Une publication abondamment partagée sur les réseaux sociaux annonce la désignation de Simone Ehivet Gbagbo à la tête du comité scientifique devant mettre en place le nouveau parti politique annoncé par l’ex président Laurent Gbagbo. Cependant, cette information n’est ni confirmée par la concernée elle-même dont nous avons joint l’entourage, encore moins par l’équipe de l’ex président Laurent Gbagbo. La publication qui est en réalité une fake-news est ainsi libellée :
« LE PRÉSIDENT GBAGBO DESIGNE SIMONE GBAGBO POUR DIRIGER LE COMITE SCIENTIFIQUE POUR LA CRÉATION DU NOUVEAU PARTI
Si le Président Laurent Gbagbo et son épouse Simone Éhivet sont en bisbilles, il en est autrement du couple politique qu'ils forment tous les deux. En prélude au congrès constitutif de son nouveau parti, le Président Laurent Gbagbo a désigné son épouse Simone Éhivet comme présidente du Comité Scientifique. L'information est consignée dans le "Projet d'organigramme du congrès"; un document d'orientation stratégique fourni aux membres des différentes structures qui œuvrent aux préparatifs du congrès constitutif du futur parti. Et que nous avons pu parcourir grâce à l'un des membres d'une commission.
Simone Éhivet Gbagbo, 2ème Vice-présidente du FPI-GOR, est la présidente du Comité Scientifique du congrès. Elle a comme Rapporteurs, poursuit le document, le ministre Lia Bi Douayoua et le Pr Bohui Hilaire. Ce comité est composé de 15 membres à l'instar des 10 commissions thématiques. Comme l'indique son nom, il est chargé de coordonner les réflexions techniques des 10 commissions thématiques mises en place. Chacun des président de ces commissions, indique le document, faisant partie intégrante du Comité Scientifique.
Selon ce document hautement important, le congrès du futur parti est prévu pour se tenir les 02, 03 et 04 Octobre 2021. Le lieu n'est pas encore connu.
Au bas mot, ce sont 150 personnalités qui se retrouvent dans ces commissions et dans les autres organes opérationnels. Les débats y sont houleux, selon ce que nous a dit notre source. Qui précise que l'objectif de tous c'est de proposer un produit potable, digeste épousant les aspirations profondes et actuelles des populations ivoiriens.
L'avenir nous le prouvera.
Tu es fier de lui, viens pointer... »
Cette fausse nouvelle a également été démenti formellement par le camp de l’ex président Laurent Gbagbo à travers une mise au point libellée comme suit :
« MISE AU POINT
Il me revient, de façon récurrente, que dans le cadre des préparatifs du Congrès constitutif du nouveau Parti annoncé par Son Excellence, le président Laurent Gbagbo, qu'un organe serait mis en place à cet effet. Par la présente mise au point, j'informe l'opinion nationale, au nom du président Laurent Gbagbo, qu'il n'en est rien. Le président Laurent Gbagbo, entouré de ses collaborateurs, travaille actuellement à la mise en place d'un comité qui sera chargé de lui faire des propositions en vue de l'organisation pratique dudit Congrès. Les conclusions de ces travaux seront communiquées, le moment venu, par le président Laurent Gbagbo lui-même.
Fait à Abidjan, le 25 août 2021
Dr ASSOA Adou »