de destruction par des populations riveraines. Le Gouvernement a condamné avec fermeté cet acte de vandalisme contre des installations sanitaires destinées à sauver des vies humaines.
Dimanche 5 avril 2020

Un site d’accueil des malades du COVID-19 saccagé à Yopougon par une foule hostile

Description: Un site d’accueil des malades du Coronavirus (COVID-19) en construction au stade de la Brigade anti-émeute ( BAE) de Yopougon dans l’ouest d’Abidjan, a été saccagé dans la nuit de dimanche 5 à lundi 6 avril 2020par une foule de riverains hostiles.
31 mars

Crise sanitaire: message à la nation du Premier ministre Gon Coulibaly

Face à l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19, perceptible sur l’économie nationale qui connaît une baisse d’activité avec de nombreux secteurs clés touchés, le Premier ministre a adressé, ce mardi 31 mars 2020, un message à la nation pour annoncer les mesures de soutien du gouvernement aux opérateurs économiques et aux populations éprouvées par la pandémie.
Dimanche 22 mars 2020

Covid-19: Les mesures urgentes prises par la Bceao pour gérer la pandémie

Dans un communiqué dont Abidjan.net a eu copie, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest annonce des mesures d’urgence prises pour permettre aux Etats membres de l’Uemua de faire face, au plan monétaire et économique, à la pandémie du coronavirus.
Lundi 16 mars 2020

Coronavirus: le gouvernement prend des mesures de restriction

Le Président de la République Alassane Ouattara a présidé ce lundi 16 mars une réunion du Conseil National de Sécurité au cours de laquelle des mesures complémentaires, ci-dessous, ont été prises pour lutter contre la propagation du Coronavirus (COVID -19) en Côte d’Ivoire: - Suspension pour une période de 15 jours renouvelable, à compter du 16 mars 2020 à minuit, de l’entrée en Côte d’Ivoire des voyageurs non ivoiriens en provenance des pays ayant plus de 100 cas confirmés de maladie à coronavirus (COVID-19) ; - Renforcement du contrôle sanitaire aux frontières aériennes, maritimes et terrestres ; - Mise en quarantaine des cas suspects et des contacts des malades dans les centres réquisitionnés par l’Etat ; - Fermeture de tous les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur pour une période de 30 jours à compter du 16 mars 2020 à minuit ; - Respect d’une distance d’au moins un (01) mètre entre les personnes dans les grandes surfaces, les maquis, les restaurants, les entreprises, la zone aéroportuaire et les lieux publics ; - Respect des mesures d’hygiène corporelle, comportementale, hydrique et alimentaire; - Interdiction des salutations manuelles, accolades et embrassades et de la consommation de la viande de brousse ; - Fermeture des boîtes de nuit, des cinémas et des lieux de spectacle pour une période de 15 jours ; - Interdiction des rassemblements de population de plus de 50 personnes pour une période de 15 jours ; - Suspension de tous les événements sportifs et culturels nationaux et internationaux pour une période de 15 jours ; - Gratuité totale du diagnostic et de la prise en charge de tous les cas suspects et confirmés de COVID-19. R K
13 mars

Présidentielle 2020: Amadou Gon Coulibaly désigné candidat du RHDP

Fini le suspense sur le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) pour l’élection présidentielle du 31 octobre prochain. Une semaine après le discours du président de la République, Alassane Ouattara, annonçant qu’il ne serait pas candidat à sa succession, Amadou Gon Coulibaly vient d’être désigné pour tenter sa chance à sa succession.
11 mars

1er cas de Coronavirus confirmé en Côte d`Ivoire

Un ivoirien de 45 ans de retour d’Italie a été testé positif et pris en charge au CHU de Treichville, a annoncé ce mercredi 11 mars 2020, le ministre ivoirien de la santé lors d’une conférence de presse
5 mars

Election présidentielle 2020: Alassane Ouattara dit non à un troisième mandat

Je voudrais annoncer solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération", a déclaré Alassane Ouattara ce jeudi 5 mars à Yamoussoukro.
3 mars

Deux journalistes du quotidien ``Le Temps condamnés à payer 5 millions Fcfa d’amende, chacun

Deux journalistes du quotidien « Le Temps » ont été condamnés le mardi 3 février, à payer une amende de 5 millions de Fcfa, chacun. Accusés de « flagrant délit de diffamation », Yacouba Gbané, directeur de Publication et Barthélémy Téhin, journaliste au service politique de ce quotidien proche de l’opposition, avaient été conduit devant le parquet par la Brigade de recherche de la Gendarmerie.
17 fevrier

Yamoussoukro: ouverture du premier forum du Sénat avec les collectivités territoriales

Le premier forum du Sénat avec les collectivités territoriales de Côte d’Ivoire s’est ouvert ce lundi 17 février 2020 À Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, en présence du président du Sénat français, Gérard Larcher et plusieurs autorités ivoiriennes. Le ministre de la défense, Hamed Bakayoko, représentant le Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon, s’est réjoui de la tenue de ce premier forum qui, selon lui, est "le signe d’une Côte d’Ivoire forte avec des institutions fortes".
6 fevrier

Visite du Prince Edwards d`Angleterre à Abidjan

Description: En visite en Côte d`Ivoire, le Prince Edwards, le comte de Wessex a partagé ce jeudi à l`ambassade de Grande Bretagne à Abidjan, un dîner qui a vu la participation de plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement, des élus locaux et des entrepreneurs.
1 fevrier

Le Chef de l’Etat a rendu visite à la Reine des Baoulés

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a rendu visite, ce samedi 1er février 2020, à Sakassou, à la Reine des Baoulés entourée des Chefs de canton, des Chefs de tribu, des Chefs de village et des membres de la Cour royale. Cette visite, qui avait un caractère familial, a été l’occasion pour le Chef de l’Etat de renouveler sa gratitude à Sa Majesté Nanan AKOUA BONI II, Reine des Baoulés, pour le grand honneur qu’elle lui a fait en lui rendant visite à Abidjan ainsi que pour ses conseils et son soutien constant.
20 janvier

Levée d’immunité parlementaire de 6 députés

L’immunité parlementaire de 6 députés a été levée suite à un vote au scrutin secret des membres du bureau de l’Assemblée nationale, conformément à l’article 49 de règlement de l’Assemblée nationale
9 janvier

Reprise de la deuxième phase du dialogue politique

La deuxième phase du dialogue politique en Côte d’Ivoire a démarré jeudi après-midi à la primature à Abidjan, au cours d’une cérémonie présidée par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly
6 janvier

Décès du Colonel Major Issiaka Ouattara dit Wattao

Parti pour des soins aux Etats-Unis depuis le jeudi 12 décembre 2019, Wattao n’a pas survécu au mal qui le rongeait. Il est décédé dans la nuit du 5 au 6 janvier 2020.
6 janvier

Alassane Ouattara annonce une modification de la constitution

Au cours de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de nouvel an au président de la République, qui s’est déroulée ce lundi 6 janvier, à la salle des pas perdus du palais présidentiel d’Abidjan, Alassane Ouattara a annoncé des modifications de la Constitution.
3 janvier

FPI: Affi N’Guessan a rencontré Laurent Gbagbo à Bruxelles

Le vendredi 03 et samedi 04 janvier 2020, à sa demande ,le Président du FPI le Premier Ministre Pascal AFFi N’Guessan a été reçu à Bruxelles, par le Président Gbagbo.

2019

28 decembre

Visite d`amitié et de travail de Theodoro Obiang en Côte d`Ivoire

Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a eu un entretien avec son homologue équato-guinéen, Theodoro Obiang Nguema, en visite d’amitié et de travail de 24h à Abidjan, ce samedi 28 décembre 2019.
22 decembre

Alassane Ouattara annonce la réforme du Franc CFA qui devient l`Eco

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé, ce samedi, lors d’une conférence de presse avec son homologue français Emmanuel Macron (en visite depuis la veille à Abidjan ) la réforme du Franc CFA qui devient l’Eco.
20 decembre

Visite du président français Emmanuel Macron en Côte d`Ivoire

Attendu pour une visite officielle de soixante-douze heures en Côte d’Ivoire, le président de la République de France, M. Emmanuel Macron, a effectivement foulé le sol ivoirien, ce vendredi 20 décembre, accompagné de son épouse Mme Brigitte Macron.
16 decembre

Infrastructure Routière: l’échangeur du Carrefour Solibra officiellement inauguré par le Chef de l’Etat

C’est une belle petite fête qui a régné ce lundi matin sous le nouvel échangeur prêt à être livré au carrefour Solibra. A 10H précisément, le Chef de l’État, Alassane Ouattara fait son arrivée, accueilli par le Vice-Président, les membres du Gouvernement et les les Maires des communes de Treichville et Marcory, pour présider la cérémonie d’inauguration de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise. De type fly-over, composé de deux ponts en béton précontraint, dont une courbe permettant d’enjamber le carrefour en venant du pont De Gaulle de Treichville vers l’aéroport, l’échangeur du carrefour Solibra a été financé à hauteur de 32,5 milliards F cfa par le biais de la coopération japonaise.
14 decembre

L’officier Laurence Aka Adjoua devient la première femme commando gendarme

L’officier de gendarmerie nationale, le lieutenant Laurence Aka Adjoua devient la première femme commando de ce corps destinée à porter le béret rouge de l’Armée ivoirienne.
9 decembre

Médias: Fraternité Matin célèbre ses 55 ans d’existence

Le groupe Fraternité matin a entamé, le lundi 09 décembre 2019, la célébration de ses noces d`orchidée, dans les locaux dudit groupe, à Abidjan-Adjamé en présence du président de la République, Alasane Ouattara.
7 decembre

Journée d`hommage du RHDP à feu le Président Félix Houphouët-Boigny

Description: La place Jean Paul II de Yamoussoukro a refusé du monde ce samedi 7 décembre 2019. Les militants du Rassemblement des Houphouetiste pour la Démocratie et la Paix ont convergé vers la capitale politique du pays, ville natale du président Houphouët Boigny pour lui rendre hommage 26 ans après sa disparition. Lors de son adresse aux militants, Alassane Ouattara, président du RHDP, a annoncé qu’aucun candidat ne sera exclu de la course à la présidentielle y compris lui même.
2 decembre

Expulsion de Nathalie Yamb, conseillère exécutive du président de LIDER

La conseillère exécutive de l`opposant ivoirien, Mamadou Koulibaly, Nathalie Yamb, a été expulsée lundi soir de la Côte d`Ivoire par les autorités ivoiriennes en direction de Zürich en Suisse après plusieurs d`heures d`audition à la préfecture de police d`Abidjan.
26 novembre

Visite d’Etat dans le Hambol

Le président de la République, Alassane Ouattara, est arrivé, ce mercredi 27 novembre 2019, à Katiola dans le cadre de la visite d’Etat annoncée dans la région du Hambol. C’est aux environs de 10h30mn que le chef de l’Etat a foulé le sol du Hambol où il est attendu pour une visite d’Etat de quatre jours, du 27 au 30 novembre 2019. Le président Ouattara a été accueilli à son arrivée par le Premier ministre, Amadou Gon, des présidents d’Institutions, des membres du gouvernement et du cabinet présidentiel, le préfet de Région, les autorités politiques, administratives et coutumières. Une foule immense massée le long de l’artère principale, de l’arc de triomphe jusqu’à la préfecture, a accueilli dans la ferveur et dans la liesse le chef de l’Etat et sa suite. Cyprien K
23 novembre

5e édition du Salon de l`Agriculture et des Ressources Animales (SARA)

La 5ème édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) s’est ouverte ce vendredi 22 novembre en présence du vice-président, Daniel Kablan à l’espace SARA sur la route de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan autour du thème "l’Agriculture intelligente et innovations technologiques : quelles perspectives pour l’agriculture africaine ? ». Daniel Kaban Duncan a salué cette 5eme édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) qui, selon lui, est en passe de devenir le rendez-vous incontournable des professionnels de l’Agriculture en Afrique. Pour le Vice-président ivoirien, face à la forte croissance démographique de l’Afrique, «il nous faut repenser notre agriculture. Il nous faut la réinventer. Cela est aujourd’hui possible grâce aux opportunités offertes par les innovations technologiques », a-t-il expliqué. Bien avant, le ministre en charge de l’Agriculture et du Développement rural, Adjoumani Kobenan, a indiqué que le chef de l’Etat tient au monde agricole. La preuve, « sa ferme volonté à améliorer les revenus de nos braves producteurs, l’a amené à décider qu’au moins 60% du prix CAF de nos produits d’exportation, soient payés aux producteurs », a-t-il confié. Il en veut également pour preuve les prix du kilogramme de cacao et du coton qui ont été fixés successivement à 825 francs F CFA et 265 FCFA. Pour le ministre Adjoumani, le SARA n’est donc pas une simple foire agricole. C’est un salon où l’on vient nouer des partenariats et établir des relations d’affaires. C’est également un salon où l’on vient partager les expériences les plus réussies, pour un meilleur ciblage des politiques agricoles. À en croire le ministre, cette édition vise à offrir à l’ensemble des acteurs du monde agricole et au grand public une plateforme de rencontres et d’échanges en vue de l’accroissement de l’investissement pour soutenir la croissance agricole. Conscient du fait que les exploitants agricoles sont un important maillon dans la chaîne de production et de valorisation, l’État a distingué les meilleurs d’entre eux. À coté d’eux, deux autres personnalités ont été élevées dans l’ordre du mérite agricole ivoirien. Il s’agit notamment de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de France et Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime du Maroc qui ont été faits tout deux, commandeur dans l’ordre du mérite agricole ivoirien. Pour cette édition du SARA, la France est le pays à l’honneur. Des délégations venues des pays de la Sous-région ouest-Africaine, de l’Afrique du Nord prennent part également à ce Salon. Ouvert ce vendredi, les lampions s’éteindront sur le SARA 2019 le 1er décembre. Cyprien K.
12 novembre

Démarrage des travaux de l`ouverture de l`embouchure du fleuve Comoé à Grand-Bassam

Les travaux d’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé à Grand-Bassam ont été lancés ce lundi 11 novembre 2019 par le Vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, en présence du premier ministre Amadou Gon Coulibaly et de plusieurs membres du Gouvernement.
5 novembre

La Caisse Nationale des Caisses d`Épargne devient la Banque Populaire de Côte d`Ivoire

La Caisse Nationale des Caisses d’Épargne s’appelle désormais la Banque Populaire de Côte d’Ivoire", avec une nouvelle signature "Partout, proche de vous", a déclaré Issa Fadiga, Directeur Général de l’ex Caisse Nationale des Caisses d’Épargne (CNCE) au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce mardi 05 novembre à la maison de l’entreprise à Abidjan-plateau.
4 novembre

Lancement officiel du Programme national de stage et d’apprentissage

Le Programme national de stage et d`apprentissage a été officiellement lancé dans la matinée de ce lundi 04 novembre 2019 au palais de la Culture de Treichville (Abidjan).
24 octobre

Alassane Ouattara participe au premier sommet Russe-Afrique à Sotchi

Le Président de la République,Alassane OUATTARA, a pris part, ce jeudi 24 octobre 2019, au Centre Olympique de Sotchi (Russie), à la cérémonie solennelle d’ouverture du premier Sommet de haut niveau Russie – Afrique.
22 octobre

Le Chef de l’Etat a pris part à la cérémonie d’intronisation du nouvel Empereur du Japon

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, et la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, ont pris part, ce mardi 22 octobre 2019, aux côtés de plusieurs Chefs d’État et Dignitaires de 180 pays, à la cérémonie d’intronisation du nouvel Empereur du Japon, Sa Majesté Naruhito, au Palais impérial de Tokyo.
20 octobre

Décès à Abidjan du champion de rallye Soumaoro Moriféré

Le Sport ivoirien, plus précisément le sport automobile est en deuil. Le pilote de Rallye, Soumaoro Moriferé est décédé ce dimanche 20 octobre des suites d’un malaise alors qu’il venait d’achever son tour de piste. Le plus titré des coureurs rallye s’est effondré cet après-midi aux côtés de sa fille qui lui servait de co-pilote, pour son baptême de pilote lors de la course ‘’Top Chrono’’ à Cocody Djorobité. Né le 30 août 1966 à Abidjan, Soumaoro Moriféré dit « Sous » est l’un des pilotes ivoiriens de rallyes le plus titré en Côte d’Ivoire. Il est le premier pilote à avoir gagné quatre fois le Rallye de Bandama 2009, 2011, 2012 et 2017. Atapointe
15 octobre

Le Président Rwandais Paul Kagamé invité d`honneur du forum CGECI Academy 2019 à Abidjan

Invité d`honneur de la huitième édition de la CGECI Academy, le Président du Rwanda, Paul Kagamé, a présidé ce lundi 14 octobre la cérémonie d’ouverture du forum annuel des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest.
30 septembre

Election de Coulibaly Kuibiert à la tête de la Commission électorale indépendante (CEI)

Coulibaly-Kuibiert Ibrahime est élu de la Commission électorale indépendante (Cei), ce 30 septembre. Ce magistrat vient de succéder au diplomate, Youssouf Bakayogo, à la tête de l’organe en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire.
29 Septembre 2019

Les 15 nouveaux commissaires centraux de la CEI ont prêté serment devant le Conseil Constitutionnel

La cérémonie de prestation de serment des 15 nouveaux membres de la commission centrale de la CEI, a eu lieu vendredi 27 septembre 2019 au Conseil Constitutionnel.
26 septembre

Visite d’Etat dans la région N’zi

Annoncé depuis plus d’une semaine, le président de la République, Alassane Ouattara est arrivé à Dimbokro ce mercredi 25 septembre, aux environs de 9 h (heure locale) pour une visite d’Etat de quatre jours, (du 25 au 28 septembre) dans la région du N’zi.
26 septembre

Annonce de la liste des nouveaux membres de la commission centrale de la CEI

Le gouvernement a annoncé à travers son porte-parole, Sidi Tiémoko, la nomination des 15 nouveaux membres de la Commission Centrale de la Commission Électorale Indépendante. Selon le porte-parole du gouvernement, la Commission centrale compte, dans ce nouveau dispositif, un représentant du président de la République, un autre du ministère en charge de l’Intérieur, six représentants de la société civile, dont quatre choisis au titre des ONG. Et un pour le Conseil national des droits de l’homme. Il s’agit notamment des membres issus de partis politiques (RDR, UDPCI, GP Paix, LMP, RHDP) et de la société civile.
18 septembre

Construction d’un échangeur au carrefour de l’Indénié : Les travaux lancés

Au nom du premier ministre Amadou Gon, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Ahmed Bakayoko, a procédé lancement officiel des travaux de construction d’un échangeur au carrefour de l’Indénié. Ces travaux vont durer 21 mois et devraient permettre de tourner définitivement la page des inondations et embouteillages dans cette zone de la ville d`Abidjan.
18 septembre

Communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre 2019

Le mercredi 18 septembre 2019, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 14h00, à la salle ALABO de l’Hôtel Président à Yamoussoukro, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.
16 septembre

CPI: la procureure fait appel de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

On attendait la nouvelle jusqu’à minuit ce lundi 16 septembre, la procureure de la Cour pénale internationale Fatou Bensouda l’a fait plutôt en début d’après midi. Fatou Bensouda a fait appel de l’acquittement de Charles Blé Goudé et de Laurent Gbagbo par la Chambre préliminaire I présidée par le juge Cuno Tarfusser. L’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé avait été prononcé après l’audition des témoins du procureur. Des juges avaient dénoncé "l’extrême faiblesse" des preuves du procureur. La troisième juge, quant à elle, estimait que le procès peut se poursuivre, soutenant qu’il existe des raisons pour incriminer les mis en cause. La procédure engagée par Fatou Bensouda s’inscrit dans ce cadre. Selon les textes de la Cour pénale internationale, aucun délai pour la décision finale de la procédure n’est déterminé. Dans le chronogramme, la procureure doit remettre son mémoire en décembre, ensuite les avocats devront répondre avant que les juges ne décident. Le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, faut-il le rappeler, a débuté le 28 janvier 2016. C’est le 15 janvier 2019 que les juges de la Chambre de première instance I, à la majorité, ont décidé de l’acquittement et de la libération de ces ex-dirigeants ivoiriens. DA
14 septembre

Meeting du PDCI et du FPI au Parc des Sports

Combien étaient-ils, les militants du Pdci-Rda et du Fpi, ce samedi 14 septembre 2019, au Parc des Sports d’Abidjan Treichville ? Difficile de le dire. Toujours est-il que ce lieu choisi pour le meeting historique de l’opposition réunie au sein de la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et pour la Paix (CDRP) a refusé du monde. Les militants du Pdci-Rda et du Fpi et leurs alliés ont effectué nombreux le déplacement. Un public honorable auquel les dirigeants de la nouvelle coalition en gestation ont eu l’éloquence de s’adresser pendant des heures.
4 septembre

Formation d`un nouveau gouvernement

Patrick Achi, Secrétaire Général de la Présidence a annoncé le 4 septembre 2019 la liste du nouveau gouvernent. Plusieurs ministres conservent leurs postes, avec quelques réaménagements.
1 septembre

Profanation de la tombe d’Arafat Dj : 12 personnes arrêtées, l’enquête en cours (communiqué)

Suite à la profanation de la tombe de l’artiste Houon Ange Didier dit Dj Arafat le 31 Août 2019, douze personnes ont été interpellées en relation avec ces événements a annoncé ce dimanche le préfet d’Abidjan Vincent Tohbi Irié. Il a insisté que « les enquêtes se poursuivent pour l’interpellation de tous les coupables et pour situer les responsabilités à tous les niveaux. » Le Procureur de la République a été saisi et cet acte ne restera pas impuni, précise le préfet. PR
31 aout

Williamsville : la tombe de Dj Arafat profanée par des individus après l’inhumation

Quelques minutes après l’inhumation de DJ Arafat, des individus très excités certainement des fans ont profané la tombe en retirant la dépouille du caveau. Ces individus refusant de croire en la disparition de la star du "Coupé décalé " entendaient s’assurer qu’il s’agissait bien de lui dans la tombe. "Cest pas Arafat" ou "C’est Arafat ", pouvait-on entendre dans la vidéo qui circule en ce moment sur la toile. Horrible. C’est la mauvaise note de ces obsèques du chanteur de coupé-décalé décédé le 12 aout dernier suite à un accident de moto. La veillée et la levée de corps se sont bien déroulées. Mais, maintenus par les forces de sécurité à l’extérieur du cimetière de Williamsville, pour permettre une inhumation dans l’intimité familiale, plusieurs personnes, se réclamant « chinois » et essentiellement des jeunes, ont fait irruption dans le cimetière par une porte détournée. Selon eux, le corps enterré ne serait pas celui de leur artiste. Pour se rassurer, ils ont sorti le cercueil du caveau avant de l’ouvrir. P. R.
31 aout

Des milliers de « Chinois » accompagnent DJ Arafat à sa dernière demeure, Adieu l’artiste!

Rideau ! L’artiste DJ Arafat repose définitivement au cimetière de Williamsville où il a été conduit, ce samedi matin, accompagné par des milliers de fans, les « Chinois ». Ces derniers étaient réunis depuis la veille au stade Félix Houphouet-Boigny au Plateau pour lui rendre un vibrant et dernier hommage. Plusieurs artistes d’ici et d’ailleurs ont tenu spécialement à saluer la mémoire de celui qui est devenu le roi du « Coupé-décalé », une musique qu’il a que exporter hors de la Côte d’Ivoire. Toute la nuit les artistes se sont succédé sur le podium du "Félicia" pour témoigner de la grandeur de l’artiste et saluer son œuvre durant sa carrière. La « Yoro Gang » (le groupe qu’il a créé), DJ Mix, Claire Bahi, Kedjevara, Sidiki Diabaté, Davido, Naza, Fally Ipupa, Koffi Olomidé, etc. tous étaient présents pour le « Yorobo ». Annoncée la veille lors de la cérémonie d’hommage, la décoration de l’artiste à titre posthume dans l’ordre du mérite national a été faite (au nom du Président de la République) par le ministre de la Culture et de la Francophonie Bandama Maurice ( avec à ses côtés le ministre de la défense Hamed Bakayoko) dans l’enceinte du stade FHB avant le départ au cimetière. Décédé brutalement le 12 août dernier à l’âge de 33 ans, après un accident de moto, DJ Arafat aura marqué incontestablement la musique ivoirienne. Adieu l’artiste! R. K.
25 aout

Un gendarme abattu avec son arme par des Gnambros à la gare de Yopougon ``Lavage``

Un sous-officier de la gendarmerie nationale a été abattu avec son arme de service dans l`après midi de dimanche, à la gare routière de Yopougon Sicogi appelée communément "Au lavage"
12 aout

Décès de DJ Arafat après un accident de moto

DJ Arafat, de son vrai nom Ange Didier Huon, né le 26 janvier 1986 à Abidjan est décédé ce lundi 12 août des suites d’un accident de moto. L’accident fatal s’est produit ce 11 août dans la capitale économique ivoirienne. Dans un communiqué, le ministre de la Culture et de la francophonie a annoncé le décès ce matin à 8h de Arafat. Le ministre de la culture et de la francophonie a présenté ses condoléances à sa famille et à tous les mélomanes ivoiriens et entend prendre toutes les dispositions de concert avec le chef de l’Etat pour les hommages et et obsèques à l Artiste. Bandaman Maurice invite tous les mélomanes à la retenue et au calme . DJ Arafat est un chanteur, compositeur, producteur et arrangeur ivoirien. Il est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands chanteurs d’Afrique et un ambassadeur du coupé-décalé. Le champion de la "chine" venait de mettre sur le marché depuis mai dernier un tube baptisé "Moto-Moto". Ironie du sort, c’est un accident de moto qui emporte la star du coupé décalé ivoirien. DA
9 aout

Le gouvernement ivoirien élève « une vive protestation » auprès des autorités tunisiennes

Le Gouvernement ivoirien a été saisi le dimanche 04 août 2019 par, l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie de l’arrestation à Sfax, à 270 Km de Tunis, de quarante-six (46) de nos compatriotes composés d’hommes, de femmes et d’enfants. Selon le Président des Ivoiriens de Sfax, trente-six d’entre eux ont été convoyés par la police locale dans le désert, à la frontière Tuniso-libyenne, dans une zone militarisée.
5 aout

18e Edition du forum AGOA en Côte d`Ivoire

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a présidé le 05 août 2019, au Sofitel Hôtel Ivoire, la cérémonie d’ouverture officielle de la 18ème édition du Forum de coopération économique et commerciale USA-Afrique au Sud du Sahara, AGOA 2019
1 aout

Lancement officiel des Guichets Emploi en Côte d`Ivoire

Présidant la cérémonie de lancement officiel des Guichets Emploi, dans le cadre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv 2019-2020), le 1er août 2019 à Bingerville, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a indiqué que les Guichets Emploi offriront 500 000 opportunités d’emplois pour les jeunes.
31 juillet

8è Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a co-présidé ce mercredi 31 juillet 2019, avec son homologue du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, la cérémonie solennelle d’ouverture de la 8è Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
30 juillet

Assemblée nationale : La nouvelle loi sur la CEI votée, malgré l`opposition des députés Pdci et alliés

La nouvelle loi portant réforme de la Commission électorale indépendante (Cei)a été votée ce mardi 3à juillet 2019 à l’Assemblée nationale. Au cours d’une plénière organisée, à cet effet, les députés, à leur majorité siégeant à l’hémicycle, ont approuvé le projet de texte adopté en commission, le 19 juillet dernier. Ce texte est passé haut les mains au vote avec 124 voix pour et 78 voix contre et une abstention. Bien avant, il a fait l’objet de débats houleux entre les députés de l’opposition et leurs homologues du Rassemblement des Houphouëstistes (Rhdp). Majoritaires au Parlement, les députés proches du pouvoir ont rejeté tous les préalables et amendements soulevés par leurs collègues de l’opposition. Notamment les honorables Yasmina Ouégnin, Alain Lobognon et Maurice Kakou Guikahué, qui ont tenté de faire entendre leurs voix. La première citée, le député de Cocody, a dénoncé « un énième viol du règlement de l’Assemblée nationale », évoquant la mise à disposition tardive du rapport de la commission ayant examiné et adopté le texte soumis à leur approbation. A sa suite, le député de Fresco, Alain Lobognon, remettra en cause ledit rapport en émettant des réserves sur la fidélité aux débats menés et aux conclusions arrêtées. A savoir que lors de la séance en commission, il avait été admis que les représentants du président de la République, du président de l’Assemblée nationale et du ministre de l’Intérieur, n’étaient pas éligibles à la présidence de la Cei. Le président du groupe parlementaire du Pdci-Rda, lui, appellera les siens, ainsi que les autres députés, à s’opposer à l’adoption du projet de texte soumis. Pour lui, ce projet de loi voté finalement ne respecte pas le principe du consensus voulu et l’esprit de l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples à l’origine de la réforme de la Cei. Mais, une fois passé au vote, ces réserves et amendements ne pourront influencer les débats, car la nouvelle Cei vient de franchir l’étape de l’Assemblée nationale, en attendant la promulgation de la loi votée et sa mise en œuvre effective pour les prochaines élections en Côte d’Ivoire. F.D.BONY
26 juillet

Décès en France de Philippe Attey, ex DG de la Sotra

L’ex-directeur général de la Société des transports abidjanais (Sotra), Philippe Attey, est décédé dans la nuit du 25 au 26 juillet, en France, a-t-on appris sur place à Abidjan. Dans un communiqué publié sur la page officielle Facebook du parti ’’ bleu-rose ’’, le service de Communication du Front Populaire Ivoirien (FPI) a annoncé que M. Philippe Attey, lieutenant fidèle à l’ex chef d’Etat, Laurent Gbagbo, s’est éteint en France. Nommé ministre de l’Industrie et du Développement du Secteur privé en 2010, Philippe Attey a tenu, précédemment, les rênes de la SOTRA pendant plusieurs années, avant de s’exiler en France lors de la crise post-électorale de 2010. Cyprien K.
22 juillet

Média: Le 10ème Congrès de l’Unjci se termine en queue de poisson, le président du Congrès démissionne, les élections des dirigeants bloquées

Le 10ème Congrès de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), s’est terminée en queue de poisson. Les élections des nouveaux dirigeants de cette faîtière n’ont pu aller jusqu’à leurs termes à l’issue du blocage des travaux, peu avant minuit, ce dimanche 21 juillet 2019, à Abidjan. Le président du Congrès a démissionné, suite à de chaudes échauffourées entre les candidats à ces élections et leurs staffs. Les débats se sont enlisés, et César Etou, choisi à l’unanimité, par les congressistes, pour diriger les travaux, a purement et simplement jeté l’éponge faute d’avoir pu obtenir un consensus autour des procédures de vote. Ce, après plusieurs heures de débats houleux entre des clans rivaux mobilisés dans la salle de l’auditorium du ministère des Affaires étrangères d’Abidjan Plateau, et chauffés à blanc pour défendre les listes soutenues de part et d’autre.
19 juillet

CAN 2019: L`Algérie remporte la finale face au Sénégal

Caire, le 19 juillet 2019. L`équipe nationale d`Algérie a remporté la Coupe d`Afrique des Nations 2019 en s`imposant face au Lions du Sénégal (1-0), vendredi, dans la capitale égyptienne.
17 juillet

BURIDA: le PCA et la Directrice générale suspendus de leurs fonctions, les droits d’auteurs et droits voisins également suspendus

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama, a annoncé à travers une déclaration lu ce mercredi 17 juillet à son cabinet, la suspension de Séry Sylvain, et Irène Assa Viera, respectivement Président du Conseil d’Administration et Directrice générale du Bureau Ivoirien des Droits d’Auteurs ( BURIDA). Cette suspension fait suite aux tensions persistantes au sein de la maison des artistes depuis quelques mois. Sans s’étaler sur les réels motifs, cette décision du ministre de la culture intervient après l’audit commandité par l’Inspection Générale d’État (IGE) dont le rapport général et la synthèse du rapport lui a été remis le vendredi dernier. Continuant, le Ministre a invité le Conseil d’administration à procéder à la désignation d’un nouveau président en son sein. Apkatou Serges , Directeur Juridique du BURIDA à été nommé Directeur Général par intérim. Pendant son interim, il devra gérer les affaires courantes du. Les comptes du BURIDA ont quant à eux été mis sous scellé. « En exécution de la décision de suspension du PCA et de la Directrice générale, toutes les perceptions et collectes de droits d’auteurs et de droits voisins sont suspendues. Cette mesure de suspension sera levée une fois les nouveaux organes du installés » a t-il précisé. Le Ministre à également assuré de prendre toutes les dispositions urgentes pour la continuité régulière de la société. Il a par ailleurs, invité les artistes et les sociétaires du BURIDA au calme et à la cohésion pour sauvegarder les acquis et les avancées de leur maison commune. Cette décision mettra sûrement fin au « bras de fer » engagé entre le ministère et le collectif des artistes qui réclamait le départ des dirigeants de cette structure à l’issu de quelques dysfonctionnement constatés dans sa gestion. PR
14 juillet

21e Sommet ordinaire de l`UEMOA à Abidjan

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine, a présidé, dans l’après-midi de ce vendredi 12 juillet 2019, la cérémonie de clôture de la 21e Session ordinaire de l’UEMOA, au Sofitel-Abidjan Hôtel Ivoire. Le Chef de l’Etat a salué l’engagement de la Conférence à apporter des réponses collectives et durables aux questions sécuritaires, économiques, d’intégration régionale et de fonctionnement des Institutions en vue d’assurer le bien-être des populations. Le Président de la République s’est réjoui particulièrement de l’engagement des Chefs d’Etat et de Gouvernement à renforcer la solidarité entre les Etats et à accroître la coopération sécuritaire face aux groupes terroristes qui n’ont d’autre but que de semer la peur et la psychose. Il a rappelé les performances économiques remarquables enregistrées par l’Union et exhorté les Etats-membres à respecter l’ensemble des critères de convergence afin d’approfondir le processus d’intégration régionale et de rendre la croissance économique encore plus inclusive Le Président Alassane OUATTARA a, en outre, souligné la nécessité de l’ambition et du courage d’aller toujours plus loin, notamment en oeuvrant à la réalisation effective d’un marché commun ouvert et concurrentiel. Pour terminer, le Chef de l’Etat a réitéré son invitation aux Institutions communautaires, particulièrement la Commission de l’UEMOA, la BCEAO, la BOAD, le CREMPF, ainsi que l’ensemble des Organes et les Etats, à poursuivre leurs efforts pour faire de l’intégration régionale, une réalité tangible dans le quotidien des populations. Notons que la cérémonie de clôture a pris fin par la lecture du communiqué final et la conférence de presse du Président Alassane OUATTARA, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, qui est revenu sur les sujets relatifs à la monnaie unique de la CEDEAO, à la situation sécuritaire dans la sous-région et au commerce intra-africain.
11 juillet

CAN Egypte 2019 de football: l`Algérie élimine la Côte d`Ivoire (4-3 ; tab)

Abidjan (Côte d’Ivoire)- L’Algérie s’est qualifiée, jeudi soir, pour les demi-finales de la 32è Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2019 qui se déroule en Egypte en battant à Suez, la Côte d’Ivoire (4-3 ; tab) après le temps réglementaire et les prolongations soldés par (1-1). Les Algériens croiseront en demi-finales le Nigéria. SY/ls
9 juillet

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec son homologue français, au Palais de l’Elysée

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce mardi 09 juillet 2019, avec son homologue français, S.E.M. Emmanuel MACRON, au Palais de l’Elysée. Les échanges ont porté sur la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la France ainsi que sur les questions régionales, continentales et internationales. Au terme de l’entretien, le Président Alassane OUATTARA a salué l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la France et souligné la volonté des deux Gouvernements d’oeuvrer à leur consolidation et leur renforcement dans tous les domaines en mettant un accent particulier sur l’accélération de la mise en oeuvre des projets en cours, notamment le métro d’Abidjan et l’Académie régionale de lutte anti-terroriste. Evoquant les questions internationales, le Chef de l’Etat a fait part de la préoccupation de la Côte d’Ivoire et de la France quant à la persistance de foyers de tension dans la sous-région ouest-africaine, notamment le terrorisme et les conflits intercommunautaires. À cet égard, les deux Chefs d’Etat ont émis l’idée de mécanismes sous-régionaux visant à renforcer la capacité des Etats de la sous-région à lutter contre ces phénomènes. Se prononçant sur la monnaie unique de la CEDEAO, le Président Alassane OUATTARA a réitéré la volonté des Chefs d’Etat de la sous-région ouest-africaine d’oeuvrer à la mise place de cette monnaie le plus tôt possible, en travaillant au respect des critères de convergence. Notons que la délégation du Chef de l’Etat était composée du Premier Ministre Amadou GON COULIBALY, du Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Patrick ACHI, du Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle SARASSORO, de la Directrice de la Communication de la Présidence de la République, Mme Masséré TOURE-KONE, et de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, M. Charles GOMIS.
8 juillet

Ouverture de la 45 ème session de l`Assemblée Parlementaire de la Francophonie en présence du vice-président à Abidjan

Le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan a procédé au nom du chef de l’Etat Alassane Ouattara à l’ouverture de la 45 ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie ce lundi 08 juillet dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan.
4 juillet

