x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 1 février 2010 | Le Nouveau Réveil

Incendie au black market d`Adjamé : Plusieurs magasins calcinés

Samedi noir pour le marché noir (Black market) d`Adjamé. Le 30 janvier 2010 restera tristement gravé dans la mémoire des commerçants du Black. Un grand incendie dont les origines restent inconnues, a ravagé plusieurs magasins de cette partie du marché de la commune du maire Youssouf Sylla. Selon les informations recueillies sur les lieux du sinistre, l`incendie a débuté entre 6 h et 7 h du matin. " Moi, je pense que l`origine de ce feu est partie d`un court-circuit. Les flammes ont d`abord débuté à l`hangar jaune puis le hangar bleu avant de revenir à l`hangar jaune.

Le hangar vert a été atteint en dernière position. Seul le hangar rouge où se trouvent essentiellement les téléphones portables et leurs accessoires a été épargné. " A expliqué à chaud, au bord des larmes, Nouhou Berté, secrétaire général de la Fédération nationale des commerçants de Côte d`Ivoire(Fenacci). Selon notre constat, rien n`a pu être sauvé de ce sinistre.

Effets vestimentaires, chaussures, sacs, même argent sont partis en fumée. Les badauds et les pilleurs ont donné du fil à retordre aux Forces de défense et sécurité (Fds). Les premiers cités, avec leur fort attroupement ont fort gêné les éléments du Groupement des sapeurs pompiers militaires (Gspm) dans l`exercice de leur mission. Quant aux seconds, ils pillaient ou tentaient de piller. Le président de la Fenacci, Mamadou Keita, estime les pertes en matériel à près de 1 milliard de francs. Le colonel Adama Coulibaly, Commandant du Gspm que nous avons trouvé dans le feu de l`action avec ses 60 éléments a donné sa version des faits. " C`est à 7h 54 mn que nous avons été appelés. Et nous sommes arrivés sur les lieux à 8 h et nous avons été désagréablement surpris de constater qu`aucun poteau d`incendie n`existe dans un marché comme le Black market. Nous avons déployé 10 véhicules, 10 tuyaux, dont 4 gros tuyaux et 6 petits tuyaux. Vous voyez mes hommes sont encore sur le terrain pour s`occuper des foyers résiduels. Quand ils partiront c`est que tout est éteint. " A indiqué le Chef de corps du Gspm. Il a aussi tiré les conclusions de ce drame. " Lorsqu`on construit un centre commercial, les gens pensent à tout sauf à la sécurité. La sécurité est le cadet de leurs soucis. Il y a deux ans le black a été victime d`un incendie. Lorsqu`il a été reconstruit, ils n`ont pas songé à installer des poteaux à incendie. " A indiqué le Colonel Adama Coulibaly

Foumséké Coulibaly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