Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

Après ses prises de position pour le hold-up électoral de Gbagbo / Réponse à Calixte Beyala, une pseudo démocrate qui soutient un régime de tueurs
Publié le vendredi 31 décembre 2010   |  Le Patriote




Vos outils

IMPRIMER
height=28
REAGISSEZ

PARTAGEZ
Ma chère Calixte, Très chère Calixte,

J’espère que tu me permets de te tutoyer aujourd’hui, car tu as toujours été pour moi un exemple, une fierté. J’ai toujours suivi tes pas, toi la camerounaise française, qui a la force de tes convictions et la langue hors de la poche.

Je t’ai découverte en lisant « les honneurs perdus », je n’étais encore qu’une adolescente à Paris.
Je t’ai suivie dans ta belle histoire d’amour aux fins tragiques avec Drucker. Une confidence : pour moi l’attrait c’était toi et non lui.

Je t’ai encore suivie dans ton aventure de la francophonie, mais j’avoue, dans ce contexte, tu ne m’as pas convaincue en t’attaquant violemment à Abdou Diouf. Pour moi, il faut toujours gagner en se mettant au dessus de son adversaire et non en le rabaissant, mais bon, c’est un autre débat.

Très chère Calixte, c’est le cœur en larme que je t’écris car je pense qu’il est déjà trop tard et que le mal est déjà commis.

Comment te dire ? Je suis ivoirienne et je vis à Abidjan…

Calixte, ma sœur, entends-tu les sans-voix qui pleurent tous les soirs leurs enfants enlevés, torturés, tués !!!

Parce qu’ils n’ont pas votés Gbagbo et qu’ils veulent le changement ???
Entends-tu ces femmes, mères de famille, qui ont été déshabillées, parfois violées pour avoir marché il ya quelques jours et osé demander que leurs enfants soient libérés ?
Toi qui défends les femmes ? Sais-tu ce que Mme Gbagbo a répondu lorsque des femmes ont été violées il y a quelques années à la suite d’une marche de l’opposition contre le pouvoir de Gbagbo ?

Calixte, ma sœur, sais-tu ce qui ce passe dans les nuits d’Abidjan, sais-tu comment certaines personnes vivent la mort, la peur dans l’âme ?

Sais-tu qu’ils prient Dieu tous les soirs pour bénir Nicholas Sarkozy et le remercier de sa détermination ?

Il est leur seul espoir, l’espoir des oubliés de ton cœur, l’espoir des sans-voix !
As-tu déjà suivi la RTI (Radio Télévision Ivoirienne)? As-tu entendu un autre point de vue que celui de la Minorité Présidentielle ? Penses-tu en ton âme et conscience que tout un peuple peut avoir un seul point de vue ?

Non Calixte, ils sont comme moi, la peur au ventre, la peur de s’exprimer, la peur de dire ce qu’on pense, à la maison, dans la rue, au téléphone et même par mail !!!!

Oui Calixte, voilà la vérité, tu ne sauras pas qui je suis car j’ai bien trop peur, mais ceux qui te disent que tout va bien à Abidjan, eux peuvent crier et te convaincre à longueur de phrases, de mails & d’appels, voilà pourquoi tu t’es fourvoyée !

Pour moi la liberté, la démocratie, le développement c’est OUATTARA, son Slogan Vivre ensemble met en exergue son état d’esprit actuel….

J’ai ce qu’on appelle un excellent profil, jeune femme, avec l’un des meilleurs diplômes occidentaux, expérience réussie en occident, volonté manifeste de rentrer au « pays » et aider au développement, retour au pays effectif et déjà envie de fuir face à la situation actuelle …
Calixte, Il faut que tu saches, que le peuple ivoirien en majorité a voté OUATTARA, parce que pour certain, il représente l’avenir, le développement, pour d’autre ils ont voté tout simplement contre Gbagbo…

Contre son inefficacité de ces dix dernières années. Nous connaissons les réponses, ils n’ont pas pu travailler, rébellion, gouvernement d’union, etc.

Calixte, es-tu venue récemment à Abidjan ? As-tu vu le déclin de la ville ? As-tu vu les « superbes » statues construites avec des sommes astronomiques & qui rehaussent la ville ? A contrario as-tu vu l’état des routes ? As-tu vu les jeunes, nombreux, des milliers, avec des diplômes pour certains et sans travail ? « Ils se débrouillent », des cabines téléphoniques pour les hommes, la prostitution de luxe pour les femmes. Des nounous payées à 25 000 FCFA avec un diplôme de maîtrise en poche.

Sais-tu tout ça ? Le budget de la Côte d’Ivoire est passé de (les chiffres sont approximatifs) de 500 Milliards FCFA lorsque OUATTARA était Premier Ministre en 1993 à 2 500 Milliards FCFA (hors pétrole) ces dernières années ?

Qu’avons-nous fait avec ce budget de pays « tout sauf pauvre » qui a quintuplé en 10 ans grâce à nos richesses naturelles ?

Calixte, entends-tu ces « enfants de 40 ans» pleurer de faim, ces dizaines de « Tanguy » nourris tant bien que mal à la pension de retraité de leur veuve de mère ???