Assainissement : la décharge d’Akouédo définitivement fermée

Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a procédé le 4 juillet 2019 à Abidjan à la fermeture définitive de la décharge d’Akouédo et lancé les travaux de construction d’un parc urbain sur le site. « La fermeture de la décharge d’Akouédo s’accompagne d’un projet de réhabilitation de cet espace en un parc écologique urbain. La réalisation de ce projet, d’un coût global d’environ 96 milliards de FCFA intègre, un accompagnement social qui s’inscrit dans la continuité du soutien de l’Etat à la population villageoise d’Akouédo », a déclaré Amadou Gon Coulibaly. Le parc urbain qui sera construit sur 100 hectares comprendra des zones de loisirs et de sports ainsi qu’un centre de formation aux métiers du recyclage et de l’environnement. Pour le Premier Ministre, il s’agit à travers la construction de ce parc écologique, de remercier les populations qui, pendant cinquante-trois (53) ans ont vécu à proximité de la décharge d’Akouédo et en ont supporté les désagréments. La fermeture de la décharge a été accueillie avec joie par les populations qui ont exprimé leur gratitude au Président Alassane Ouattara pour ce grand acte de soulagement et d’embellissement futur de leur cadre de vie.
2 juillet

CAN 2019/Groupe D: la Côte d’Ivoire pulvérise la Namibie (4-1) et s’offre le billet des 8é de finales

Le village CAN 2019 du Forum de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a eu ce lundi 1er juillet, des supporters de marque, venus vivre l’émotion avec les étudiants. Des membres du gouvernement, dont les ministres Mabri Toikeusse, Touré Mamadou, Sidi Touré, le DG de la RTI Fousseny Dembélé, le DG du CROU A1, Blé Guirao et des membres du bureau exécutif national de la FESCI, se sont mobilisés pour pousser les pachydermes à la victoire. Le stade militaire du Caire, le stade du 30 juin a servi de théâtre au derby de fin de matchs de poules du groupe De, entre la Côte d’Ivoire et la Namibie.
20 juin

Visite en Côte d`Ivoire du Président de la République du Sénégal Macky Sall

Le président sénégalais Macky Sall accompagné de son épouse est arrivé à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny ce jeudi 20 juin à 11 h GMT où il a été accueilli chaleureusement par le couple présidentiel Alassane Ouattara et plusieurs membres du Gouvernement ivoirien.
18 juin

Réunion ministérielle de la CEDEAO sur la monnaie unique : les résultats seront soumis aux chefs d’Etat à la session ordinaire du 29 juin 2019 à Abuja

« La monnaie unique que nous envisageons n’est plus, à présent, une utopie technocratique, elle est l’émanation d’une volonté politique pour répondre aux aspirations des populations de notre espace communautaire, depuis maintenant près de 30 ans », a déclaré Adama Koné, ministre ivoirien, à l’ouverture de la réunion ministérielle de la CEDEAO sur le processus de création de la monnaie unique, ce lundi, à Abidjan.
12 juin

Visite en Côte d`Ivoire du Président de la République du Portugal

Abidjan, Le président portugais, Marcelo Rebelo De Souza, est arrivé à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, dans la nuit de mercredi à jeudi aux environs de minuit dix minutes. Il a été accueilli à sa descente de l’avion par le ministre d’État, ministre de la défense, Hamed Bakayoko qui représentait le président de la république Alassane Ouattara, le ministre des affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, quelques membres du gouvernement et des chefs traditionnels. Au cours de son séjour à Abidjan, il va s’entretenir avec le président Alassane Ouattara qui sera suivi d’un point de presse. Il rencontrera également les parlementaires, les chefs d’entreprises et visitera l’hôpital mère-enfant de Bingerville ainsi que le centre de transfert et de groupage des ordures (CTG) d’Anguédédou à Yopougon. Le président poutugais sera par ailleurs lors de son séjour fait citoyen d’honneur et recevra une distinction en qualité de docteur honoris Causa. Mardi 28 mai dernier lors de la 3ième session de la commission bilatérale ivoiro-portugaise qui s’est tenue à Abidjan, des échanges ont eu lieu entre les délégations portugaises et ivoiriennes conduites respectivement par les ministres des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, Marcel Amon-Tanoh et du Portugal, Augusto Santos Silva. Au cours de ces échanges, les deux délégations ont abordé les questions bilatérales, régionales et internationales à savoir la visite du président ivoirien Alassane Ouattara au Portugal les 12 et 13 septembre 2017 et la visite que va effectuer mercredi le président portugais, Marcelo Rebélo de Sousa en Côte d’Ivoire. Les deux délégation ont également abordé le dynamisme des relations économiques notamment par la reprise des vols de la compagnie portugaises TAP en 2017, la création de la chambre de commerce Portugal-Côte d’Ivoire, la croissance des échanges commerciaux ces dernières années, les investissements importants des entreprises portugaises dans l’économie ivoirienne et l’importance de l’élargissement de leurs liens à plusieurs domaines, particulièrement l’agro-industrie, les énergies renouvelables, les infrastructures économiques, les industries touristiques et hôtelières ainsi que les biens et services. Elles ont par ailleurs convenu de mutualiser leurs efforts pour lutter efficacement contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée et souligné leur volonté de donner suite aux engagements pris ainsi que leur accord afin que la quatrième session de la commission bilatérale se tienne au Portugal en 2020, à une date date qui sera fixée par voie diplomatique. (AIP) sdaf/ask
30 mai 2019

Douanes Ivoiriennes : 3 milliards de F CFA environ saisis à l’aéroport FHB

Les agents des Douanes de la Direction des Services Aéroportuaires (DSA), en collaboration avec ceux de la société Avisecure, ont effectué une importante saisie de billets de banque d’une valeur de deux milliards huit cent cinquante et un millions huit-cent-trois mille cent quarante trois francs CFA (2 851 803 143 F CFA), le 30 mai 2019, à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Cette somme a été découverte dans deux valises appartenant à un citoyen français d’origine libanaise devant embarquer dans un vol à destination d’Istanbul en Turquie.
4 Mai 2019

Arrestation d’un auteur d’informations "mensongères à relent raciste et tribaliste"

Bouaké-Le chargé de communication du maire de Béoumi, Konan Saint Rodolphe, a été interpellé dans le cadre de l’enquête sur les violents affrontements survenus à Béoumi, du 15 au 17 mai, et sera jugé pour divulgation d’informations mensongères à relent raciste et tribaliste sur les réseaux sociaux qui auraient envenimé la situation, a annoncé, lundi, à Bouaké, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Bouaké, Koné Braman.
29 mai

CAN 2019 / Éléphants : Kamara Ibrahim dévoile une présélection de 27 joueurs sans Gervinho, Bony Wilfried de retour

Le sélectionneur des éléphants de Côte d’Ivoire Kamara Ibrahim a dévoilé ce mercredi sa présélection, en vue de la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en Egypte, du 21 juin au 17 juillet. Il n’y a pas de grands changements dans le groupe qui a disputé les éliminatoires à part l’arrivée très remarquée de Bony Wilfried qui n’a pas vu la sélection depuis longtemps. Les Eléphants débutent leur stage de préparation le 31 mai, à Chantilly, dans le nord de la France. Un match amical est prévu, le 7 juin, contre les Comores, en remplacement de la Gambie, à Boulogne-sur-Mer. A l’issue de cette rencontre, le sélectionneur dévoilera la liste des 23 joueurs retenus pour la Can 2019 et ce dernier groupe se rendra ensuite à Abou Dabi aux Emirats arabes unis du 10 au 20 juin, avec, au programme, des matches face à l’Ouganda (14 juin) et la Libye (18 juin). Gardiens Sylvain Gbohouo
15 mai

Violences intercommunautaires à Béoumi

Une altercation entre un conducteur de taxi-moto et un conducteur de mini-car s`est muée en un affrontement intercommunautaire et ethnique entre autochtones et allochtones, faisant de nombreuses victimes et d`importants dégâts matériels.
11 mai

Cérémonie d`hommage au patriarche Abdoulaye Diallo à Djékanou

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé ce samedi 11 mai 2019, à Djekanou (Région du Bélier), la cérémonie d’hommage au Patriarche Abdoulaye DIALLO, ex- Maire de cette localité et ancien Chargé de mission et fidèle compagnon de feu le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY. Le Chef de l’Etat avait à ses côtés, la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, le Vice-Président de la République, M. Daniel Kablan DUNCAN, le Premier Ministre, M. Amadou Gon COULIBALY, des Présidents d’Institutions, des membres du Gouvernement et du cabinet présidentiel ainsi que la Reine des Baoulé, Nanan Akoua BONI II, plusieurs Rois et Chefs traditionnels, des Guides religieux, des membres de la grande famille DIALLO, des élus et cadres de la Région.
4 mai

Visite d`amitié et de travail du Président de la République du Niger en Côte d`Ivoire

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu ce samedi 04 mai 2019, à sa Résidence sise à Cocody Riviera – Golf, avec son homologue nigérien, S.E.M. ISSOUFOU Mahamadou, qui effectue une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire. Le Chef de l’Etat s’est réjoui de cette visite du Président du Niger et a indiqué que celle – ci vient renforcer les « excellentes relations » d’amitié et de fraternité qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Niger, et dont les jalons ont été posés par les Présidents Félix HOUPHOUËT – BOIGNY et Hamani DIORI.
28 avril

Lancement du concours exceptionnel de recrutement de 10 300 enseignants

Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a lancé, le dimanche 28 avril 2019, au lycée moderne d’Abobo, dans la banlieue nord d’Abidjan, le concours exceptionnel de recrutement de 10 300 enseignants dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique sociale du gouvernement pour un accès gratuit de tous les enfants de 6 à 16 à l’éducation.
26 avril

Coopération Côte d’Ivoire-Guinée : Alpha Condé en visite à Abidjan

Le Président de la république de la Guinée, Prof Alpha Condé a été accueilli par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, ce jeudi 25 avril, à 15H à l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny pour une visite d’amitié et de travail. Le président guinéen Alpha Condé sera reçu en audience par la suite au palais présidentiel d’Abidjan, par Alassane Ouattara pour un entretien entre les deux chefs d’Etat. Les deux présidents auront à animer conjointement un point de presse, à l’issue de leur tête-à-tête. Le président Alpha Condé est à Abidjan pour un séjour de 72 heures. JOB
17 avril

Ouverture à Abidjan du premier sommet régional de l’initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We-Fi 2019)

Les assises du sommet régional ouest africain dont le thème : «initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We-Fi) » ont débuté dans l’après-midi de ce mercredi 17 avril, au Sofitel Hôtel Ivoire, par une cérémonie officielle d’ouverture présidée par le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, représentant du Président de la république, Alassane Ouattara. Cet évènement est organisé par l’Initiative We-Fi en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD, la Banque islamique de développement (BID) et le Groupe de la Banque mondiale. Pour ce premier Sommet régional de l’Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We-Fi) en Afrique de l’Ouest, des chefs d’État, des responsables de banques multilatérales de développement, des acteurs publics clés se retrouvent à Abidjan pour débattre de solutions susceptibles d’étendre le champ d’activité des petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes en Afrique de l’Ouest. Le premier ministre nigérien a été compté parmi les officiels. Dans son mot d’ouverture, le vice-président Kablan Duncan, a, d’entrée, rappelé que, selon l’agenda 2063 de l’Union africaine dont le président Alassane Ouattara est le champion de sa mise en oeuvre, les chefs d’Etats africains ont convenu de l’importance de l’égalité des droits de l’homme et de la femme. Il n’a pas manqué de souligner les importantes actions entreprises par la Côte d’Ivoire en vue de promouvoir et d’offrir plus d’autonomie à la femme, ainsi que l’appui financier aux entreprises féminines. Entre autres, une disposition constitutionnelle qui consacre les droits de la femme et de parité, l’observation de l’équité du genre, l’existence d’un compendium de 14 000 femmes élites, l’amélioration de la représentativité de la femme dans les instances politiques (31%). Il a illustré son propos par l’exemple du FAFCI (Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire) qui avec 12 milliards F CFA a appuyé 170 000 bénéficiaires à travers des prêts pour la création de PME. « Il ne peut y avoir de développement durable sans tout le capital humain. L’Afrique du 21ème siècle sera féminin ou ne sera pas », a-t-il déclaré, tout saluant l’initiative de ce sommet qui donne une nouvelle impulsion à l’entreprenariat féminin. Quant à la Directrice générale du groupe de la Banque Mondiale, elle a indiqué que son institution est désormais plus qu’accueillante en matière de positionnement de la femme dans les instances dirigeantes de ce groupe. Selon elle, aujourd’hui, la femme n’a que les trois quarts (¾) des droits de l’homme, alors qu’en Afrique, les femmes sont plus enclines à l’entrepreneuriat que l’homme. « Nous voulons mobiliser 1 milliards de dollars pour l’initiative We-fi. Ce matin, j’ai rencontré les femmes ivoiriennes, elles sont prêtes à s’engager dans cette initiative », a confié Kristalina Georgieva. D’autres intervenants non des moindres, notamment, Geoffrey Okamoto, président de We-FI, Bandar Hajjar, président de la Banque islamique de développement (BID), Akinwumi Adesina, président de la BAD, ont de façon unanimes jugé nécessaires de mettre en avant les succès obtenus par Les femmes entrepreneures de toute la région et leur permettre de créer des réseaux avec des banques et d’autres fournisseurs de services financiers. Ils s’accordent tous sur le fait qu’il faille lancer un appel à l’action autour d’un ensemble de principes essentiels pour soutenir les femmes entrepreneures. JOB
11 avril

Cérémonie solennelle d’ouverture de la Session 2019 du Sénat à Yamoussoukro

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a assisté ce jeudi 11 avril 2019, à la cérémonie solennelle d’ouverture de la Session 2019 du Sénat, à la Fondation Félix HOUPHOUËT-BOIGNY pour la Recherche de la Paix, à Yamoussoukro. Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat a exprimé sa joie de participer à cette cérémonie qui consacre la mise en place complète du Sénat avec ses 99 membres, après la nomination le 03 avril dernier, de 33 nouveaux Sénateurs. Toute chose qui vise, selon lui, à renforcer le contrôle législatif de l’action gouvernementale, en vue d’en accroître l’efficacité et à œuvrer en faveur de la paix et de la stabilité dans notre pays.
10 avril

Visite en Côte d`Ivoire du Président égyptien Abdel Al-Sisi

Le président de la République arabe d’Egypte, Abdel Fattah al-Sisi est arrivé ce mercredi soir à l’aéroport d’Abidjan où il a été accueilli chaleureusement par le président Alassane Ouattara et plusieurs membres du Gouvernement ivoirien. Cette visite d’amitié et de travail en terre ivoirienne prévue se tenir les 10 et 11 avril 2019 devrait permettre de booster la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte. Aucune déclaration n’a été faite à sa descente d’avion. Le Président égyptien sera reçu au Palais de la Présidence ce jeudi par son homologue ivoirien. PR
5 avril

12e Edition du Forum ‘’Mo Ibrahim Governance week-end’’ à Abidjan

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé ce vendredi 05 avril 2019, la cérémonie d’ouverture du Forum ‘’Mo Ibrahim Governance week-end’’, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Organisé par la Fondation Mo Ibrahim, ce Forum qui est à sa 12è édition, a enregistré la présence de plusieurs anciens Chefs d’Etat ainsi que celle de personnalités issues des milieux politique, sportif, économique, financier, scientifique et de la Société civile. La cérémonie d’ouverture a été également marquée par un hommage spécial à feu Kofi ANNAN, ancien Secrétaire Général des Nations Unies.
2 avril

Forum économique ivoiro-belge

La mission économique belge qui se tient en Côte d’Ivoire du 31 mars au 03 avril, avec une cinquantaine d’entreprises belges, a eu pour point d’orgue, un forum économique ivoiro-belge qui a été organisé ce lundi 1er avril, à l’auditoire de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI-Côte d’Ivoire).
1 avril

Ouverture Solennelle de la session ordinaire 2019 de l`Assemblée Nationale en présence du chef de l`État

Face aux parlementaires ivoiriens, le président de la République Alassane Ouattara a annoncé la nomination prochaine des 33 sénateurs. C’était au cours de l’ouverture solennelle de la session ordinaire 2019 de l’Assemblée nationale auquel il a pris part ce lundi 1er avril 2019 à l’hémicycle à Abidjan-Plateau.
27 mars

Blé Goudé s`adresse aux Ivoiriens pour la première fois après son acquittement par la CPI

Charles Blé Goudé, l’ex-chef du mouvement des Jeunes Patriotes, acquitté en première instance par la Cour pénale internationale (CPI) mais toujours en liberté conditionnelle, a appelé les Ivoiriens à oublier toute « vengeance » ou « revanche » après la crise électorale de 2010-2011. « Je n’encouragerai aucune tentation de vengeance ni aucune velléité de revanche. Vengeances sur vengeances, revanches sur revanches, ne feront que précipiter notre pays dans l’abîme, dans le chaos, bref dans un déclin irréversible », a-t-il écrit dans une lettre aux Ivoiriens transmise par son avocat, et lue en direct sur sa page Facebook le 27 mars.
26 mars

Libération de Damana Pickass, après arrestation au Ghana

Le Front Populaire Ivoirien (FPI) a appris cet après-midi, avec soulagement, la libération du camarade Damana Adia dit Pickas qui avait été arrêté au Ghana 24 heures plus tôt. Le Front Populaire Ivoirien se félicite de ce dénouement heureux et tient à exprimer toute sa gratitude à tous ceux qui y ont contribué. Le FPI rappelle que la réconciliation nationale espérée par tous les Ivoiriens, commande que l’esprit et la lettre de l’ordonnance d’amnistie soient respectés par tous. Fait à Abidjan, le 26 Mars 2019 Le Secrétaire Général et Porte-parole du FPI Issiaka SANGARÉ
25 mars

Arrestation au Ghana de Damana Pickass un proche de Gbagbo

Damana Adia Piackass, proche de Laurent Gbagbo aurait été arrêté hier lundi 25 mars au Ghana malgré l’ordonnance d’amnistie du chef de l’Etat. Cette information a été relayée dans la matinée d’hier lundi sur les réseaux sociaux et ce mardi par les différends journaux nationaux. Damana Adia Pickass, vice-président en charge de la politique de la jeunesse et du service civique de la frange du Front Populaire Ivoirien (FPI) dirigée par Laurent Gbagbo, a été arrêté par les éléments d’INTERPOL au Ghana où l’homme était réfugié depuis la fin de la crise postélectorale de 2010. Selon une source bien introduite, plusieurs cadres du régime d’alors sont intervenus. Mais les autorités policières sont restées inflexibles faces aux différents plaidoyers de ceux-ci. « Malgré les explications données aux autorités policières Ghanéennes par le concerné et le ministre Justin Katinan Kone, porte-parole du Président Laurent Gbagbo, celles-ci sont restées inflexibles jusqu’à présent, expliquant n’avoir rien reçu du régime Ouattara depuis pour l’annulation de ces mandats. Aussi sont-elles rentrées en contact avec Abidjan et sont dans l’attente de leurs instructions pour la suite. Après des tours dans plusieurs services, le Vice-président est trimbalé de bureau en bureau et est en ce moment dans les locaux d’Interpol Ghana, après un passage au ministère de l’intérieur », indique la source.
23 mars

