Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

Naissance du collectif des ivoiriens de la diaspora section Rhône-Alpes
Publié le vendredi 10 dcembre 2010   |  Partis Politiques


France
© Partis Politiques par DR
lundi 6 décembre 2010-Espace COOPTYS (Lyon): Mise sur pied du collectif des Ivoiriens de la diaspora .


Vos outils

IMPRIMER
height=28
REAGISSEZ

PARTAGEZ
A Lyon dans le Rhône Alpes, le scrutin présidentiel s’est déroulé dans une ambiance fraternelle et conviviale au premier comme au second tour. Les repas ont été partagés ensemble démontrant ainsi la maturité politique des représentants des deux candidats. Monsieur Roland ROUX, Consul de la Côte d’Ivoire à Lyon et MonsieurYOUSSOUFOU Koné, Président de l’association des Ivoiriens du Rhône Alpes ont supervisé les deux tours dans ce climat apaisé avec sagesse et fermeté. Ceux qui ont perdu ont reconnu leur défaite. Le Président Laurent GBAGBO.a gagné avec plus de 56°/°des suffrages exprimés.

Mais à notre grand étonnement, nous avons appris que Monsieur BAMBA YACOUBA porte parole de la CEI et superviseur s`est arrogé des droits pour invalider nos résultats. Pourquoi a-t-on voulu annuler les votes des ivoiriens de la diaspora en FRANCE? Les suffrages d`ici sont-ils moins sincères que ceux exprimés dans les zones sous le contrôle de la rébellion armée où il y a eu séquestrations, viols et meurtres? Au nom de quel principe Monsieur BAMBA YACOUBA s’est-il prévalu pour annuler l`expression libre des ivoiriens de la diaspora en FRANCE ?

Cette situation ambiguë, vécue par les Ivoiriens du Rhône-Alpes, serait passée inaperçue si le président Nicolas SARKOZI et bien d`autres, ne s`étaient pas braqués contre la décision du conseil constitutionnel de CÔTE D`IVOIRE. Inquiets de l`acharnement de la communauté internationale voulant coûte que coûte désavouer et bafouer notre constitution, les Ivoiriens de la diaspora du Rhône-Alpes ont donc décidé de protéger leurs institutions en utilisant tous les recours démocratiques possibles afin de préserver la souveraineté de leur nation. A l`unanimité les Ivoiriens présents lors de la rencontre à l`espace COOPTYS au 61 rue voltaire 69003 à Lyon, le lundi 6 décembre 2010, ont donc décidé de mettre sur pied le collectif des Ivoiriens de la diaspora afin d`expliquer à la communauté française et à la face du monde, que seul le respect du droit peut sauver la CÔTE d`IVOIRE du génocide inconscient qu`a connu le Rwanda. Les actions telles que: sitting, marches, presse écrite et orale, tracts, meetings, conférences et tous autres actes pouvant convaincre les citoyens du monde entier, seront mis à profit.

Texte de LALLE BIE Achile, Membre du COLLECTIF DES IVOIRIENS DE LA DIASPORA.

LIENS PROMOTIONNELS