Accueil   Rencontres   Business   Actualité   Annonces   Shopping   Publicité
 
 
 ACTUALITES

  Abidjan.net > Actualité > AFP

Bombardement de Bouaké : vers une audition d`Alliot-Marie par un juge

 

 
 
 mardi 16 mars 2010 - Par AFP Taille des caractères

    

Décombres
de AFP par Philippe Desmazes
L'avocat des parties civiles dans l'affaire du bombardement du camp français de Bouaké (Côte d'Ivoire) en novembre 2004 a demandé l'audition de la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie et du ministre de l'Intérieur de l'époque, Dominique de Villepin.
PARIS - La juge du Tribunal aux armées de Paris (Tap) a entamé une procédure pour obtenir l`autorisation du Conseil des ministres d`entendre Michèle Alliot-Marie dans l`enquête sur le bombardement en 2004 du camp militaire français de Bouaké (Côte d`Ivoire), a-t-on apppris mardi de source proche du dossier.

La juge d`instruction du Tap, Florence Michon, a entamé une procédure "la semaine dernière" en vue d`obtenir l`autorisation du Conseil des ministres d`entendre en tant que témoin Mme Alliot-Marie, ministre de la Défense au moment du bombardement qui avait tué neuf militaires français et un civil américain, a-t-on précisé de même source, confirmant une information de Charlie-Hebdo.

Selon cette source, la juge "n`a pas encore obtenu de réponse".
Interrogé par l`AFP en marge d`une conférence de presse, le ministre de la Défense Hervé Morin a précisé que Mme Alliot-Marie avait "indiqué en Conseil des ministres que le juge d`instruction souhaitait la rencontrer et qu`elle répondrait à cette demande".

"Elle a d`ailleurs fait la demande d`autorisation au Conseil des ministres comme les textes l`y obligent", a-t-il ajouté, se refusant à tout autre commentaire.

Le 6 novembre 2004, deux avions Sukhoï-25 des forces loyalistes ivoiriennes bombardaient un camp de l`armée française à Bouaké, tuant neuf militaires français et un civil américain, et blessant 38 soldats.

Un avocat de familles de victimes, Me Jean Balan, avait accusé, le 25 janvier, l`actuelle garde des Sceaux d`avoir "menti" dans ce dossier.

"Mme Alliot-Marie a toujours dit qu`elle s`exprimerait devant la justice si elle était convoquée. Je n`attends que ça", a déclaré mardi à l`AFP l`avocat, qui demandait depuis plusieurs mois son audition par la juge d`instruction du Tap.

Me Balan accuse notamment la ministre d`avoir menti à propos des pilotes en assurant qu`ils n`avaient pu être identifiés, alors que, selon lui, de multiples photos exploitables figurent au dossier.

Il lui reproche également d`avoir soutenu qu`il n`y avait pas de cadre juridique, alors qu`une enquête de flagrance avait été ouverte par le parquet du Tap peu après le bombardement pour entendre les huit mercenaires biélorusses arrêtés le 16 novembre à la frontière togolaise.

LIENS PROMOTIONNELS

 Lire plus d`articles de « AFP »

 

 

Blocages processus de paix
Entre signatures et rejets de compromis, la machine de la paix est constamment bloquée par les acteurs eux-mêmes...

Comment

 

Sauvegarder  Sauvegarder l'article
Réagir  Réagir à l'article
 E-mail l'article
 SMS le titre
Imprimer  Imprimer l'article
 Revue de Presse

Recommandez la lecture de cet article?
Pas du tout   1 2 3  Tr? bon

Articles sur le même sujet
 
Auteur du livre "Cardinal Bernard Agré, ses grands bonheurs, ses menus secrets", Léon Lébry Francis révèle: "Le cardinal a fait des témoignages forts sur le coup d`Etat de 99 et la mort du Gl Guéï Robert" - Le Nouveau Réveil (16/2/2010)

Bombardement de Bouaké en 2004: un document de la DGSE déclassifié - AFP (5/2/2010)

Procès-France-CôteIvoire: Deux condamnations pour "mercenariat" confirmées en appel - AFP (19/1/2010)

Alpha Blondy, star du reggae : “L’ivoirité n’est pas morte” - Notre Voie (29/12/2009)


Vidéos sur le meme sujet
 
Agression verbale de Nicolas Sarkozy contre Laurent Gbagbo : La déclaration du porte parole du CNRD Kahé Eric - RTI (31/7/2009)
Affaire un libanais tire sur un guinéen : Le blessé se prononce sur les antennes de la RTI - RTI (30/7/2009)
Incident à Treichville, libanais /ivoirien : L’Ambassadeur du Liban en CI Dr Ali Ajami a rendu visite à Pierre - RTI (15/7/2009)

Top News de la semaine

bullet Délestage - Ouattara, l’origine du mal- Notre Voie (11/3/2010)

bullet Ballon d’or Africain 2009 : Drogba Didier roi d’Afrique - L'intelligent d'Abidjan (12/3/2010)

bullet Didier Drogba élu footballeur africain de l`année 2009- AP (12/3/2010)

Copyright :  

© 1998-2008 Weblogy Corporation, Tous droits réservés. -  Conditions d'utilisation et confidentialité