Infrastructure routière : le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly lance les travaux d’un pont à haubans reliant Cocody au Plateau

La cérémonie de lancement officiel des travaux du pont à haubans de la baie de Cocody à la commune du Plateau, s’est déroulée dans la matinée du vendredi 22 mars, sous la présidence du Premier ministre de Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly. Plusieurs éminentes personnalités, des membres du gouvernement, des ambassadeurs, des autorités municipale, préfectorale, la BID (Banque islamique de développement) et les chefs coutumiers ont pris part à cette grande cérémonie. Le Premier ministre, Amadou Gon, a, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, déclaré lancés les travaux du pont à haubans de la baie de Cocody, unique en son genre dans la sous région. il a souligné que ce 5ème pont est réalisé dans le cadre du projet de Sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody et de la lagune Ebrié (PABC). ’’ A travers la réalisation de ce pont, le chef de l’Etat met en oeuvre sa grande vision pour la Côte d’Ivoire, en mettant un accent particulier sur les infrastructures routières, supports de l’économie’’. Ce pont est également, aux dires du chef de gouvernement, le symbole de la qualité de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc. Cet ouvrage aura comme impacts socio-économiques de faciliter le trafic routier, d’établir une liaison directe entre les communes du Plateau (Cathédrale St Paul) et de Cocody (Eglise St Jean), de réduire le trafic dans le secteur du carrefour de l’Indénié et d’apporter une amélioration en terme de temps de parcours et de sécurité. L’exécution de ce projet ayant été confiée à une société chinoise, le CRBC, l’ambassadeur, S.E.M. Tang Weibin, a saisi cette occasion pour rassurer le gouvernement ivoirien de la qualité de l’ouvrage et du respect du délai."Dans les jours et mois qui viennent, la partie chinoise est prête à maintenir l’étroite coopération avec le gouvernement ivoirien et la BID, pour ensemble explorer les nouvelles potentialités de coopération", a-t-il dit. Le directeur régional du bureau Afrique de l’ouest de la BID, Sidi Mohamed Ould Taleb, a quant à lui, exprimé la joie et tout l’honneur de cette institution financière pour avoir contribué au financement (77,5 milliards FCFA) du pont à haubans de la baie de Cocody. L’ambassadeur du Maroc qui s’active à la réalisation du projet d’aménagement de la baie de Coçcody, S.E.M. Abdel Malek; ne manquera pas de soutenir face à cette synergie de coopération que, ’’l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique, capable de réaliser ses propres projets". Le pont à haubans de la baie de Cocody, a été financé par la BID (Banque islamique de développement) à hauteur de 77,5 milliards FCFA pour un délai de réalisation de 24 mois (2 ans), le pont à haubans de la baie de Cocody, s’étendra sur 1,5 KM avec un haubans de 200 m. JOB
9 mars

Décès à Abidjan de l’écrivain Bernard Dadié à l’âge de 103 ans

L`écrivain ivoirien Bernard Binlin Dadié, considéré comme le père de la littérature ivoirienne, est décédé samedi à Abidjan à l`âge de 103 ans, a appris APA auprès de son entourage. Romancier, nouvelliste, poète et dramaturge, Bernard Dadié est l`une des figures tutélaires de la littérature ivoirienne. Il a écrit plusieurs oeuvres littéraires dont des chroniques ( Un nègre à Paris, la ville où nul ne meurt), des nouvelles ( Pagne noir, les jambes du fils de Dieu), des Romans ( Climbié)... Né en 1916 à Assinie dans le sud ivoirien, l`homme de lettres qui a marqué de son empreinte la culture ivoirienne, était également engagé politiquement dans la lutte anti antocoloniale auprès du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny. L`auteur du célèbre roman autobiographique « Climbié» a été ministre de la culture en Côte d`Ivoire de 1977 à 1986 sous le régime du parti unique. LB/ls/APA
9 mars

Paulin Danho élu président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire

Le maire de la commune d`Attécoubé (Ouest d`Abidjan), Claude Paulin Danho a été élu, samedi, président de l`Union des villes et communes de Côte d`Ivoire ( UVICOCI) avec 150 voix contre 13 pour son adversaire, le maire de Zuénoula ( 363 km au Centre-ouest) Djé Bi Djé au terme d`une Assemblée générale élective, a appris APA samedi auprès de cette institution. M. Danho qui est par ailleurs, le ministre ivoirien des sports succède ainsi à Gilbert Kafana Koné, le maire de la commune populaire de Yopougon dans l`ouest d`Abidjan. « Dieu fait toute chose bonne en son heure. Le jour où vous mangez une belle mangue, vous devez vous souvenir de ceux qui ont planté l`arbre. Je voudrais saluer les œuvres de Kafana Koné et de Amichia François », a déclaré M. Danho après son élection déclinant dans la foulée les premières actions de son mandat. « Dans les prochaines semaines, nous devons faire en sorte d`être des acteurs de paix et de réconciliation nationale. Nous devons faire en sorte que la solidarité entre nous soit agissante », a-t-il souhaité. L`Union des villes et communes de Côte d`Ivoire est une organisation qui s`est assignée huit missions principales. Elle ambitionne entre autres, d`établir des liens de solidarité entre les communes ivoiriennes, favoriser le développement de l`action urbaine et communale et coordonner les aspirations et objectifs communs en vue de les soutenir auprès des pouvoirs publics. LB/ls/APA
9 mars

En partance pour Paris, un A380 perd un moteur en plein vol

Le vol Air France AF 703 qui a décollé d’Abidjan, samedi soir, en direction de Paris a interrompu sa course à cause d’un incident technique. Vraissemblement l’avion A380 aurait perdu un moteur alors qu’il survolait le Niger, assure l’un des passagers du vol. Contraint de faire demi-tour, le commandant de bord a dû vider le kérosène de tous les réacteurs à l’aéroport d’Abidjan en pleine piste, pour se poser entouré de plusieurs camions de pompiers. Selon plusieurs témoins, l’incident a provoqué une grosse frayeur au niveau des passagers dont le nombre est estimé à 500. R. K.
7 mars

Côte d’Ivoire : Amadou Soumahoro succède à Guillaume Soro à la tête du parlement

Le député RHDP de Séguéla, Amadou Soumahoro a été élu ce jeudi 7 mars 2019 président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire succédant ainsi à Guillaume Soro démissionnaire. Opposé à N’Gouan Jérémie, absent, un député PDCI, ex-allié du parti au pouvoir, Amadou Soumahoro a obtenu 153 voix contre 3, à l’issue du vote boycotté par des députés de l’opposition. Les députés issus des groupes parlementaires PDCI, Vox Populi et RACI n’ont en effet, pas pris part au vote pour dénoncer le « mode de scrutin», choisi pour cette élection du président du parlement ivoirien. P. R.
7 mars

Côte d’Ivoire: L’union Nationale des Entreprises de Télécommunication suspend les tarifs de transactions mobile money en vigueur depuis le 25 février

L’union Nationale des Entreprises de Télécommunication annonce la suspension des tarifs de transactions mobile money en vigueur depuis le 25 février 2019. Cette décision intervient suite aux échanges entre les opérateurs de télécommunications, les principaux acteurs du marché du mobile money à savoir Orange Money Côte d’Ivoire, MTN Mobile Financial services Côte d’Ivoire et MOOV Money Côte d’Ivoire avec respectivement le Ministre de l’économie Numérique et de la Poste et le sécrétaire d’Etat en charge du budget et du portefeuille de l’Etat. L’Union nationale des télécommunications (UNETEL), avait procédé à une augmentation des tarifs des transactions « Mobile money » de 7,2 %. Cette mesure était liée à la volonté de l’Etat de taxer les transactions par mobile. "L’article 14 de l’annexe fiscale 2019, n’institue aucune taxe nouvelle sur les transferts d’argent à la charge des consommateurs. En effet, ces taxes, qui existaient déjà dans le dispositif fiscal, sont exclusivement à la charge des entreprises de transfert d’argent par téléphone mobile et non de l’usager " avait précisé le directeur général des impôts, Ouattara Sié Aboubacar. Le gouvernement avait également réagi, le mercredi 27 février 2019, au sujet de l’augmentation des tarifs au niveau des transactions du Mobile Money en Côte d’Ivoire et annoncé des « sanctions à la mesure de l’infraction » commise par les opérateurs. DA
3 mars

Transport en commun : la Mairie de Cocody organise une marche pacifique en blanc ce dimanche 03 mars, pour dire non aux dérives (agressions, bagarres, morts) dans le transport

Le Maire de la commune de Cocody, Jean-Marc Yacé a invité la population de ladite commune à se joindre à la Mairie pour une marche pacifique en blanc (dress code) qui a eu lieu le dimanche 03 mars 2019, du rond-point de la Riviera 2 au carrefour de 9 Kilo de la Riviera Palmeraie. Cette marche a pour objectif et slogan : « non, plus jamais de bagarre, d’agression, ni de mort dans le transport. Non plus jamais ça ».
28 fevrier

Inclusion financière : l`AFI ouvre à Abidjan son Bureau régional Afrique et Moyen-Orient

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné a procédé ce mercredi 27 février 2019 à l’ouverture du Bureau régional Afrique et Moyen-Orient de l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI), sis au 12ème étage de l’immeuble SCIAM à Abidjan-Plateau.
25 fevrier

Monnaie électronique - La mesure d’augmentation de 7,2% des tarifs des transferts d`argent par mobile effective

La décision des entreprises émettrices de monnaie électronique (EME), filiales des sociétés de télécoms, d’augmenter les tarifs des transferts d’argent par téléphone mobile, prend effet à compter de ce lundi 25 février 2019.
21 fevrier

Approfondi et élargi pour un coût de 150 milliards de Francs CFA, le canal de Vridi livré

Élargi et approfondi pour un coût estimé à 150 milliards de Francs CFA, le Canal de Vridi a été inauguré ce jeudi 21 février 2019 par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.
21 fevrier

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président Emmanuel MACRON, à l’Elysée.

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu ce vendredi 15 février 2019, au Palais de l’Elysée, à Paris (France), avec son homologue français, S.E.M. Emmanuel Macron.
21 fevrier

Guillaume Soro crée un Comité Politique avec pour mission de mener des réflexions sur les grandes questions d’intérêt national

L’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume soro a annoncé ce vendredi 15 février 2019 la création du Comité Politique (CP), dont il assure la direction, avec pour missions de mener des réflexions sur les grandes questions d’intérêt national.
21 fevrier

Des membres de la délégation du président Ouattara agressés par des individus se réclamant Pro-Gbagbo devant la résidence du Chef de l’Etat ivoirien à Paris

Des individus ayant agressé verbalement et physiquement des membres de la délégation du Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, ce dimanche 17 février 2019 devant sa résidence à Paris, ont été interpellés par la Police, a-t-on appris de témoins sur place.
8 fevrier

Guillaume Soro démissionne de la présidence du Parlement ivoirien

Guillaume Kigbafori Soro a annoncé ce vendredi 8 février 2019, sa démission de la présidence de l’Assemblée nationale ivoirienne, au cours d’une session extraordinaire convoquée 48h plus tôt. L’ex-président du Parlement ivoirien justifie sa décision par sa volonté de ’’ne pas trahir’’ ses convictions. Celles de ne pas adhérer au Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la Paix (RHDP). ’’ J’étais face à un dilemme. Trahir mes conviction en allant au congrès du RHDP ou démissionner’’, a affirmé Guillaume Soro. Qui par ailleurs a insisté sur sa décision de ne pas s’engager au RHDP dirigé par le Président Alassane Ouattara. ’’Je quitte le poste de président de l’Assemblée nationale pour donner une aventure à mes convictions’’, a-t-il dit. Selon Guillaume Soro, cette démission était nécessaire pour la paix. Pour rappel, recevant la presse le 28 janvier 2019, dans le cadre de la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux avec la presse, le président Alassane Ouattara avait annoncé que le Guillaume Soro démissionnerait de la présidence de l’Assemblée nationale en février. Cette démission du président de l’Assemblée nationale, selon certains observateurs de la vie politique ivoirienne, consacre définitivement la rupture entre Guillaume Soro et le Chef de l’État ivoirien. Elisée B.
5 fevrier

L’adoption du Plan d’Actions Prioritaires 2019 au centre d’un séminaire gouvernemental ouvert à Abidjan

Ouverture d’un séminaire gouvernemental sur l’adoption du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) 2019 qui permettra de valider les plans d’actions élaborés par chaque ministère pour 2019, a expliqué le Vice-président de la République. Il s’agira, a indiqué Daniel Kablan Duncan, de mettre l’accent sur le vaste chantier social de 727,5 milliards de F CFA dans les secteurs essentiels de la santé, l’éducation, la formation-éducation des jeunes, l’eau potable, l’assainissement, l’électrification, l’autonomisation, l’emploi des jeunes, la lute contre la cherté de la vie, etc.
2 fevrier

CPI: Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sortent de prison

La Cour pénale internationale a décidé ce vendredi 1er février la libération sous conditions de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. L’ex-président ivoirien et l’ancien ministre ont été acquittés le 15 janvier de crimes contre l`humanité commis lors des violences postélectorales de 2010-2011. Des conditions très restrictives.
28 janvier

Ouattara annonce la démission de Guillaume Soro

Soro Guillaume démissionnera de ses fonctions de président du Parlement ivoirien en février prochain, a annoncé le président Alassane Ouattara ce lundi 28 janvier 2019, à l’occasion de la cérémonie d’échange de vœux avec la presse au Palais de la présidence
27 janvier

1er Congrès ordinaire du RHDP

Ce sont plusieurs dizaines de milliers de militants qui ont pris d’assaut le Stade Félix Houphouet Boigny d’Abidjan et ses abords pour participer au 1er Congrès du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), ce samedi 26 janvier 2019.
17 janvier

La CPI suspend la libération de Laurent Gbagbo

L’ancien président ivoirien doit « rester sous la garde de la CPI » jusqu’à ce que l’appel du parquet contre sa libération soit entendu. La Cour pénale internationale (CPI) a suspendu mercredi soir la remise en liberté de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, après un nouvel appel déposé par le procureur.
16 janvier

Acquittement Laurent Gbagbo et Blé Goudé: le Gouvernement prend note de cette décision et souhaite qu’elle aille dans le sens de la décrispation

Dans une déclaration ce mercredi 16 janvier 2019, le Gouvernement prend note de la décision de la Cour Pénale Internationale (CPI) d’acquitter l’ex-président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Dans la déclaration lue par le porte parole du Gouvernement, le Ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré, le Gouvernement dit souhaiter que cette décision aille dans le sens de la décrispation.
15 janvier

La CPI ordonne la libération immédiate de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

La Chambre de la Cour Pénale Internationale a ordonné ce mardi 15 janvier 2018, ‘’la mise en liberté immédiate’’ de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.En attendant que La Chambre rende sa décision pleinement motivée le plus rapidement possible, par écrit, La Cour a décidé de la mise en liberté immédiate des deux accusés, a expliqué le président de la Cour, le juge Cuno Taffusser.
15 janvier

Le député Alain Lobognon mis sous mandat de dépôt et déféré à la MACA

Le député ivoirien, Alain Michel Lobognon, un proche du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, poursuivi pour divulgation de « nouvelle fausse », a été mis sous mandat de dépôt mardi par le parquet d’Abidjan selon la procédure de flagrant délit et placé en détention à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).
10 janvier

25e anniversaire de l`UEMOA

Pour préserver les acquis réalisés, accélérer le processus d’intégration sous-régionale et consolider notre marché régional commun, des défis importants restent encore à relever.
10 janvier

Le député ivoirien Jacques Ehouo inculpé pour détournement après une audition

Le député ivoirien Jacques Ehouo a été « inculpé » jeudi pour détournement de deniers publics, après une audition à la police économique et financière, et auprès du procureur de la République, en présence de ses avocats.
9 janvier

Ouverture à Abidjan des états généraux de la jeunesse ivoirienne

Les états généraux de la jeunesse ivoirienne se sont ouverts officiellement, mercredi soir à Abidjan, au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly accompagné d’une dizaine de ministres de son gouvernement.
4 janvier

Salubrité urbaine : la décharge d’Akouédo définitivement fermée

La célèbre décharge du village d’Akouédo (dans la périphérie de la capitale économique ivoirienne) ouverte depuis 1965 a été officiellement fermée, a-t-on constaté vendredi sur place.
3 janvier

PDCI-RDA : Plusieurs personnalités dont Duncan, Amichia, Aka Aouélé, Achi évincées de la Direction

Dans des communiqués dont Abidjan.net a reçu copies, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) annonce une série de réaménagement aussi bien au niveau de la composition de la vice-présidence, de la coordination des activités de ceux-ci, qu’au niveau de certains délégués départementaux et communaux.
1 janvier

Grand Bassam, Port-Bouët, Plateau, Booko et Rubino placées sous administration de délégations spéciales

Dans un communiqué en date du 1er janvier 2019, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Sidiki Diakité annonce la mise sous administration de délégations spéciales les communes de Grand Bassam, Port-Bouët, Plateau, Booko et Rubino. Cette décision résulte du fait que contrairement à ce que prévoit la réglementation en vigueur, les conseils de ces différentes localités n’ont pu être installés au 31 décembre 2019, date d’expiration des mandats des anciens conseils.

