Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

Tueries massives des militants du Rhdp par les miliciens et mercenaires de Gbagbo : Le Gouvernement se saisit du dossier et actionne les juridictions nationales et internationales
Publié le mardi 21 décembre 2010   |  Le Nouveau Réveil




Vos outils

IMPRIMER
height=28
REAGISSEZ

PARTAGEZ
Le Conseil de Gouvernement s'est réuni ce dimanche 19 décembre 2010 et a examiné la situation socio politique.

Après le bilan des deux jours de manifestation à l'appel du Gouvernement et du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), plus de 45 décès, 238 blessés dont 77 graves et 650 arrestations ont été enregistrés dans plusieurs communes d'Abidjan, dans des villes et villages.

Pendant cette période, le Gouvernement a été informé de ce que de nombreux enlèvements à domicile se faisaient ainsi que des exécutions sommaires avant et pendant le couvre-feu.

Pendant la manifestation du RHDP, de nombreux corps ont été emportés par des hommes en armes et de nombreux cas de disparition ont été signalés.

Ce dimanche, aux environs de 15 heures, il a été rapporté au Gouvernement qu'un charnier d'une soixantaine de corps a été découvert dans la forêt du banco, non loin de la prison civile.

Nous assistons là à une véritable situation pré-génocidaire, perpétrée par des mercenaires et miliciens libériens et angolais, encadrés par des éléments de la Garde Républicaine.

Il semblerait que l'on veuille à tout prix nous imposer une guerre civile à relent ethnique et religieux.

Le Gouvernement condamne ces barbaries avec la plus grande énergie. Il a instruit le Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme de se saisir urgemment de ce dossier aux fins d'actionner les juridictions nationales et internationales.

Le Gouvernement appelle encore une fois les forces nationales de sécurité et de défense à assurer leur mission de protection des populations civiles.

Le Gouvernement prendra toutes les dispositions pour un retour rapide à l'ordre républicain et à un état de droit. Dans ce cadre, le Gouvernement en appelle à l'administration, à l'armée ainsi qu'à la communauté internationale à œuvrer pour un rétablissement rapide de la légalité républicaine.

Fait à Abidjan le 19 Décembre 2010.

Le Porte Parole du Gouvernement.







Achetez l'integralite de Le Nouveau Réveil  en version numérique | Abidjan.net Shopping

LIENS PROMOTIONNELS