ABIDJAN, le 23 octobre 2025 – Une vague de désinformation a déferlé sur les réseaux sociaux depuis ce mercredi matin, affirmant que le Directeur Général Adjoint de la Police nationale, le Contrôleur Général de Police Kouamé Kouassi Boitini, aurait été « liquidé » dans la nuit de mardi à Abidjan-Plateau.
L'information est catégoriquement fausse
L’équipe des de fact-cheking d’Abidjan.net est à mesure de démentir formellement cette allégation, après avoir contacté les autorités compétentes du pays.
En effet, le Contrôleur Général de Police Kouamé Kouassi Boitini est bel et bien en vie et exerce pleinement ses fonctions. Il continue d'assurer ses missions.
Tentative d'usurpation et d'apport de crédit fallacieux
Les auteurs de cette fausse nouvelle ont tenté de lui donner du poids en citant fallacieusement des sources professionnelles réputées comme l'ALERTES100, la PLCC (Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité) ou l'AIP (Agence Ivoirienne de Presse).
Il est impératif de souligner que ni ces structures, ni aucune source officielle fiable, n'ont jamais relayé une telle information. Toute publication citant ces entités à l'appui de cette rumeur est une pure fabrication.