2018

31 decembre

Nouvel an 2019: le message à la nation du Président Alassane Ouattara

Le Président de la République, Alassane OUATTARA, a prononcé un message à la Nation à l`occasion du nouvel an, le lundi 31 décembre 2018
19 decembre

Arrivée à Abidjan du président du Rwanda Paul Kagamé pour une visite officielle de 48 heures

Le président Rwandais Paul Kagamé est arrivé ce mercredi 19 décembre 2018 à Abidjan, accompagné de son épouse Jeannette Kagamé, pour une visite officielle de 48 heures. Il a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue ivoirien Alassane Ouattara.
17 decembre

Reprise des municipales et régionales : tous les résultats proclamés par la CEI

Au lendemain de la reprise des scrutins électoraux dans deux (2) régions et huit communes du pays, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a livré, par la voix de son porte-parole, Me Alley Victoire, ce lundi après-midi tous les résultats définitifs. Pour les Régionales dans le Guemon, la victoire du candidat indépendant Serey Doh (38,16%) a été confirmée face à son challenger Evariste Meambly qui lui a obtenu 30,76 % des voix.
17 decembre

Elections locales partielles en Côte d`Ivoire

Des élections locales partielles ont lieu ce dimanche 16 décembre en Côte d’Ivoire : deux régions et six communes qui ont vu leurs scrutins du 13 octobre dernier annulés par la Cour suprême en raison d’irrégularités. Une fois encore l’élection a des allures de match RHDP contre PDCI.
10 decembre

Réaménagement au sein du Gouvernement : Cissé Abdourahmane nommé Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables en remplacement de Thierry Tanoh

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a procédé, ce lundi 10 décembre 2018, à un réaménagement du Gouvernement. Ainsi, sur proposition du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Abdourahmane CISSE est nommé Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables en remplacement de Monsieur Thierry TANOH
3 decembre

Reprise des Municipales et Régionales partielles fixée au 16 décembre 2018

Le Gouvernement a fixé au 16 décembre 2018, la reprise des élections municipales et régionales partielles dans les circonscriptions électorales pour lesquelles la Chambre administrative de la Cour suprême, juge du contentieux en la matière, a annulé le scrutin du 13 octobre 2018.
2 decembre

Décès du Professeur Séry Bally

L`homme se remettait tout doucement d`un Accident Cardio-Vasculaire (AVC). Il était très actif dans l`organisation des obsèques d`Abou Drahamane Sangaré, inhumé, le 1er décembre. C`est d`ailleurs qu`à lui que devait revenir la lecture de l`hommage de Laurent Gbagbo à Sangaré. Hélas, le Pr Sery Bailly malade n`a pu prendre part à la cérémonie de l`ultime voyage de son compagnon de lutte au sein du Front populaire ivoirien (Fpi).
1 decembre

FPI: inhumation d’Abou Drahamane Sangaré au cimetière de Williamsville

Décédé le 03 novembre dernier, le Vice-Président du Front populaire ivoirien (FPI), Abou Drahmane Sangaré a été inhumé, samedi, au cimetière de Williamsville dans la commune d’Adjamé (Centre-Nord d’Abidjan), a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
30 novembre

Municipales 2018: la Cour suprême décide de la reprise du scrutin dans des localités

ans sa délibération de ce vendredi 30 novembre 2018, la Chambre administrative de la Cour suprême a décidé de la reprise du scrutin dans quatre (4) localités notamment Grand Bassam, Bingerville, Rubino et Booko (dans la région du Bafing).
19-11-2018

Le RACI appelle Guillaume Soro à être candidat à la présidentielle de 2020

Le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI), un mouvement politique, a appelé dimanche le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafori Soro, à se porter « candidat » pour la présidentielle de 2020, lors de son 5è conclave ordinaire, à Abidjan.
5 novembre

Grève du secteur de la santé

En Côte d’Ivoire, depuis ce lundi les agents de santé des établissements publics sont en grève. Ils réclament des augmentations d`indices, des primes et des indemnités, dont certaines sont versées depuis l`an dernier à d`autres fonctionnaires. Ils dénoncent aussi leurs conditions de travail et le délabrement de certains établissements. En ce mardi, dans la salle de consultation du CHU de Cocody à Abidjan, rares sont les patients à avoir tenté leur chance. Les quelques-uns qui sont assis sur les bancs ne savaient pas pour la grève : « On m’a dit, c’est la grève. Je me repose avant de rentrer. Je suis venue pour rien ».
3 novembre

Décès de l`opposant Abou Dramane Sangaré

Abou Dramane Sangaré, chef de file de l’aile radicale du Front populaire ivoirien (FPI) est décédé ce samedi dans un établissement médical à Abidjan . De sources proches, celui que l’on appelait ’’le gardien du Temple" au FPI tendance Gbagbo ou Rien (GOR) serait décédé suite à une intervention chirurgicale après quelques semaines de maladie.
22 octobre

Bouaké /Incendie mortel au quartier Tollakouadiokro-Terminus: Sept morts, 3 blessés

La nuit du dimanche 21 au lundi 22 octobre fera assurément partie des tristes souvenirs dans la vie de Koné Amidou, commerçant de céréales au marché de gros de Bouaké. Au cours d’un incendie qui a ravagé son domicile sis au quartier Tolla-Terminus, l’infortuné a perdu sept membres de sa famille dont une épouse et ses enfants. Koné Amidou et un des enfants et sa deuxième épouse ont eu plus de chance.
21 octobre

Décès à Abidjan de Marcel Gossio, ex-DG du port, suite à un malaise

L’ex-directeur général du Port autonome d’Abidjan, Marcel Gossio, cadre du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), le parti de l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo, est décédé le 21 octocbre 2018 des suites d’un malaise, dans la capitale économique du pays à l’âge de 67 ans, selon des proches.
18 octobre

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian sur le futur site de l’Académie internationale contre le terrorisme

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu jeudi sur le futur site de l’Académie internationale contre le terrorisme qui doit voir le jour en 2019, dans la station balnéaire de Jacqueville (à 50 km d’Abidjan) a rapporté un journaliste de l’AFP. Le projet a pris du retard et les travaux n’ont pas débuté, mais M. Le Drian ainsi que le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko, ont tenu à réaffirmer leur engagement en faveur de l’école, une idée née lors du sommet UE-Afrique en 2017.
16 octobre

L’élection des Conseillers régionaux, dans le département de Facobly est annulée

Réunie en sa session de ce jour 16 octobre 2018, la commission centrale de la Commission Electorale Indépendante (CEI). Considérant que, conformément aux textes en vigueur, la Commission Electorale Indépendante a organisé, le 13 octobre 2018, les élections des Conseillers régionaux dans la circonscription électorale N°018 Guémon.
16 octobre

Municipales 2018 : la CEI annule le scrutin de Port Bouet

La Commission Electorale Indépendante a annulé l’élection des conseillers municipaux dans la circonscription électorale de Port Bouet suite à la destruction par des vandales de tous les procès verbaux entreposés à la Commission Electorale Indépendante communale 1 pour compilation. Devant l’impossibilité de proclamer les résultats, la CEI a décidé d’annuler le scrutin et de le faire reprendre dans un délai d’un mois, a expliqué la Porte parole de l’Institution, Me Alley Victoire. La Date des prochaines élections sera fixée par décret pris en Conseil des ministres sur proposition de la CEI, a-t-elle ajouté.
13 octobre

Elections municipales et régionales en Côte d`Ivoire

Les électeurs ivoiriens ont commencé à voter dans la plupart des localités du pays, , ce samedi peu après 8heures du matin à l’ouverture des bureaux de vote pour le compte des élections municipales et régionales, ont constaté plusieurs sources sur place. Plus de 6,4 millions d’électeurs sont attendus aux urnes au cours de cette journée pour désigner leurs conseillers municipaux et régionaux.
1 octobre

Reprise du procès conjoint Gbagbo et Blé Goudé

L`audience du procès conjoint Laurent Gbagbo et Blé Goudé a repris ce lundi 1er octobre 2018 à La Haye, aux Pays Bas. Dans son exposé, l’accusation a souhaité que ce procès aille jusqu’à son terme, avec l’audition des témoins de la défense.
28 septembre

Début de la campagne électorale pour les élections municipales et régionales du 13 octobre

La campagne électorale pour les prochaines élections municipales et régionales, prévues pour se tenir le 13 octobre prochain, en Côte d’Ivoire, a été officiellement lancée ce vendredi 28 septembre 2018. Elle est partie pour durer 15 jours et prendra fin le 11 octobre prochain.
24 septembre

Le PDCI-RDA se retire du groupement politique RHDP

Annoncé crucial pour le parti septuagénaire du PDCI-RDA eu égard à la situation politique ces dernières semaines, le Bureau Politique du parti tenu ce lundi 24 septembre 2018, à Daoukro, a officialisé définitivement la rupture du parti cher à Henri Konan Bédié avec les alliés d’hier du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). S’il est vrai que le PDCI s’est dit opposé à la création du parti unifié RHDP, le Bureau politique de ce jour a officiellement décidé du retrait du PDCI du Groupement politique RHDP, auquel il appartenait jusqu’à ce jour. ‘’Le Bureau Politique décide du retrait du PDCI-RDA du Groupement Politique RHDP’’ lit-on dans le communiqué final qui a sanctionné la rencontre de Daoukro. Alors qu’une décision de justice a annulé les résolutions du Bureau Politique du 17 juin dernier suite à une plainte de N’guessan Koffi Jérôme, après qu’il a été exclu du Bureau politique, le PDCI-RDA a décidé de rapporter toutes les décisions prises au cours de sa session du 17 juin 2018. Il a affirmé son soutien ferme au Président du Parti dans la conduite des affaires du Parti. Et a dénoncé l’Accord politique du 12 avril 2018 pour la création du Parti unifié RHDP, endossant le retrait du PDCI-RDA du processus de mise en place du Parti unifié RHDP. Le Bureau Politique a donné mandat au Président Henri KONAN BEDIE, pour engager des négociations pour la mise en place d’une plateforme de collaboration avec les forces vives de la Nation et les partis politiques qui partagent sa vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée et pacifique. Il lui a également demandé de poursuivre les discussions en vue de la réforme effective de la Commission Electorale Indépendante pour garantir des élections justes et équitables en Côte d’Ivoire.
24 septembre

Investiture des candidats RHDP aux Municipales et Régionales 2018

La patinoire du Sofitel Hotel Ivoire à Abidjan a servi de cadre ce lundi 24 septembre 2018 à la cérémonie d’investitures de 204 candidats du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) aux élections municipales et régionales du 13 octobre prochain. ‘’Le RHDP a tout pour gagner, que le doute ne vous habite pas’’, a indiqué Albert Mabri Toikeusse, Président de l’Union pour la Démocratie et la Paix (UDPCI), par ailleurs vice-président de cette Coalition, s’exprimant au nom d’Alassane Ouattara, président du RHDP unifié, qui a investi les différents candidats. Aussi M. Mabri Toikeusse a-t-il invité les candidats de ce groupement politique à mettre en avant le bilan ‘’éloquent’’ tant au niveau national que local du président du RHDP Alassane Ouattara depuis son avènement à la tête de la Côte d’Ivoire.
11 septembre

La CEI publie la liste des candidats retenus aux élections locales

La Commission Electorale Indépendante (CEI) a rendu public ce mardi 11 septembre 2018, la liste des candidats retenus pour les élections municipales et régionales prévues le 13 octobre prochain. Selon cette liste de la CEI, pour les élections régionales, ce sont au total 88 candidatures retenues dont 2 du Front populaire Ivoirien (FPI), 41 au titre des indépendants, 17 pour le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), 2 pour le PDCI-RHDP et 26 pour le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). S’agissant des municipales, l’on note 22391 candidatures au titre de conseillés municipaux dont 18226 hommes et 5165 femmes. (Ci-joint la liste intégrale)
4 septembre

L’ambassadeur Alcide Djédjé dévoile son parti politique

L’ambassadeur Alcide Djédjé a lancé officiellement ce mardi 4 août 2018, à Abidjan, son parti politique dénommé Congrès pour la Consolidation de la République et le Développement (CONCORDE). Selon le manifeste de création dudit parti, CONCORDE a été créé par la volonté de son président ’’d’introduire une dose d’humanisme dans les luttes pour la conquête du pouvoir’’. CONCORDE veut apporter une réponse à la problématique du désagrément de la République et de la Nation. Ce parti qui revendique sa proximité avec le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), alliance au pouvoir, veut reconstruire la confiance entre les protagonistes de la crise postélectorale de 2011. CONCORDE est une interpellation, une révolte douce mais très profonde contre les divisions de toutes sortes, ethniques et religieuses notamment, a indiqué Alcide Djédjé. Poursuivant il a expliqué que CONCORDE est une interpellation pour la culture de l’esprit constructif, pour l’idéologie de la recherche du Consensus à tout prix qui permettra de neutraliser les clichés et les préjugés ethniques et religieux, permettant de faire la promotion des affinités et des ressemblances. ’’CONCORDE propose une union sacrée des Ivoiriens et notamment de la classe politique, union qui découlerait d’une posture préventive contre l’affrontement et qui consisterait en la recherche du Consensus à tout prix pour mieux se consacrer ensemble, à la recherche du bien-être économique et social des populations’’, a conclu le président de CONCORDE Alcide Djédjé.
1 septembre

Quatrième hausse du prix du carburant en un an

En Côte d`Ivoire, pour la quatrième fois en moins d`un an, le prix à la pompe de l`essence sans plomb a augmenté. Depuis le 1er septembre, un litre de super coûte 620 francs CFA, contre 580 francs CFA en novembre 2017. Des augmentations successives qui inquiètent les consommateurs ivoiriens et provoquent leur incompréhension. Depuis novembre 2012, les autorités ivoiriennes appliquent un système d`ajustement automatique des prix à la pompe en fonction des fluctuations du prix du baril de pétrole. Ces augmentations successives sont donc la conséquence de la reprise des cours mondiaux du brut.
31 aout

Vision RHDP adhère au Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (

Le nouveau groupement politique dénommé Vision RHDP a assuré de son adhésion aux idéaux du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), vendredi, dans une déclaration lue par l`un de ses membres, conseiller technique du Premier ministre, Dr Tchéré Séka. « Vision RHDP regroupe des membres d’origines diverses mais liés par les idéaux fondateurs du RHDP. Ils sont adhérents au RHDP unifié et engagés à promouvoir les valeurs portées et défendues par cette formation politique », a déclaré M. Tchéré lors d’un point presse tenu à l’Hôtel du District d’Abidjan, en présence de sympathisants. Selon lui, le RHDP unifié est une autre chance offerte à la Côte d’Ivoire pour rattraper le temps perdu et construire de nouvelles espérances dans l’union, la stabilité, la tolérance, la paix et le respect des différences. « Le RHDP unifié est une réponse qui inscrit la Côte d’Ivoire dans de nouvelles perspectives d’espérance », a assuré Dr Tchéré. Pour Dr Tchéré, la Côte d’Ivoire a renoué avec sa splendeur d’antan et est devenue fréquentable pour tous ceux qui sont en quête d’une destination pour asseoir des affaires et les développer, sous l’ère Alassane Ouattara. « Vision RHDP s’engage à faire connaître à la population ivoirienne, les progrès réalisés par la politique économique et sociale mise en œuvre par le président Ouattara et son Gouvernement », a-t-il conclu.
30 aout

Le président Ouattara en chine pour une visite d’Etat

Parti d’Abidjan lundi, le président de la République, Alassane Ouattara est arrivé à Beijing en chine ce mardi où il va notamment effectuer une visite d’Etat de cinq jours, à compter de mercredi pour un séjour d`une durée totale d’une semaine. Accompagné de son épouse, le Président Ouattara répond à une invitation de son homologue chinois Xi Jinping avec qui il s’entretiendra, au Grand Palais du Peuple, sur le renforcement de la coopération bilatérale et des relations d’amitié entre les deux pays, ainsi que les questions d’intérêt commun. Il prendra également part à la 6e Conférence des entrepreneurs chinois et africains et au 3e Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine les 03 et 04 septembre. La visite du chef de l’Etat sera marquée par la signature de plusieurs accords de coopération entre la République de Côte d’Ivoire et la République populaire de Chine. Le Président de la République s’entretiendra également avec le Premier ministre chinois, LI Keqiang et participera à un Forum économique sur la transformation des produits agricoles. Son retour à Abidjan est prévu pour le 5 septembre.
30 aout

La 1ère édition de la « Foire du Made in Côte d’Ivoire » ouverte à Abidjan

Abidjan- La première édition de la « Foire du Made in Côte d’Ivoire » (FOMCI) s’est ouverte jeudi à Port-Bouët sur le site du futur parc d’expositions, en présence du ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donvawi, représentant le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba. La FOMCI est une plateforme de promotion et de valorisation des produits et services des entreprises ivoiriennes ou implantées en Côte d’Ivoire. Elle vise, selon la commissaire générale, Alla Emma Sombo, à encourager la production, la commercialisation et la consommation des produits fabriqués localement. « La FOMCI est une innovation majeure qui va contribuer à relever le niveau de compétitivité des entreprises ivoiriennes, et la notoriété des produits manufacturés en Côte d’Ivoire », a-t-elle souligné.
30 aout

Murielle Ahouré victorieuse de la 1ère finale de la Diamond League 2018

La sprinteuse ivoirienne Murielle Ahouré a raflé le trophée en diamant et empochée les 50 000 dollars (environ 25 millions FCFA) de primes d’accompagnement de l’épreuve du 100 mètres, à l’issue de la 1ère grande finale de la Diamond League 2018, disputée, jeudi soir à Zurich en Suisse. Première à la grande finale du Weltklasse de Zurich et au classement général du 100m avec 45 points glanés lors de ses 7 participations pour cette discipline (6 en phases qualificatives et une à la grande finale de Zurich), Murielle Ahouré confirme pour de bon son grand retour au sommet de l’athlétisme mondial.
30 aout

Maurice Kakou Guikahué rend visite à Simone Gbagbo

Les populations de Gagnoa, avec à leur tête plusieurs cadres de la région dont le Secrétaire exécutif du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Maurice Kakou Guikahué et le président du Conseil régional du Gôh, Djédjé Bagnon ont apporté leur soutien ce jeudi 30 août à l’ex-première Dame Simone Gbagbo à sa résidence de Cocody-Riviera. S’exprimant au nom des populations de Gagnoa, le confrère Boga Sivori par ailleurs chef de village a exprimé sa solidarité et son soutien à l’ex-Première Dame. Il a dit la joie de la population de Gagnoa de voir leur ‘’belle sœur’’ humer à nouveau l’air de la liberté. Boga Sivori s’est félicité de la voie de la paix et de la réconciliation empruntée par l’ex-première Dame. Il a dit la satisfaction du peuple de Gagnoa de constater que l’ex-première Dame en lieu et place de la rancœur et de l’animosité a décidé d’arpenter les sentiers de la réconciliation vraie et de la paix. Simone Gbagbo a remercié les populations de Gagnoa pour le soutien et la solidarité. L’ex-première a surtout dit sa joie de constater que cette population est conduite par des cadres issus de partis politiques opposés mais qui parlent d’une même voie concernant le développement de la région et le bien-être des populations. Simone Gbagbo est revenu sur la nécessité pour les Ivoiriens quelque soit leur bord politique de se retrouver pour ensemble bâtir une Côte d’Ivoire de paix, de tolérance et de fraternité. Elle a souhaité que soit tournée la page des conflits afin que s’ouvre celle de l’espérance et de l’espoir pour la Côte d’Ivoire.
28 aout

Un village de Katiola pillé et incendié par des manifestants après la disparition d’un jeune

Le village d’Attienkaha, situé à une dizaine de kilomètres dans l’Est de Katiola sur l’axe de Dabakala a été entièrement pillé et incendié dans la mi-journée de mardi, par des manifestants venus de la ville voisine de Katiola (Centre-Nord), affirment plusieurs sources concordantes. La disparition du jeune de 27 ans Ahmed Sogodogo depuis la nuit du mercredi 22 août dernier dans les environs de ce village fort de plusieurs centaines d’âmes serait à l’origine de cette vindicte populaire organisée par une cohorte de jeunes venus de la capitale du Hambol, Katiola. Une vive tension était déjà perceptible tôt le matin à Katiola, où des jeunes manifestants avaient fermé momentanément les accès de la ville avant de déferler au centreville pour incendier des pneus sur la voie publique.
28 aout

