Abidjan, le 20 octobre 2025 - Une information circulant activement sur les réseaux sociaux, selon laquelle le Président de la République, Alassane Ouattara, aurait ordonné aux fournisseurs d’accès internet (Orange, MTN, Moov Africa) de réduire le débit internet à compter du mardi 21 octobre 2025, est formellement démentie.
Cette publication virale, qui a suscité l'inquiétude chez de nombreux internautes ivoiriens, est fausse.
L'équipe d'Abidjan.net a mené des investigations approfondies auprès des autorités compétentes en la matière, ainsi qu'auprès des services de téléphonie mobile opérant sur le territoire national. Aucune de ces sources officielles ou professionnelles n'a confirmé l'existence d'une telle instruction présidentielle.
Les opérateurs de télécommunications n'ont reçu aucune directive allant dans ce sens. Par conséquent, la qualité de la connexion internet en Côte d'Ivoire demeure inchangée et se maintient à son niveau habituel.
Il est recommandé aux usagers des réseaux sociaux de faire preuve de vigilance et de ne se fier qu'aux communications officielles des autorités et des opérateurs pour toute information concernant les services de télécommunication.