Chronologie Publié le mercredi 12 juin 2019
Abidjan, Le président portugais, Marcelo Rebelo De Souza, est arrivé à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, dans la nuit de mercredi à jeudi aux environs de minuit dix minutes.
Il a été accueilli à sa descente de l’avion par le ministre d’État, ministre de la défense, Hamed Bakayoko qui représentait le président de la république Alassane Ouattara, le ministre des affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, quelques membres du gouvernement et des chefs traditionnels.
Au cours de son séjour à Abidjan, il va s’entretenir avec le président Alassane Ouattara qui sera suivi d’un point de presse. Il rencontrera également les parlementaires, les chefs d’entreprises et visitera l’hôpital mère-enfant de Bingerville ainsi que le centre de transfert et de groupage des ordures (CTG) d’Anguédédou à Yopougon.
Le président poutugais sera par ailleurs lors de son séjour fait citoyen d’honneur et recevra une distinction en qualité de docteur honoris Causa.
Mardi 28 mai dernier lors de la 3ième session de la commission bilatérale ivoiro-portugaise qui s’est tenue à Abidjan, des échanges ont eu lieu entre les délégations portugaises et ivoiriennes conduites respectivement par les ministres des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, Marcel Amon-Tanoh et du Portugal, Augusto Santos Silva.
Au cours de ces échanges, les deux délégations ont abordé les questions bilatérales, régionales et internationales à savoir la visite du président ivoirien Alassane Ouattara au Portugal les 12 et 13 septembre 2017 et la visite que va effectuer mercredi le président portugais, Marcelo Rebélo de Sousa en Côte d’Ivoire.
Les deux délégation ont également abordé le dynamisme des relations économiques notamment par la reprise des vols de la compagnie portugaises TAP en 2017, la création de la chambre de commerce Portugal-Côte d’Ivoire, la croissance des échanges commerciaux ces dernières années, les investissements importants des entreprises portugaises dans l’économie ivoirienne et l’importance de l’élargissement de leurs liens à plusieurs domaines, particulièrement l’agro-industrie, les énergies renouvelables, les infrastructures économiques, les industries touristiques et hôtelières ainsi que les biens et services.
Elles ont par ailleurs convenu de mutualiser leurs efforts pour lutter efficacement contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée et souligné leur volonté de donner suite aux engagements pris ainsi que leur accord afin que la quatrième session de la commission bilatérale se tienne au Portugal en 2020, à une date date qui sera fixée par voie diplomatique.
(AIP)
sdaf/ask Lire l'article