Sylvain Oré réélu à la tête de la Cour africaine des droits de l’homme

Le juge ivoirien Sylvain Oré a été réélu, mardi, à la tête de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) pour un mandat de deux ans. Elu pour la première fois, président de la CADHP en remplacement du Tanzanien Augustino Ramadhani, en septembre 2016, Sylvain Oré, qui a été Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire, se succède, ainsi à lui-même, pour un nouveau mandat de deux ans, indique-t-on. La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples est une Cour continentale créée par les États membres de l`Union africaine (UA) afin d’assurer la protection des droits de l`homme et des peuples en Afrique. Elle a été créée en vertu de l`Article 1 du Protocole relatif à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples portant création de la Cour africaine des droits de l`homme et des peuples (le Protocole). La CADHP a son siège à Arusha, en Tanzanie
18 aout

Journée d’hommage et de reconnaissance à Henri Konan Bédié à Gagnoa

``Le Pdci-Rda ne retournera pas dans l’accord politique, un point, un trait" a déclaré Jean-Louis Billon, membre du secrétaire exécutif chargé de l’information et de la propagande lors du meeting de la Journée d’hommage et de reconnaissance au Président Henri Konan Bédié qui s’est tenu ce samedi 18 Août 2018 au stade Biaka Boda de Gagnoa. Le lieutenant du président Bédié a ruiné les espoirs des militants du RHDP unifié qui demandaient au président Ouattara de continuer le dialogue avec le président Bédié pour le retour du plus vieux parti dans l’alliance Politique RHDP. Pour lui, il est impossible pour les militants de l’ex-parti unique (Pdci-Rda) de voir leur parti disparaître pour une quelconque bannière. Il s’est saisi de la tribune qui lui était offerte de sensibiliser les jeunes sur l’avenir de la Côte d’Ivoire. Pour lui la Côte d’Ivoire de demain appartient aux plus jeunes alors il est important pour eux de prendre leur destin en main. A en croire Jean-Louis Billon, le combat que mène le Pdci-Rda actuellement milite en leur faveur.
10 aout

Tête-à-tête Affi-Bédié:

Le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié a affirmé ce vendredi 10 août 2018: ‘’rien ne s’oppose à ce que dans une plateforme comportant toutes les forces vives de la nation dont les partis politiques, Le PDCI et le FPI se retrouvent ensemble’’. C’était au sortir d’une rencontre avec le président du Front populaire Ivoirien (FPI), Pascal Afi N’Guessan. Cette probable alliance épouse l’assentiment du parti cher à Pascal Affi N’Guessan. Le président du FPI a marqué la disponibilité de son parti à s’allier au PDCI en vue des élections locales prochaines. ‘’ Il était important que nous venions rencontrer le doyen de la classe politique ivoirienne, l’ancien chef de l’Etat, celui qui a été toujours au service de la cause nationale pour échanger avec lui sur ce nouveau contexte. Et réaffirmer notre disponibilité à prendre toute notre part dans la constitution de cette nouvelle plateforme et marquer notre disponibilité à envisager dans le cas des élections locales toutes les possibilités d’alliance, afin que ces acteurs de la paix, de la réconciliation nationale et de l’avenir du pays, se retrouvent ensemble pour fonder ce nouvel avenir’’, a déclaré Pascal Affi N’Guessan. Dans un communiqué, le 9 août 2018, le PDCI-RDA a annoncé son retrait de la mise en place d’un Parti Unifié dénommé RHDP. Précisant qu’il se réserve le droit de promouvoir une plate-forme de collaboration avec les Ivoiriens qui partagent sa vision d’une Côte réconciliée et soucieuse des droits, des libertés et du bien-être de ses populations.
8 aout

Simone Gbagbo regagne son domicile d’Abidjan, accueillie par des milliers de partisans

Libérée suite à l’ordonnance d’amnistie signée le 6 aout dernier par le Président Alassane Ouattara, l’ex-première Dame, Simone Ehivet Gbagbo a regagné son domicile, dans le quartier de la Riviera à Abidjan. Elle a été accueillie par des milliers de partisans. C’est à bord d’une fourgonnette blance que Simone Gbagbo est arrivée autour de 12h 15 GMT à la résidence qu’occupait le couple Gbagbo avant que laurent gbagbo n’occupe les fonctions de Chef de L’Etat, après la présidentielle de 2000. Vêtue dans un ensemble pagne et arborant une mine joyeuse, l’ex-Première Dame a tenu à saluer ses parents, amis, camarades de lutte et milliers de partisans venu lui témoigner leur affection. Les forces de l’ordre ont du s’employer afin de frayer un chemin pour laisser passer, celle que les militants du Front Populaire Ivoirien (FPI) appellent ‘’la Mère’’. Selon le protocole, il est prévu une adresse de l’ex-Première Dame, dans les heures qui suivent.
8 aout

Le PDCI se retire du processus de mise en place d un parti unifie RHDP

Dans un Communiqué dont Abidjan.net a reçu copie, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) annonce son retrait du processus de mise en place d’un Parti unifié dénommé RHDP. Cette décision fait suite à une rencontre mercredi 8 aout entre le président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié et le président d’Honneur du Rassemblement des Républicains (RDR), Alassane Ouattara, à la résidence de celui-ci.
8 aout

Dégel «immédiat des comptes bancaires» des bénéficiaires de l’amnistie

Le Président de la République a procédé, le lundi 06 août 2018, à la signature d’une ordonnance portant amnistie. La mise en œuvre de cette mesure d’amnistie se traduit dans l’immédiat par la libération des détenus concernés, d’une part, et le dégel des comptes bancaires de tous les bénéficiaires, d’autre part. Les services du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme chargés de l’exécution de la mesure d’amnistie s’attellent à procéder, dans les meilleurs délais, à cette mise en liberté ainsi qu’au dégel des comptes bancaires. Par ailleurs, pour des raisons d’ordre sécuritaire, le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme invite les parents et proches des bénéficiaires à éviter les attroupements et autres rassemblements devant les maisons d’arrêt. Fait à Abidjan, le 08 août 2018 Pour le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de droits de l’homme et par délégation Le Directeur de Cabinet
7 aout

An 58 de la Côte d’Ivoire

Un défilé militaire, grandeur nature, sur le boulevard Valéry Giscard d`Estaing, ayant impliqué plus de 5000 hommes, a marqué la célébration de l’an 58 de la Côte d’Ivoire indépendante. Présentée par le président de la République, Alassane Ouattara, la veille, comme le symbole du rassemblement et de la fierté de la nation ivoirienne retrouvés, la parade militaire de la fête de l’indépendance 2018 a été ouverte par un défilé aérien exécuté par des avions de transport tactiques et des hélicoptères de combat de l’armée de l’air ivoirienne. Un défilé équestre a également marqué ce défilé traditionnel pédestre et motorisé au cours duquel un échantillon du matériel militaire, dont disposent les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et la Gendarmerie nationale, a été présenté. Un saut de huit commandos parachutistes sur le boulevard Giscard d’Estaing a clos ce défilé militaire marqué par la présence de trois détachements des Forces françaises en Côte d’Ivoire, des forces armées du Burkina Faso et du Mali. Comme tous les ans depuis leur première apparition publique en 2012, les Forces spéciales de Côte d’Ivoire ont constitué une des grandes attractions de ce défilé militaire. Fredonnant une chanson, "la force de dernier recours" a arraché des ovations régulières à son passage, à une allure lente et altière, devenue sa marque de fabrique. La Garde républicaine, comme de tradition, a clos le défilé militaire avec une chanson à l’honneur de la grandeur de la Côte d’Ivoire et de ses dirigeants. Le dernier défilé militaire grandeur nature de la célébration de la fête de l’indépendance à Abidjan remonte à l’année 1980 sur le même boulevard Giscard d’Estaing.
6 aout

Le gouvernement va réexaminer la composition de la commission annonce le Chef de l’Etat

A la veille de la célébration de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara s’est adressé à la nation ce lundi 6 août en direct sur la télévision nationale. Il a abordé entre autres la question relative à la recomposition de la CEI. Lors de ce discours de 18 minutes, le président de la République a fait d’importantes annonces, notamment au niveau politique. Outre l’amnistie accordée à 800 personnes dont l’ex première dame, Alassane Ouattara s’est prononcé sur la question de la composition de la CEI. Le gouvernement va réexaminer la composition de la Commission Electorale Indépendante conformément à la décision de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples a annoncé Alassane Ouattara. Notons que les prochaines élections régionales et municipales sont prévues en octobre prochain. L’opposition demande depuis des mois au gouvernement de mettre en place la nouvelle Commission électorale indépendante et le nouveau code électoral dans les meilleurs délais. Pour elle, la recomposition de la Cei vise à assurer les “conditions de régularité, de transparence, de crédibilité et de paix” pour les élections de 2018. Pour rappel c’est à la suite d’une requête de l’ONG Action pour la Protection des Droits de l’Homme, en abrégé APDH, la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples a, par arrêt en date du 18 novembre 2016, ordonné à l’Etat de Côte d’Ivoire, Etat défendeur, de : "modifier la loi n°2014-335 du 18 juin 2014 relative à la Commission Électorale Indépendante pour la rendre conforme aux instruments juridiques régionaux auxquels l’Etat de Côte d’Ivoire est partie".
6 aout

Ouattara met en liberté Simone Gbagbo, Assoa Adou, Lida Kouassi, Souleymane Kamaraté ‘’Soul to Soul’’ et environ 800 autres personnes

Dans son discours, à la veille de la célébration de l’indépendance prévue ce 7 août, le président Alassane Ouattara a annoncé avoir signé une ordonnance portant amnistie en faveur de 800 personnes poursuivies pour des crimes en lien avec la crise post-électorale. Parmi ces personnalités figurent des pontes de l’ex-régime dont Simone Ehivet Gbagbo, l’épouse de l’ex-président Laurent Gbagbo, Lida Kouassi, Assoa Adou. Mais aussi de Kamaraté Souleymane dit ‘’Soul to Soul’’, chef du protocole du président de l’Assemblée Nationale, dans la résidence de qui avaient été découvertes 60 tonnes d’armes, lors des mutineries de 2017. 500 de ces 800 amnistiées sont soit en liberté provisoire soit en exil. Le Chef de l’Etat a indiqué qu’il sera mis fin à toute poursuite à leur encontre. ‘’Il n’y a pas de sacrifice trop grand pour la paix’’, a dit Alassane Ouattara. Avant d’appeler l’ensemble des Ivoiriens à œuvrer à la cohésion sociale, à la paix. Il a invité à une revisitation du pacte social entre tous les Ivoiriens. Pour le Chef de l’Etat ivoirien, tous sans exception doivent œuvrer à préserver les symboles de la nation, à savoir l’Union, la Discipline et le Travail. ‘’Rompre ce pacte met en danger la cohésion sociale et la nation elle-même, a mis en garde le Président Ouattara. ‘’Je m’engage à maintenir le cap et être à votre écoute pour améliorer vos conditions de vie’’, a lancé le chef de l’Etat. Engageant le Gouvernement à promouvoir la Bonne gouvernance et intensifier la lutte contre la corruption. Non sans omettre d’accentuer les efforts sur le social et la lutte contre la cherté de la vie. ‘’Cette fête de l’indépendance est placée sous le signe d’un nouveau départ, d’une nouvelle chance’’, a dit Alassane Ouattara.
1 aout

2 personnes tuées dans le crash d’un avion près de Bingerville

Un aéronef s`est écrasé, mercredi après-midi dans le village de Marchoux aux alentours de Bingerville (banlieue Est d`Abidjan) faisant deux morts. «Un aéronef est tombé en lagune dans le village de Marchoux près de Bingerville. Sur place, il s`agit d`un avion biplace qui s`est écrasé en lagune à 500 mètres environ de la berge», indique une note d`information du GSPM dressant un bilan de « deux morts certains» (type caucasien homme et femme)».
1 aout

Le Maire du Plateau Akossi Bendjo révoqué pour faux et usage de faux

Le Maire de la commune du Plateau, Akossi Bendjo a été révoqué de son poste pour faux et usage de faux, grave déviation dans la gestion et faux en écriture publique, a annoncé ce mercredi le porte parole du Gouvernement, le ministre de la Communication et des Médias, à l’issue du Conseil des ministres. Cette révocation intervient alors que depuis plusieurs semaines circulent des rumeurs faisant état de l’arrestation du maire du Plateau. Ce dernier avait fait une sortie pour démentir, indiquant que nullement il n’a été arrêté ni inquiété outre mesure. Certains observateurs voient dans cette révocation, une sanction du régime d’Abidjan, eu égard au fait que le maire du Plateau reste un des farouches opposant au parti unifié RHDP, en plus d’être un des lieutenants du président du PDCI, Henri Konan Bédié.
30 juillet

Dominique Ouattara chez le Président Marcelo Rebelo De Sousa.

Présente au Portugal depuis le jeudi 26 juillet 2018 dans le cadre de la première édition du festival africain d’Evora, la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a été reçue ce dimanche 30 juillet par SEM Marcelo Rebelo De Sousa, Président de la République du Portugal. Marraine de la première édition d’Evora Festival Africa qui a lieu de mai à juillet 2018 dans la modeste ville d’Evora, au sud de Lisbonne et qui a consacré une pleine journée à la Côte d’Ivoire le samedi 28 juillet, Dominique Ouattara a été reçue aujourd’hui en audience au Palais présidentiel par SEM Marcelo Rebelo De Sousa. Elle était accompagnée du ministre ivoirien de la culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama.
28 juillet

Jean-Louis Billon rencontre Laurent Gbagbo

Probable candidat à la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire, Jean-Louis Billon, membre d’un des deux principaux partis de la coalition présidentielle, s’est rendu à la Haye pour rencontrer l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo, jugé pour des crimes contre l’humanité, a-t-on appris samedi auprès de leurs entourages. M. Billon, ancien porte-parole adjoint du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), un des deux grands partis de la coalition au pouvoir, "a visité M. Gbagbo jeudi et vendredi ainsi que son ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé", tous deux jugés par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour des crimes contre l’humanité commis au cours de violences post-électorales qui avaient fait 3.000 morts en cinq mois. C’est la première rencontre connue d’une personnalité importante et proche du pouvoir avec l’ancien chef de l’Etat depuis son transfert à la Haye en 2012.
28 juillet

Pascal Affi N’Guessan réélu à la tête du Front populaire ivoirien

Abidjan, Le président sortant, Pascal Affi N`Guessan, a été réélu à la tête du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), samedi, à l`issue du 4ème congrès ordinaire de ce parti organisé au Palais des sports, à Treichville (Abidjan Sud). Avec 4424 votants sur 4461 suffrages exprimés dont 37 bulletins nuls, le président sortant du FPI a obtenu 99% des voix des congressistes. Au niveau de la présidence du comité de contrôle, Koua Wognin Marcellin a été choisi par 4349 votants sur 4424 suffrages exprimés dont 75 nuls. Il a enregistré 95% des voix. Ces scrutins ont été salués par le président du FPI qui a présenté l`équipe qui "va conduire le bateau de ce parti en espérant atteindre le port de la présidentielle en 2020". "Ce commando" de membres du secrétariat général composé de vice-présidents, de secrétaires généraux techniques est dirigé par la secrétaire générale, Agnès Monnet.
28 juillet

La jeunesse EDS (opposition) exige le départ du président de la CEI

La jeunesse de la coalition politique Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) a exigé, samedi, le départ du président de la commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, estimant que la loi ne ne lui permet plus d’être à la tête de cette institution. Lors d’un meeting organisé à la place CP1 de Yopougon, le président de la jeunesse EDS, Justin Koua a demandé au président de la CEI, Youssouf Bakayoko, de démissionner pour garantir des élections crédibles et apaisées en 2020. « Si Youssouf Bakayoko refuse de quitter la présidence de la CEI, nous allons nous mobiliser de façon démocratique pour obtenir son départ », a indiqué le président de la jeunesse EDS, Justin Koua.
27 juillet

Affi appelle à « la conclusion d’un accord politique » avec le Pdci et les partis de l’opposition

Le président statutaire du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Affi N guessan, a appelé samedi à « la conclusion d’un accord politique » avec le Parti démocratique de Côte (Pdci, allié au pouvoir) et les partis de l’opposition en vue de la conquête du pouvoir en 2020. M. Affi qui se prononçait sur un éventuel accord politique entre le Fpi et le Pdci, a répondu « je dirai que c’est ce que nous souhaitons, la conclusion d’un accord politique, d’un large accord qui pourrait aller au-delà même du Pdci pour prendre en compte l’opposition », face à la presse. Le chef du parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, réélu samedi à la tête de la formation, a dit qu` il est « ouvert à une alliance parce que le jeu politique en Côte d`Ivoire est un jeu éclate, et il n’y a pas à l’heure actuelle une force politique capable de rassembler la grande majorité des Ivoiriens ». « Toutes les formations politiques qui veulent le changement autour des questions fondamentales pour notre pays, comme la question de la réconciliation nationale, de la restauration de l’Etat qui est en faillite aujourd`hui » sont les bienvenus pour bâtir « un État démocratique et républicain », a-t-il poursuivi. Le FPI, dira-t-il, espère « dans les semaines et mois à venir » pouvoir se retrouver avec des partis politiques, dont déjà plusieurs rendent visite à Henri Konan Bédié président du Pdci « depuis que la perspective de la rupture du Rhdp (coalition au pouvoir) s’est dessinée », ce qui montre que « la classe politique est favorable à la constitution d’une grande alliance ».
27 juillet

Alpha Barry : “ Le bilan du Traité d’amitié et de coopération est positif ’’

Dans le cadre de la mise en œuvre du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, s’est tenue le 27 juillet 2018 à Yamoussoukro, la Septième Conférence au Sommet des Chefs d’État, sous la coprésidence de Leurs Excellences MM. Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso, et Alassane Ouattara, Président de la Côte d`Ivoire. Alpha Barry : “ Le bilan du Traité d’amitié et de coopération est positif ’’ Pourquoi avoir reporté la question du mont Péko? Ce qui est important, c’est de réaffirmer la nécessité de préserver l’environnement, l’interdiction d’exploitation des forêts classées et l’engagement des deux parties à procéder à un recensement d’ici la fin de l’année. Les deux parties vont se retrouver pour trouver une solution définitive.
27 juillet

