Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

L`ambassadeur pro-Ouattara à Paris connu la semaine prochaine ?
Publié le mardi 28 dcembre 2010   |  Reuters


Fêtes
© Présidence par Aristide


Vos outils

IMPRIMER
height=28
REAGISSEZ

PARTAGEZ
Le nom du nouvel ambassadeur de Côte d`Ivoire en France devrait être officiellement connu lors du prochain conseil des ministres français, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques françaises.

La procédure d`agrément du diplomate choisi par le gouvernement d`Alassane Ouattara, dont l`élection a été reconnue par la communauté internationale, est en cours, a dit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, lors d`un point de presse électronique.

Le président sortant, Laurent Gbagbo, et son rival Alassane Ouattara se disputent la présidence depuis un mois, le premier refusant de céder à la pression internationale pour qu`il quitte son poste.

Le nom du successeur de l`actuel ambassadeur ivoirien à Paris, Pierre Kipré, relevé de ses fonctions par Alassane Ouattara, n`est pas connu pour l`instant.

"Compte tenu du climat qui règne, on peut imaginer que son nom n`a pas été donné pour des raisons de sécurité", explique-t-on de source diplomatique française.

"La procédure d`agrément est en cours. C`est une décision qui relève du conseil des ministres, après transmission par le ministère des Affaires étrangères", ajoute-t-on de même source.

Un partisan d`Alassane Ouattara en France a expliqué à Reuters que, selon ses informations, la nomination serait effective le 5 janvier, date du prochain conseil des ministres.

Les Nations unies ont validé la semaine dernière le remplacement du représentant à New York de la Côte d`Ivoire acquis à Laurent Gbagbo, Alcide Djédjé, par un émissaire nommé par Alassane Ouattara, Joseph Bamba Youssoufou.

Ces agréments accordés ou en passe de l`être aux représentants d`Alassane Ouattara vont encore un peu plus isoler Laurent Gbagbo, déjà jugé illégitime par l`Union africaine, l`Union européenne, les Etats-Unis et l`Onu.

De source diplomatique française, on dit n`avoir aucune information sur Pierre Kipré, qui ne se trouve pas à l`ambassade de Côte d`Ivoire depuis plusieurs jours.

Pour l`instant, c`est le numéro deux de l`ambassade, Koyeman Tobokoué, "qui fait le lien" avec le ministère des Affaires étrangères, ajoute-t-on.

Lundi, des partisans d`Alassane Ouattara ont manifesté devant l`ambassade de Côte d`Ivoire à Paris, occupant les locaux pendant plusieurs heures.

Selon Marcel Youpéh, président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), pro-Ouattara, des "jeunes" entendaient ainsi signifier aux membres du personnel de l`ambassade qu`ils devaient suivre le mot d`ordre de grève lancé par Alassane Ouattara.

LIENS PROMOTIONNELS