Chronologie Publié le jeudi 8 septembre 2016
Le gouvernement ivoirien a levé, jeudi, les mesures restrictives liées à la lutte contre la maladie à Virus Ebola (MVE).
Suite à l’épidémie de la maladie à virus Ebola en août 2014 en Guinée, en Sierra Léone et au Liberia, le gouvernement ivoirien avait pris des mesures exceptionnelles, à savoir, la fermeture des frontières terrestres avec ces pays, la mise en place d’un aérogare spécial dédié aux passagers en provenance des pays touchés par la maladie, l’interdiction de la consommation de gibier (viande de brousse) et l’interdiction des accolades et des serrements des mains.
Cette levée, selon la ministre de la santé et de l’hygiène publique, Raymonde Goudou Coffie, est justifiée par le fait que la situation épidémiologique est restée stable depuis le début du mois de juin et qu’aucune résurgence n’a été observée dans les pays affectés par la Maladie à Virus Ebola.
‘’Le risque de propagation de la maladie dans notre pays est par conséquent faible’’, avait-elle déclaré lors de ce point de presse, conseillant les populations à bien faire cuire la viande de gibier avant de la consommer.