La plus longue éclipse totale de Lune du XXIe siècle observée ce vendredi

La plus longue éclipse totale de Lune du XXIe siècle ou la « Lune rousse » a lieu ce vendredi 27 juillet 2018, de 17H14 GMT à 23H28 GMT. L’éclipse, qui correspond au moment où la Lune plonge dans l’ombre de la Terre, est visible, partiellement ou totalement, dans une moitié du monde notamment dans l’hémisphère Est. Elle peut être observée depuis l’Afrique, l’Europe, l’Asie, l’Australie. Mais l’Afrique de l’Est et du Sud, le Moyen-Orient et l’Inde sont les mieux lotis pour profiter pleinement du spectacle. « La Lune devrait prendre une teinte rougeâtre, un peu cuivrée et Mars, surnommée la "planète rouge", sera à côté, très brillante, avec une teinte légèrement orangée », souligne Pascal Descamps, astronome à l’Observatoire de Paris-PSL. Il n’est pas besoin de se munir d’un équipement spécial pour assister au spectacle. Les éclipses de Lune peuvent être observées sans aucun danger contrairement aux éclipses de Soleil. Mais jumelles, lunettes et télescopes permettront d’en profiter encore plus. L’autre héroïne de la nuit est la planète Mars, qui ne sera qu’à 57,6 millions de kilomètres de la Terre. Il faudra attendre 2035 pour revoir la planète rouge d’aussi près.
23 juillet

7ème conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso

La 7eme Conférence Au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) Côte d’Ivoire - Burkina Faso a démarré ce lundi 23 juillet 2018 avec les travaux des experts, dans la capitale politique ivoirienne Yamoussoukro. Dans son discours d’ouverture, le Directeur général des Relations bilatérales au Ministère ivoirien des Affaires étrangères, Eric N’Dri Camille a fait l’historique du TAC et un bref bilan de son impact sur le développement de la Coopération entre les deux pays. Il a souhaité la bienvenue aux deux délégations d’experts, avant de dire sa foi en des travaux fructueux qui serviront de base à la Conférence au Sommet des Chefs d’Etat prévue le vendredi 27 juillet 2018. Pour sa part, Mme Rouamba Olivia Directrice générale de la Coopération bilatérale au Ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso a salué l’initiative du TAC qui ‘’constitue un levier pour bâtir un lendemain meilleur pour les populations des deux pays’’. Rouamba Olivia s’est félicitée de ce la coopération entre les deux pays ‘’se bonifie au fil des ans’’. La Directrice générale de la Coopération bilatérale au Ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso n’a pas manqué de saluer les efforts mutuellement consentis par les deux Etats au profit des populations ivoiriennes et burkinabè. En dépit de l’excellence des relations qui existent entre les deux pays, ceux-ci doivent cependant faire face à de nombreux défis parmi lesquels celui de la lutte contre le terrorisme, qui affecte de manière négative les efforts en faveur du bien-être des populations, a relevé Rouamba Olivia. ‘’J’exhorte les experts des deux délégations à travailler dans la cohésion sans complaisance aucune’’, a conclu la Directrice générale de la Coopération bilatérale au Ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso. Le Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) vise à recoudre les liens ivoiro-burkinabé. Son objectif principal étant de garantir la stabilité et la prospérité entre les deux Etats. Pour ce faire, le TAC institue un cadre annuel de concertation permanente entre les Chefs d’Etat des deux pays. La rencontre qui s’ouvre ce jour à Yamoussoukro constitue la 7eme Conférence au Sommet depuis septembre 2009.
22 juillet

Des personnalités du PDCI RDA exclues du parti

Les personnes dont les noms suivent ne peuvent plus se prévaloir de la qualité de militants du PDCI-RDA dont ils se sont exclus d’eux-mêmes en choisissant de devenir militants du parti unifié RHDP. En conséquence, ces personnes ne peuvent ni parler ni agir au nom du PDCI-RDA ni arborer les insignes du PDCI-RDA. Ce sont : KOUASSI KOBENAN ADJOUMANI, BERNARD KOUTOUA EHUI, AMEDE KOUAKOU, PAULIN DANHO, MICHEL BENOIT COFFI, FELIX ANOBLE, KAGNON SILUE, ADOLPHE KONAN SARAKA, NOEL YAO, LOUIS KOUAKOU AMBONOUA, BEHOU EKISSI, OUATTARA KOUAKOU, EUGENE KRA KOUASSI, Madame ODETTE AGNERO EHUI, Madame MASSARA DIABATE TOURE, Madame NOEL AFFOUE DELPHINE, Madame ZADI IVOIRE ESTELLE ET DEHE PAUL. Madame OULAI Madeleine qui a participé à l’Assemblée Générale Constitutive en qualité de membre fondateur du RHDP Parti Unifié, est venue présenter ses excuses au Président du Parti. Elle a reconnu qu’elle a été manipulée.
17 juillet

Lancement de la campagne de vaccination obligatoire contre les maladies animales

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, a procédé, mardi, au lancement de la campagne de vaccination obligatoire contre les maladies animales. Cette campagne qui a pour slogan «je participe au développement de mon pays en vaccinant mes animaux » vise, selon le ministre, entre autres à la vaccination de 432.600 bovins contre la pasteurellose, le charbon symptomatique, la péripneumonie contagieuse ovine (PPCB) et la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB). Elle concerne également la vaccination de 795 000 petits ruminants contre la Peste des petits ruminants (PPR), 1.230.000 bovins, ovins et caprins contre le charbon bactérien et 18 millions de volailles contre la maladie de Newcastle. Pour la réussite de cette campagne, le ministre a mis à la disposition de ses services une dizaine de motos, du matériel technique comprenant 30 seringues automatiques, 60 glacières de 20 litres, 60n glacières de huit litres, 60 boîtes d’aiguille 30/15, 60 paquets de seringues de traitement, 60 paires de bottes, 60 imperméables et 60 paquets de gants.
16 juillet

Assemblée générale constitutive du parti unifié RHDP

Le nouveau « parti unifié » du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a été lancé, lundi 16 juillet, en Côte d’Ivoire, avec à sa tête le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, à deux ans de la prochaine élection présidentielle.
15 juillet

La France championne du Monde 2018

La France est sacrée championne du monde 2018. La bande à Didier Deschamps, avec beaucoup de réalisme et de pragmatisme, sans avoir forcement montré son meilleur visage, a défait une brillante équipe de Croatie (4-2), ce dimanche au stade de Luzniki, à Moscou.
15 juillet

La liste electorale provisoire est disponible selon la CEI

La Commission Electorale Indépendante (CEI) annonce une liste électorale provisoire validée et disponible de 6 595 899 électeurs, après l`enrôlement des pétitionnaires dans la période du 18 au 24 juin 2018, indique un communiqué transmis, dimanche, à APA. Cette liste comprend « 3 357 698 hommes soit 50,91% et 3 238 201 femmes, soit 49,09% » explique la CEI ajoutant que « ces données, ainsi que la répartition du nombre d`électeurs par département, peuvent être consultées » sur le site internet de la Commission.
13 juillet

Décès à Abidjan du général à la retraite Édouard Kassaraté Tiapé

Ex-Commandant supérieur de la gendarmerie nationale sous le régime de Laurent Gbagbo, le général à la retraite, Édouard Kassaraté, est décédé, vendredi, à Abidjan des suites d`un « malaise cardio-vasculaire » à l`âge de 68 ans, annoncent plusieurs sources.
10 juillet

Nouveau gouvernement AMADOU GON COULIBALY 3

La liste du nouveau gouvernement ivoirien, après la dissolution du précédent le 4 juillet dernier, a été rendue public ce mardi 10 juillet 2018. La nouvelle équipe ‘’Amadou Gon 3’’ enregistre l’entrée de 10 nouvelles personnalités. C’est un total de 36 ministres y compris le Premier ministre chef du Gouvernement. La nouvelle équipe conduite par Amadou Gon Coulibaly comprend également 5 Secrétaires d’Etats. Au titre des nouveaux entrants, le maire de la commune d’Attécoubé Danho Paulin a hérité du portefeuille des Sports. Esmel Essis, jusqu’ici Directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) est nommé secrétaire d’État en charge de l’Investissement privé. Le président du Conseil régional du Sud-Comoé, Aka Aouélé est nommé ministre de la Santé et de l’hygiène publique. Le président de l’Union pour la démocratie et la paix de Côte d’Ivoire (UDPCI) , Albert Mabri Toikeusse est nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Quant à son Secrétaire général Laurent Tchagba, il a hérité du portefeuille de l’Hydraulique. La nouvelle équipe a enregistré le retour au ministère de l’Artisanat de Sidiki Konaté, un proche de Guillaume Soro.
7 juillet

Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, procède, au lancement officiel du Projet de développement et de réhabilitation du réseau électrique de Côte d’Ivoire

Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, procède, ce samedi, à Dabakala, au lancement officiel du Projet de développement et de réhabilitation du réseau électrique de Côte d’Ivoire (PRODERCI). Ce vaste projet vise la réalisation de plus de 1.600 kilomètres de lignes de réseau de transports en énergie, l’extension et la réhabilitation de 26 postes de transformation. Sur place, les populations sont prêtes pour l’arrivée du chef du Gouvernement ivoirien. Les principales artères et les sites devant abriter le lieu du meeting ont été nettoyés. La voie reliant Dabakala à Katiola a été également réhabilitée.
6 juillet

La présidente et la Secrétaire générale du RDR en visite chez le président du PDCI Henri Konan Bédié à Daoukro

La président du Rassemblement des Républicains (RDR), Henriette Diabaté et la Secrétaire générale dudit parti, Kandia Camara ont été reçues ce vendredi 6 juillet 2018, par le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié en sa résidence de Daoukro. Selon le communiqué issu de cette rencontre qui a duré environ 2 heures d’horloge, les échanges ont porté sur la poursuite des travaux relatifs à la création du parti unifié dénommé RHDP ; et ce conformément à la résolution du Bureau Politique du 17 juin 2018. Après lecture des trois documents que sont – le RAPPEL DU CONTEXTE DE LA SIGNATURE DU COMMUNIQUE DU 10 AVRIL 2018 ET DE LA SIGNATURE DE L’ACCORD POLITIQUE DU 12 AVRIL 2018 – LE PREAMBULE OBSERVATIONS GENERALES SUR LE PROJET DE STATUTS DU PARTI UNIFIE DENOMME RHDP – Et PROPOSITION D’AMENDEMENT DU PDCI-RDA DES DISPOSITIONS TRANSITOIRES DU TITRE V DU PROJET DES STATUTS DU PARTI UNIFIE DENOMME RHDP, le président du PDCI a indiqué que lesdits documents ne pouvaient être discutés dans le fond au cours de la présente séance. Avant de prier ses hôtes de transmettre les documents en question au Président d’honneur du RDR, le président Alassane Ouattara.
4 juillet

Le Sous secrétaire au Commerce américain à la tête d’une importante délégation du Conseil consultatif présidentiel des Etats-Unis en visite en Côte d’Ivoire

Une importante délégation du Conseil Consultatif présidentiel des Etats-Unis, conduite par le Sous Secrétaire au Commerce pour le Commerce international Gilbert Kaplan, séjourne en Côte d’Ivoire dans le cadre de la tournée du Secrétaire au Commerce des Etats Unis, Wilbur Ross, en Afrique. La délégation a rencontré ce lundi à Abidjan les ministres Adama Koné de l’Economie et des finances, Souleymane Diarrassouba du Commerce, de la Promotion des PME et de l’Artisanat, assurant également l’intérim des Mines et de l’Industrie, Puis Bruno Koné de la Communication de l’Economie numérique et de la Poste. Cette rencontre de travail a abouti à la signature de plusieurs accords entre les deux parties dans plusieurs domaines. Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion de PME, Souleymane Diarrassouba a rappelé que les échanges commerciaux entre les deux pays s’élèvent à 1,8 milliard de dollars. Soit une augmentation de 50% depuis 2012. Selon le ministre ivoirien, les deux parties ambitionnent de porter ces échanges commerciaux à 3 milliards de dollars d’ici 2025. Il a insisté sur l’excellence des relations économiques et commerciales entre les deux pays. Il en veut pour preuve le fait que les Etats-Unis sont le 2ème client de la Côte d’Ivoire. Quant au Sous Secrétaire américain au Commerce pour le Commerce international, Gilbert Kaplan, il a salué les performances économiques de la Côte d’Ivoire matérialisées par un taux de croissance relativement élevé. Selon le responsable américain, c’est d’ailleurs ce dynamisme de l’économie ivoirienne qui a conduit au choix du pays au nombre des quatre sur le continent inscrits à l’Agenda de la délégation américaine. La Côte d’Ivoire est le seul pays francophone parmi les quatre que visitera la délégation, a-t-on appris auprès de l’équipe conduite par Gilbert Kaplan. Cette visite, la plus importante des Etats-Unis en Côte d’Ivoire depuis ces dernières décennies, permettra à la délégation de se faire une idée des opportunités commerciales et des défis auxquels sont confrontées les entreprises américaines en Côte d’Ivoire. La mission se servira de ces informations pour formuler à l’intention du président américain Donald Trump des recommandations concrètes et fiables, afin d’approfondir les relations entre les chefs d’entreprises américaines et ivoiriennes.
4 juillet

Ouattara dissout le Gouvernement et reconduit Amadou Gon Coulibaly dans ses fonctions de Premier Ministre

e président de la République, Alassane Ouattara a procédé ce mercredi 4 juillet à la signature de 2 décrets dont l’un met fin aux fonctions du Premier ministre chef du Gouvernement, Amadou Gon Coulibaly et des membres du Gouvernement. Et le second reconduit Amadou Gon Coulibaly dans les fonctions de Premier ministre chef du Gouvernement. Selon la déclaration lue par le Secrétaire général de la présidence de la République, Patrick Achi, il est demandé au Premier ministre de proposer dans les meilleurs délais une équipe gouvernementale constituée de personnalités membres du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) et de personnalités de la Société civile. Selon plusieurs sources, cette dissolution du gouvernement était prévisible. Ce d’autant plus que l’alliance du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) au pouvoir, vit une crise née de l’opposition entre les partisans de la mise en place du Parti unifié maintenant en vue de la présidentielle de 2020 et ceux qui sont plutôt en faveur de son report après la présidentielle de 2020.
3 juillet

Morte après s’être jetée du 13è étage de la Cité administrative hier : Qui est Pr Varlet Polneau

Pr Varlet Polneau, un cadre du ministère de la santé s’est tuée en se jetant du 13è étage de la Cité administrative d’Abidjan le mardi 3 juillet 2018. Suite à ce drame survenu aux environs de 10 h, le ministère de la santé et de l’hygiène publique, par l’entremise de son directeur général, Dagnan Simplice, a fait une déclaration. « C’est au nom de Madame la ministre de la santé et de l’hygiène publique que je prends la parole ici pour annoncer le décès de l’ex-chef de service du système d’information sanitaire du CHU d’Angré », a dit Dagnan Simplice. Il a fait savoir Pr Varlet Polneau était anciennement chargée d’étude à la direction générale de la santé. L’obtention d’une agrégation en bio statistique à l’UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques lui a valu une promotion. Ce qui explique sa mutation au CHU d’Angré. Elle était le 2ème professeur agrégée en Bio Statistique en Côte d’Ivoire. Le DGS a par ailleurs présenté ses condoléances, au nom de la ministre, à la famille de la défunte (époux et enfants), aux enseignants et à la famille du système de santé ivoirien. Il n’a pas souhaité se prononcer sur les circonstances du drame. En effet, les éléments de la police judiciaire et criminelle étaient sur place pour des prises de vues et la recherche d’indice pour l’enquête.
2 juillet

Signature d’un Protocole d’Entente entre le Gouvernement ivoirien et Visa pour une plus grande digitalisation des paiements en Côte d’Ivoire

Le Gouvernement ivoirien et VISA, le leader mondial des paiements ont signé ce lundi 2 juillet 2018 à Abidjan, un protocole d’accord en vue de digitaliser les services gouvernementaux et assurer l’accès des populations aux services de paiements électroniques. Cette cérémonie de signature d’Accord s’est faite en conjonction avec la mission de la délégation du Département du Commerce des États-Unis sur les Affaires en Afrique (PAC-DBIA). Elle a permis au Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné représentant la partie ivoirienne et Andrew Torre, président régional de Visa pour l’Europe centrale, le Moyen Orient et l’Afrique de présenter les enjeux de ce protocole d’Accord. Pour le patron de Visa Europe, Moyen-Orient et Afrique, il s’agit à travers cette signature de renforcer la coopération entre le leader mondial du paiement et le Gouvernement ivoirien. Ce, en contribuant à l’intégration du plus grand nombre d’Ivoiriens dans le système financier formel avec tous les avantages associés. ’’L’utilisation des paiements électroniques apportera une plus grande sécurité et une meilleure commodité dans les transactions financières des familles ivoiriennes, tout en réduisant les coûts et en apportant une transparence accrue au système financier’’, a affirmé Andrew Torre. Selon le patron de VISA pour l’Europe centrale, le Moyen-Orient et l’Afrique, il est indéniable que ’’l’accès à un réseau de paiements mondial et sécurisé est essentiel pour une croissance économique soutenue’’. Il fournit notamment la croissance du secteur du commerce, encourage les voyages et le tourisme. Toute chose, qui à terme, permettra de soutenir l’inclusion des consommateurs. Le ministre Adama Koné a précisé que le protocole d’entente signé avec VISA est ’’une contribution importante dans les plans de développement et de modernisation de la Côte d’Ivoire d’ici 2020". Ce protocole d’entente reflète la détermination du gouvernement à relever les défis et à améliorer les conditions de vie des Ivoiriens, a affirmé le ministre Ivoirien de l’Economie et des Finances. Il convient d’indiquer que dans le cadre de sa coopération avec le Gouvernement ivoirien, VISA s’est engagée à - Déployer la solution Visa Mobile pour plus de 1,1 millions de producteurs de cacao, Café et noix de cajou - Permettre à environ 35.000 véhicules de transport commun d’accepter les paiements mobiles, aidant à fluidifier le secteur des transports - s’associer plus de 200 bureaux de Poste de Côte d’Ivoire pour digitaliser l’aide et le soutien aux personnes âgées et les moins privilégiés - Travailler avec le gouvernement pour évaluer le potentiel d’un programme pilote d’éducation financière pour les employés et les départements du Gouvernement - Evaluer la possibilité d’authentifier des porteurs de cartes via une application mobile ou via SMS, en utilisant une base de données nationale avec un numéro d’identification national unique pour chacun des 23,7 millions d’Ivoiriens, pour leur fournir un accès plus rapide aux services et les connecter au système financier formel.
1 juillet

