Chronologie Publié le vendredi 27 juillet 2018
Le président statutaire du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Affi N guessan, a appelé samedi à « la conclusion d’un accord politique » avec le Parti démocratique de Côte (Pdci, allié au pouvoir) et les partis de l’opposition en vue de la conquête du pouvoir en 2020.
M. Affi qui se prononçait sur un éventuel accord politique entre le Fpi et le Pdci, a répondu « je dirai que c’est ce que nous souhaitons, la conclusion d’un accord politique, d’un large accord qui pourrait aller au-delà même du Pdci pour prendre en compte l’opposition », face à la presse.
Le chef du parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, réélu samedi à la tête de la formation, a dit qu` il est « ouvert à une alliance parce que le jeu politique en Côte d`Ivoire est un jeu éclate, et il n’y a pas à l’heure actuelle une force politique capable de rassembler la grande majorité des Ivoiriens ».
« Toutes les formations politiques qui veulent le changement autour des questions fondamentales pour notre pays, comme la question de la réconciliation nationale, de la restauration de l’Etat qui est en faillite aujourd`hui » sont les bienvenus pour bâtir « un État démocratique et républicain », a-t-il poursuivi.
Le FPI, dira-t-il, espère « dans les semaines et mois à venir » pouvoir se retrouver avec des partis politiques, dont déjà plusieurs rendent visite à Henri Konan Bédié président du Pdci « depuis que la perspective de la rupture du Rhdp (coalition au pouvoir) s’est dessinée », ce qui montre que « la classe politique est favorable à la constitution d’une grande alliance ». Lire l'article