Chronologie Publié le jeudi 21 juillet 2016
Abidjan - Une manifestation contre une hausse des tarifs de l’électricité jugée excessive par les consommateurs a dégénéré mercredi en violences dans la ville de Daloa, dans le centre-ouest de la Côte
d’Ivoire, selon des témoins joints par l’AFP.
Ces évènements se produisent au lendemain d’une manifestation similaire à Yamoussoukro, la capitale administrative de Côte d’Ivoire, et à la veille d’un appel à un sit-in devant les agences de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) à Abidjan.
A Daloa, des manifestants ont saccagé les locaux et les véhicules de la CIE, a rapporté une habitante, Nina Irié, jointe au téléphone par l’AFP.
La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour tenter de repousser les manifestants, en vain, selon un autre témoin, Sery Roland, enseignant, qui a souligné que les manifestants en avaient profité pour piller les locaux, prenant notamment "des ordinateurs" et des "biens mobiliers".
Daloa a ensuite été quadrillée par les forces de l’ordre. Interrogé par L’AFP, un responsable de la CIE de Daloa ayant requis l’anonymat, a dit "êtresurpris par cette situation", sans plus de commentaire.
Mardi, des manifestants en colère avaient brûlé des pneus et mis le feu à une voiture de la CIE à Yamoussoukro avant d’être dispersés par la police, selon des témoins.
Les tarifs de l’électricité devaient augmenter en début d’année de entre "6 et 10%", selon le ministère de l’Energie, mais de nombreux abonnés ont vu leurs factures exploser à consommation égale.
Le président ivoirien Alassane Ouattara avait publiquement demandé à la CIE de revoir sa copie au nom de la lutte contre la vie chère. Toutefois, les factures des mois suivants ont confirmé une hausse importante des prix. Lire l'article