Chronologie Publié le samedi 17 février 2018
Un incident a conduit à la mort d’un usager de la route suivie de celle d’un gendarme à la suite des représailles de la population ce 17 février.
Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, saisi de la question a aussi produit un communiqué pour donner la version officielle et promettre des arrestations.
« Lors d’un contrôle de routine à un barrage de sécurité à l’entrée de la ville de Bloléquin, un conducteur de moto taxi a reçu une balle et est décédé des suites de ses blessures.En représailles, une foule déchainée s’est ruée sur les Forces de sécurité en poste au barrage. Un gendarme a ainsi trouvé la mort » indique le communiqué du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité signé du ministre Sidiki Diakité.
Poursuivant le récit de cette journée, le communiqué relève que « Cette foule a ensuite saccagé, incendié et pillé la brigade de gendarmerie, les résidences du Préfet et du Sous-préfet ainsi que plusieurs édifices et résidences publics et privés. »
« Le bilan provisoire à cette heure est de: deux(2) morts, un(1) gendarme et un(1) civil, trois(3) blesses, d’importants dégats matériels». Lire l'article