Chronologie Publié le dimanche 30 octobre 2016
Arrivé dimanche à Abidjan, en provenance du Ghana, le Premier ministre français Manuel Valls a salué "l’exemplarité" de la Côte d’Ivoire pour la Sous région ouest-africaine, lundi à l’issue d’une rencontre avec le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.
Manuel valls, dont certains médias qualifient la visite en Côte d’Ivoire de reconquête du marché ivoirien par la France qui en quelques années est passée du 1er au 4è rang au niveau des partenaires économiques du pays, a expliqué que sa visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération déjà excellente entre les deux pays.
Le chef du Gouvernement français a relevé le travail accompli par le président ivoirien pour le retour de la paix dans le pays, l’accélération du processus de réconciliation ainsi que le développement en cours dans le pays. "Je suis extrêmement honoré que vous me receviez, vous qui avez fait tant pour la Côte d’Ivoire, pour sa paix, la réconciliation et son développement", a lancé au président Ouattara, Manuel Valls.
Il a relevé la coopération entre les deux pays en matière de sécurité avec en ligne de mire la lutte contre le terrorisme, dont les deux pays ont été victimes et continuent d’être une cible. La France poursuivra son engagement auprès des forces de sécurité ivoiriennes et ouest-africaine, a réaffirmé le Chef du Gouvernement français. Manuel Valls a conclu ses propos en proclamant sa "confiance dans l’Afrique et spécialement dans la Côte d’Ivoire".
Plus tôt dans la journée, Le Premier ministre de France a visité l’usine du groupe français CÉMOI, spécialisé dans la fabrication du chocolat. Avant d’inaugurer en compagnie de son homologue ivoirien, Daniel Kablan Duncan, l’usine de production d’eau potable d’Adonkoi dans la commune d’Ayaman
Lire l'article