Le Premier ministre inaugure une nouvelle station d’eau à Gagnoa

Une nouvelle station de pompage d’eau, pour réduire le déficit d’eau potable dans la ville de Gagnoa, a été inaugurée dimanche par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Après avoir pris une gorgée d’eau issue de la nouvelle unité mise en place, le Premier ministre a indiqué que c’est une solution d’urgence, en vue d’atténuer le déficit de desserte que connait l’agglomération de Gagnoa depuis quelques années. La réalisation de l’ouvrage, d’un coût global de 800 millions de FCFA, permettra de ramener le déficit de production de 60 à 30% et d’alimenter plus de 40 000 habitants dans six quartiers de Gagnoa, dont Dioulabougou et Barouhio. La situation de la desserte continuera de s’améliorer avec d’autres travaux prévus sur la station et sur le réseau jusqu’à l’achèvement du projet du réseau de ravitaillement de Zambakro à Gagnoa, long de 140 km, afin de résorber définitivement le déficit en eau potable, signale-t-on.
28 au 30 juin 2018

Journée portes ouvertes sur l’intégration du genre à la gendarmerie nationale

Pendant trois jours, les ivoiriens sont invités à découvrir la Gendarmerie nationale, sous toutes ses coutures. Ce corps d’élite a initié des journées portes ouvertes à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan, Cocody, du 28 au 30 juin 2018, pour emmener la population à comprendre son fonctionnement et surtout lui signifier, qu’elle se tient à son service.
24 juin

L’Asec enlève la Coupe nationale en battant le Stade aux tirs au but (5-3)

L’Asec Mimosas a réalisé le doublé de la saison après sa victoire, aux tirs au but (5-3), en finale de la coupe nationale face au Stade d’Abidjan, dimanche soir, au stade Robert Champroux de Marcory. Au terme du temps réglementaire et à l’issu des trente minutes de prolongation, les deux équipes se sont neutralisées (1-1). C’est l’Asec Mimosas qui a ouvert le score sur un coup-franc bien exécuté par Issa Sanogo qui a crucifié des 25 mètres (1-0, 25è) le gardien stadiste Gbané Mohamed. Le Stade rétablit à la jonction dans les ultimes secondes du match par l’intermédiaire d’Éric Dizan Bi qui trompe Cissé Abdul Karim, également, sur un coup-franc bien emballé (1-1, 90è). La séance des tirs au but pour départager les deux formations a été favorable au champion de Côte d’Ivoire, l’Asec Mimosas, qui a transformé ses cinq tirs contre trois pour le Stade qui n’a pas à rougir de cette défaite. L’Asec champion de la saison réalise, ainsi, le doublé en remportant la 19è coupe nationale de son histoire.
23 juin

Démarrage de l’opération de destruction des constructions anarchiques dans les bassins d’orage à Abidjan

En application des résolutions prises lors de la réunion du Conseil National de Sécurité du 21 juin 2018, le Ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme a entamé ce samedi 23 juin 2018, le processus de démolition des constructions anarchiques dans les bassins d’orage et sur les ouvrages d’assainissement et de drainage. L’opération a débuté à Cocody, précisément au quartier Laurier 9 et alentours. Les bâtiments construits dans les bassins d’orages et faisant obstruction au passage de l’eau ont tous été détruits. Cette opération vise à faciliter l’écoulement des eaux de pluies et des eaux usées afin d’éviter les inondations. L’opération est menée par la Brigade d’Investigation et de Contrôle Urbain du Ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme. Elle se déroulera en deux phases : une première visant essentiellement à pallier les désagréments de la saison des pluies en libérant tous les passages d’eaux, et une seconde pour libérer définitivement ces bassins d’orages. Les propriétaires ayant reçu auparavant des notifications et mises en demeure afin de libérer les lieux, l’opération s’est déroulée sans résistance majeure.
23 juin

La Ministre Mariatou Koné apporte la compassion du Gouvernement aux victimes du district d’Abidjan après les pluies diluviennes

Le Professeur Mariatou Koné, Ministre en charge de la solidarité a apporté le samedi 23 juin dans la commune d’Attécoubé, la compassion du Gouvernement aux victimes des récentes pluies diluviennes survenues dans le district d’Abidjan. Ainsi, 15 ayants droits des 18 personnes décédées ont reçu une enveloppe symbolique d’un million de francs par personnes décédées à l’image de Karamoko Mamadou qui a perdu dans la nuit du 18 au 19 juin, son épouse et ses deux enfants. Les victimes de dégâts matériels pour leur part, ont reçu une aide au relogement et un important don en vivres et non vivres composés de tonnes de riz, d’huile, de savons, de nattes, de matelas, de pates alimentaires etc La Ministre Mariatou Koné a saisi cette tribune pour inviter les populations qui habitent encore les zones à risques à les quitter immédiatement et définitivement. « La vie des ivoiriens et de tous ceux qui habitent la Cote d’Ivoire doit être préservée. Je vous exhorte à partir des zones à risques. Le Gouvernement ne tolérera plus les constructions où les habitations qui mettent en péril les vies.» a prévenu la Ministre.
23 juin

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Premier Ministre du Sénégal

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce samedi 23 juin 2018, à sa Résidence, avec le Premier Ministre du Sénégal, M. Mahammed Boun Abdallah Dionne. Le Premier Ministre sénégalais était porteur d’un message de compassion, de fraternité et d’amitié du Président Macky SALL à ‘’son frère’’, le Président Alassane OUATTARA, et au peuple ivoirien, suite aux inondations survenues à Abidjan et dans plusieurs localités de l’intérieur du pays, les 18 et 19 juin 2018. Il a profité de l’occasion pour échanger avec le Chef de l’Etat sur les mesures à mettre en oeuvre pour prémunir nos pays contre ce genre de catastrophes naturelles. Pour terminer, le Premier Ministre sénégalais a souhaité un échange d’expériences et une mutualisation des efforts entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal pour faire face au dérèglement climatique.
21 juin

Signature de convention entre le Groupe ADDOHA et NSIA BANQUE

NSIA BANQUE Cote d’Ivoire et L’opérateur immobilier ADDOHA ont signé une convention, ce Jeudi 21 juin 2018 au siège de la structure bancaire, sis à Abidjan Plateau. Les parties ont été représentées respectivement par Monsieur Léonce YACE, Directeur Général de NSIA Banque CI et Monsieur M. Kassoum Kodan Coulibaly, Directeur Général Adjoint Business Development ADDOHA-Côte d’Ivoire. Ce partenariat a pour ambition de donner la possibilité aux clients de la banque d’acquérir des logements répondant aux standards et normes de construction et livrés clef en main à des conditions accessibles à la grande majorité, sur les sites de Koumassi et Yopougon Locodjro. Ambition matérialisée par un taux attractif de 7,30% H.T avec une possibilité de remboursement sur 25 ans, pour des logements dont les prix varient entre 20 millions et 26 millions FCFA.
21 juin

Le Chef de l’Etat visite des sites sinistrés suite aux pluies diluviennes

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a visité, ce jeudi 21 juin 2018, à la Riviéra, dans la Commune de Cocody, deux sites sinistrés suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville d’Abidjan et l’intérieur du pays, les lundi 18 et mardi 19 juin 2018, et qui ont occasionné des drames humains et des dégâts matériels importants. Le Chef de l’Etat qui avait à ses côtés, le Premier Ministre, Amadou Gon COULIBALY, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que le Gouverneur du District d’Abidjan et le Maire de la Commune de Cocody, a entamé sa visite par le quartier ‘’Allabra’’ où il a pu constater les dégâts commis par les eaux et échanger avec les membres de la famille Zakpa (qui a perdu un parent), avant de se rendre à la Rue ‘’Ministre’’, à la Riviéra-Palmeraie.
21 juin

Le chef de l’Etat annonce la destruction des constructions dans les bassins d’orages et autres ouvrages de drainage

Rentré d`urgence de France après les pluies torrentielles qui ont endeuillé le pays, le président de la République, Alassane Ouattara, a annoncé la destruction des constructions réalisées dans les bassins d’orages et sur les ouvrages de drainage et d’assainissement, en attendant d’autres décisions immédiates qui seront prises à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité ce jeudi au palais présidentiel à Abidjan pour renforcer celles arrêtées mardi par le gouvernement.
20 juin

Le président Alassane Ouattara rentre précipitamment suite à forte pluie qui s’est abattue sur Abidjan

La forte pluie qui s’est abattue sur Abidjan dans la nuit du 18 au 19 juin 2018 a occasionné des décès et d’importants dégâts matériels. Au moins 19 personnes ont perdu la vie. Face à ce drame , Alassane Ouattara a interrompu son séjour privé à Paris pour rentrer à Abidjan ce mercredi . En séjour privé à Paris et dans sa résidence de Mougins, dans le sud de la France, depuis onze jours, le président ivoirien Alassane Ouattara devrait rentrer ce mercredi 20 juin en Côte d’Ivoire. Il a été contraint de précipiter son retour, initialement prévu samedi, à cause des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit du 18 au 19 Juin dans la capitale économique et dans certaines localités du pays. Le décompte a fait état de 18 morts à Abidjan et 1 à Tiassalé. Les sapeurs pompiers ont dû procéder à quelques 150 interventions pour secourir les sinistrés. Une estimation précise du coût des nombreux dégâts est en cours.
19 juin

Abidjan abrite une conférence internationale sur le financement de la croissance verte en Afrique

La 4ème édition de la conférence internationale sur le financement de la croissance faible en carbone en Afrique, dénommée la « Green Finance Conference » ou «Conférence sur la finance verte », s’est tenue pour la première fois en Afrique francophone, ce mardi 19 juin 2018, à Abidjan. La rencontre organisée par l’African Guarantee Fund (AGF), le Nordic Development Fund, le Centre du Commerce International (ITC), et la Banque Africaine de Développement (BAD) en partenariat avec le gouvernement ivoirien, vise l’élargissement de l’accès des Petites et moyennes entreprises (PME) africaines aux produits financiers centrés sur le climat et s’inscrit dans le cadre des engagements de la Côte d’Ivoire pour transiter vers une économie plus respectueuse de l’environnement. Elle a pour objectif de fournir aux pays africains une expertise renforcée dans la recherche de financements pour un développement sobre en carbone.
19 juin

Réunion d’urgence suite aux fortes pluies enregistrées dans le district d’Abidjan

Suite aux fortes pluies enregistrées dans le district d’Abidjan depuis hier (de 23h à 6h), une réunion d’urgence s’est tenue ce mardi au ministère de l’intérieur et de la sécurité, en présence du chef du Gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly. Il s’agissait pour le PM Gon Coulibaly, entouré de plusieurs de ses ministres de faire le point à chaud et trouver des solutions immédiates pour ces pluies qui ont fait de nombreux dégâts dont une dizaine de décès. Le ministre de l’intérieur et de la sécurité a donné un premier bilan plutôt lourd: " Les pluies qui ont démarré à 23h pour se terminer à 6h ont enregistré de nombreux dégâts matériels et de nombreux décès dont 3 au niveau du nouveau camp d’Akouédo, 3 au quartier Allabra dont un bébé, 2 à la Riviera Palmeraie, 2 au quartier Mossikro, 1 à Paillet et 4 corps flottants. 115 personnes ont été mises en sécurité par les interventions du GSPM accompagné des services de la marine nationale. De nombreuses clôtures se sont effondrées" a-t-il annoncé Un certain nombre de postes médicaux avancés ont été également mis en place avec le GSPM soutenus par la Police, la Gendarmerie ainsi que les sauveteurs civils.
Du 18 au 19 juin 2018

19 morts suite à la pluie diluvienne dans la nuit du lundi à mardi

La forte pluie qui est tombée dans la nuit du 18 au 19 juin 2018 a occasionné un bilan humain de 19 morts dont 18 dans le district d`Abidjan et 1 dans l`Agnéby-Tiassa, particulièrement, à Tiassalé et de nombreux dégâts matériels. Tel est le bilan ‘’provisoire’’ dressé par le Général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur général de l’Office National de la Protection Civile (ONPC) qui était ce mardi au journal de 20 heures de la première chaine de la télévision ivoirienne (RTI 1). Il a annoncé que des mesures particulières ont été prises à la tombée de la pluie lundi nuit. « Dès la tombée des premières pluies hier aux alentours de 23 heures, tous les services de secours étaient en alerte, à pied d’œuvre. À commencer par le GSPM (Groupement des Sapeur Pompier Militaire, Ndlr), les services techniques du ministère de la Santé, du ministère des infrastructures économiques, de ministère de la Construction, de la gendarmerie et autres…nous avons quadrillé les zones à risques et prêts à intervenir en cas de nécessité », a-t-il expliqué. Il a indiqué que des messages d’alertes avaient été lancés aux populations et des familles ont appelé. Il a assuré que des secours ont été apportés mais la pluie était tellement forte qu’elle a entravé les actions de sauvetage. D’où ce bilan élevé de pertes en vies humaines.
18 juin

L` eau coule à nouveau dans des robinets à Bouake après 3 mois de rupture

Un retour progressif de l’eau potable est constaté depuis lundi dans quelques foyers de Bouaké (Centre-Nord) où l’approvisionnement avait été interrompu depuis 3 mois, voire plus pour certaines populations impactées, qui, dans une joie en demi-teinte gardent les doigts croisés dans l’espoir de ne plus revivre cette « pénible situation », a constaté APA sur place, jeudi, dans la deuxième ville du pays.
17 juin

Réunion du bureau politique du PDCI-RDA

Le Bureau Politique du PDCI-RDA s’est tenu le 17 Juin 2018 à la maison du parti à Cocody sur la convocation et sous la présidence effective de son Excellence Henri Konan BEDIE, Président du Parti. Au cours de cette rencontre élargie aux membres du Comité des Sages, il s’est essentiellement agi d’examiner l’Accord Politique du RHDP relatif à la création d’un parti unifié, dénommé RHDP. Après l’adoption de l’ordre du jour, le Président du Parti a donné la parole au Secrétaire Exécutif du Parti, à l’effet de donner des informations relatives aux activités de la Direction du Parti depuis le Bureau Politique du 17 Novembre 2015. NB: Lire l`intégralité du communiqué en cliquant sur le lien
15 juin

Le gouvernement de Côte d’Ivoire signe un partenariat avec Airbus à Toulouse

Airbus et le gouvernement de Côte d’Ivoire ont signé, ce 15 juin à Toulouse ( France) un protocole d’accord portant sur l’établissement d’un accord-cadre de collaboration visant à soutenir le développement de l’industrie aéronautique et spatiale en Côte d’Ivoire. Une industrie identifiée par le gouvernement ivoirien comme stratégique pour son développement économique. Le protocole d’accord a été signé aujourd’hui par Amadou Koné, Ministre des Transports de la République de Côte d’Ivoire et Mikail Houari, Président Airbus Afrique Moyen Orient en présence de Daniel Kablan Duncan, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire et Guillaume Faury, Président d’Airbus Commercial Aircraft.
13 juin

Des morts dans l`effondrement d`un immeuble à Yamoussoukro

Yamoussoukro - Un immeuble en construction s’est écroulé au quartier Millionnaire de Yamoussoukro (capitale politique et administrative, centre), à quelques encablures du lycée français, alors qu’une quarantaine d’ouvriers y travaillaient, a-t-on constaté, mercredi, sur place. L’on dénombrait plus d’une dizaine de blessés. Il était 12h 10 quand le sinistre s’est produit, selon un ouvrier descendu pour chercher à manger.
7 juin

Décès accidentel d’un étudiant de l’INJS : Le Directeur du Centre de la médecine du Sport suspendu de ses fonctions

Suite au décès accidentel mercredi de l’Etudiant Dié Eric Privat en Licence 3 option Education et Motricitl à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), Le Directeur du Centre de la Médecine du Sport a été suspendu de ses fonctions ce jeudi 7 juin 2018, a annoncé le ministre des Sports et des Loisirs, François Amichia dans une déclaration à son Cabinet. ‘’Le Gouvernement rassure les étudiants et informe l’ensemble des Ivoiriens qu’une enquête a été diligentée en vue d’élucider les circonstances du décès de l’étudiant Dié Eric Privat et de situer les responsabilités. Les conclusions de cette enquête seront rendues public dans les plus brefs délais. Mais en attendant le Directeur du centre de la médecine du sport est suspendu de ses fonctions’’, a déclaré le Ministre François Albert Amichia.
3 juin

Fatem Suy élue Miss Côte d’Ivoire 2018

C’est la ravissante étudiante de 19 ans en communication d’entreprise Fatem Suy qui été élue Miss Côte d’ivoire 2018, le 2 juin au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan hôtel ivoire. Déjà à la date du 27 mai 2018, l’élue de la cité de Gbêkê avait obtenu plus de 6000 votes des internautes. Ce concours, elle y tenait. C’est d’ailleurs pourquoi, elle n’hésitait pas à confier à qui veut l’entendre qu’elle prend en compte les observations de tous ceux qui la soutiennent et qui croient en elle. Fatem Suy, la candidate n°7, succède ainsi à Mandjalia Gbané. L’événement, faut-il le souligner, a été diffusé en direct par la chaîne de télévision publique (Rti). Signalons que mesdemoiselles Jemima Gbato (N°8, étudiante en 4ème année d’ingénierie pétrolière et danseuse professionnelle), Bakayoko Lathy (N°23, étudiante de 19 ans en première année sciences économiques et gestion à l’Institut Universitaire d’Abidjan), Assadiya Kouablan ( N°18, 23 ans, étudiante en master 2 option marketing management) et Mélissa Sery, ( N° 6, étudiante en 1ère année de marketing management) ont été élues respectivement 1ère, 2ème, 3ème et 4ème dauphines.
3 juin

Le parti de l’ex-ministre Henriette Lagou intègre le RHDP

Le Renouveau pour la Paix et la Concorde (RPC) de l’ex-ministre ivoirienne Henriette Lagou a intégré le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dimanche à Daoukro (centre), en présence du président de la conférence des présidents des partis membres de la coalition au pouvoir, Henri Konan Bédié. Mme Lagou, ex-présidente de "deux millions de filles pour Gbagbo", un mouvement de soutien à l’ex-président ivoirien, a dit partager "les valeurs" de paix prônées par le RHDP et souhaité une "franche collaboration" avec les autres partis de la coalition, en présence de plusieurs cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir), dont le secrétaire exécutif Maurice Kakou Guikahué. M. Bédié, également président du PDCI, a pour sa part exhorté Henriette Lagou, ex-membre du PDCI, "à rester" au sein de l’alliance au pouvoir.
31 mai

Ta Lou remporte la finale du 200 m de la Diamond League en Italie

Abidjan (Côte d’Ivoire) - L’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou a remporté la finale du 200 mètres féminin lors de la 4è étape de la Diamond League 2018, disputée jeudi soir, à Rome en Italie. La triple vice-championne du monde en titre du 100m, 200M et 60m en salle a fini sa course à la 1ère place au stadio olimpico de Rome avec un chrono de 22.49, réalisant ainsi sa meilleure performance personnelle sur cette distance. Ta Lou est suivie de la Bulgare Ivet Lalova-Coolio, arrivée 2è en 22.64, quand la suissesse Mujinga Kambun