- Ils ont voté OUATTARA en espérant avoir à manger,

- ils ont voté OUATTARA en espérant aller à l’école et non pas prendre des cours dans les jardins de la fac, faute de classes et valider UN jour l’année 2008 -2009 toujours en cours ?
- Ils ont voté OUATTARA en espérant avoir du travail et non pas être obligés d’avoir des opinions politiques « admissibles » pour réussir aux concours de l’ENA, de la Police et j’en passe .
Renseignes toi Calixte, sur la sortie il y a près d’un An de M. Mamadou Koulibaly, l’un des plus fidèles parmi les fidèles de GBAGBO et N° 2 du FPI (le parti de base de GBAGBO élargi au LMP).
AHHHHHH Calixte, ils t’ont eu sur le patriotisme, ils t’ont eu sur la souveraineté de l’Etat, ils t’ont eu, ma pauvre !!!!!!

Et les pauvres sans-voix qui se meurent, t’écoutent, défendre le Faux !
Calixte, ma sœur, REVEILLE TOI ! AIDE NOUS, JE T’EN PRIE, NOUS AVONS BESOIN DE TOI, DE TON AURA, DE TA VOIX.

J’écoute mes frères camerounais et je pleure, ils sont prêts à soutenir un dictateur, juste pour contrecarrer la France. Pensez-vous aux pauvres personnes que vous condamnez ? Vous menez un combat POUR VOUS en sacrifiant injustement les opprimés ivoiriens.
La France et les USA pour nous, représentent les Américains venus libérer la France.
Vous serez surpris chers camerounais, Très chère Calixte, de voir la JOIE du Vrai PEUPLE IVOIRIEN une fois libéré de GBAGBO et de la PEUR !!!!!

Très chère Calixte, je prie DIEU que tu lises mon mail, que tu lises le mail de cette journaliste AMY sur le site rue89 ou encore connectionivoirienne.net avant la marche du Jeudi noir, où elle suppliait GBAGBO de la laisser vivre, de ne pas la Tuer au cours de cette marche… De tout mon cœur, j’espère qu’elle vit encore car j’ai entendu de mes propres oreilles les tirs à balles réelles sur des pauvres innocents qui avaient commis un ENORME CRIME, celui de soutenir OUATTARA.
J’espère que tu liras aussi l’analyse de Françis WODIE, juriste et spécialiste en droit constitutionnel, président du Parti Ivoirien des Travailleurs, qui fait une vraie analyse point par point des arguments du camp GBAGBO…

J’espère que tu liras aussi les nombreux articles de l’écrivain Venance KONAN (voir son site) ou Tiburce KOFFI, qui n’ayant jamais soutenu OUATTARA et même lutté contre lui ont décidé de tourner le dos à GBAGBO.

Peut-être ont-ils tous tort Calixte ??? Peut-être que :

1) la grande majorité de la Côte d’Ivoire a tort,

2) que le Représentant de l’ONU (qui est devenu un rebelle, selon LMP –TV comme on appelle ici la RTI) qui a refait les vérifications des votes a-t’il tort ?

3) Peut-être le monde entier a-t-il tort ?

Et toi, Calixte, mal informée, as-tu raison ? M. Yao N’Dré Responsable Départemental de GBAGBO dans la région de DIVO et Président du Conseil Constitutionnel (sans conflit d’intérêt) qui n’a pas dit le droit, ni respecté les textes de notre pays a-t-il raison avec toi?

Ou peut-être ma chère Calixte, Peut-être, sacrifies-tu notre pays, sans le savoir au profit de ta volonté de condamner le néo-colonialisme inexistant dans ce cas bien précis?
J’espère au moins que tu sais dans ton for intérieur, que ce n’est pas de ce combat qu’il s’agit pour les Ivoiriens. Les sociétés françaises ont déjà eu les meilleures parts du gâteau sous GBAGBO (renseigne toi sur le B&B, ou encore le dernier contrat de Total).

Calixte, très chère Calixte, pour nous Sarkozy, Obama, l’ONU, la CEDEAO, l’UA c’est le débarquement de Normandie !!! La délivrance de la Côte d’Ivoire d’un tribalisme de façade et de manipulation, mais surtout d’une prise en otage aux yeux du monde entier de manière TRES INTELLIGENTE, très organisée, très bien planifiée, par des personnes qui connaissent vos points faibles, et qui ont étudié brillamment celui du monde entier.

Je ne veux pas la Guerre pour mon pays, je veux que tu te renseignes, que tu ailles auprès des sans-voix, des pauvres, des démunis, de la Côte d’Ivoire, des opprimés et que tu les écoutes et qu’en ton for intérieur tu te fasses une idée. NE RESTE PAS SUR LES APPARENCES (tu dois comprendre ce discours).

PEUT ETRE AURAS-TU LE COURAGE DE REVENIR SUR TES DECLARATIONS ? CETTE FORCE N’APPARTIENT QU’AUX MEILLEURS D’ENTRES NOUS…

AU SECOURS CALIXTE, TU TE TROMPES DE COMBAT, NE NOUS ABANDONNE PAS, REVEILLE TOI, NOUS AVONS BESOIN DE TOI !

Je réagis ici concernant ton article « A la France Citoyenne, au nom de la Paix en Côte d’Ivoire, qui fait beaucoup de remous »

Une citoyenne ivoirienne


Achetez l'integralite de Le Patriote  en version numérique | Abidjan.net Shopping

LIENS PROMOTIONNELS