Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

Déclaration du Rhdp relative à l’élection présidentielle
Publié le samedi 11 décembre 2010   |  Partis Politiques


Contentieux
© Abidjan.net par Prisca
Jeudi 26 août 2010. Abidjan, Maison du parti, à Cocody. Le directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) anime une conférence de presse


Vos outils

IMPRIMER
height=28
REAGISSEZ

PARTAGEZ
Le RHDP a tenu le mercredi 10 décembre 2010 une session extraordinaire de son Directoire, à laquelle ont pris une part active les Forces Nouvelles et l’UPCI, sanctionnée par la présente déclaration.

Lors du second tour du scrutin présidentiel le 28 novembre 2010, le Peuple souverain de Côte d’Ivoire a exprimé par une large majorité (54,1%) son choix clair et sans ambigüité en désignant Monsieur Alassane OUATTARA candidat du RHDP, Président de la République.

Le RHDP salue le Peuple de Côte d’Ivoire qui en faisant ce choix éclairé, confirme sa ferme volonté de changement, son attachement à l’enracinement de la démocratie, à la restauration de la paix et de la cohésion sociale.

Le RHDP salue les Présidents Henri KONAN BEDIE, MABRI TOIKEUSSE, ANAKY KOBENA, GNAMIEN KONAN, Pr Francis VANGAH WODIE pour leur contribution au succès du candidat du RHDP au second tour.

Le RHDP fait une mention spéciale au Président Henri KONAN BEDIE pour son rôle appréciable et déterminant dans cette victoire.

Le RHDP se félicite de l’esprit de discipline dont ont fait preuve les militants du PDCI-RDA, de l’UDPCI, du MFA, de l’UPCI et du PIT, en reportant massivement leurs voix sur le candidat du RHDP Alassane OUATTARA, pour le conduire au succès final.

Le RHDP félicite et salue Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, nouveau Président de la République de Côte d’Ivoire, Chef de l’Etat, pour sa brillante élection.

Le RHDP adresse ses chaleureuses félicitations et ses sincères remerciements à toute la Communauté Internationale notamment au Facilitateur du dialogue direct inter-ivoirien Son Excellence BLAISE COMPAORE, Président du FASO, à la CEDEAO, à l’Union Africaine, à l’Union Européenne, au Secrétaire Général des Nations Unies, Son excellence BAN KI MOON, au Conseil de Sécurité des Nations Unies, à toutes les nations amies de la Côte d’Ivoire, pour avoir soutenu le processus de sortie de crise et entériné la volonté du Peuple de Côte d’Ivoire en reconnaissant Alassane OUATTARA comme le Président élu.

Le RHDP adresse ses sincères félicitations au Premier Ministre SORO KIGBAFORY Guillaume pour avoir maîtrisé et brillamment conduit le processus électoral jusqu’au terme du scrutin présidentiel.

Alors que la Côte d’Ivoire pensait être sortie de la longue crise de la décennie perdue, M. Laurent GBAGBO, candidat malheureux, tente par un coup de force de renverser la volonté populaire et démocratique en se faisant proclamer vainqueur.

Le RHDP condamne avec force cette velléité du candidat malheureux Laurent GBAGBO de passer outre la volonté du Peuple de Côte d’Ivoire et sa tentative de confiscation du pouvoir par la violence, l’intimidation, l’intoxication et par l’instrumentalisation outrancière de la RTI.

Le RHDP rappelle que l’acte de certification posé par le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur Young-Jin CHOI, résulte bien des accords de sortie de crise auxquels avait souscrit l’ex-chef de l’Etat Laurent GBAGBO notamment, l’Accord de Pretoria II, les Résolutions 1633/2005, 1721/2007 et 1765/2007 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Le RHDP affirme qu’il n’y a donc pas d’ingérence de la part de M. Young-Jin CHOI, ni de qui que ce soit.

Le RHDP félicite donc M Young-Jin CHOI pour l’intégrité, l’impartialité et la responsabilité dont il a fait montre dans l’accomplissement de la mission à lui confiée par les Nations Unies.

Le RHDP tient à rassurer le Peuple de Côte d’Ivoire que le Président de la République Son Excellence ALASSANE OUATTARA et le gouvernement dirigé par le Premier Ministre SORO KIGBAFORY Guillaume sont au travail.

Le RHDP demande au Peuple de continuer à leur faire confiance en vue du rétablissement imminent de la normalité républicaine.

Le RHDP invite le Peuple de Côte d’Ivoire à rester serein, mobilisé et prêt pour le combat pacifique et démocratique qui permettra de consolider l’unité de la Nation, d’organiser la reconstruction post-crise du pays et de reprendre son développement économique et social.

Fait à Abidjan le 10 décembre 2010

Pour le Directoire du RHDP
Le Président
Pr. ALPHONSE DJEDJE MADY

LIENS PROMOTIONNELS