Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

L` UNHCR va établir un nouveau camps au Libéria pour les réfugiés ivoiriens
Publié le mardi 11 janvier 2011   |  Xinhua


Crise
© Reuters par DR
Liberian refugees, claiming to be victims of agression, shelter outside the UNHCR mission in Abidjan on January 9, 2011. There are media reports that Liberian mercenaries are supporting presidential claimant Laurent Gbagbo, leading to fears amongst the Liberians in Abidjan that they could become targets by supporters of Gbagbo`s internationally recognised rival Alassane Ouattara.


Vos outils

IMPRIMER
height=28
REAGISSEZ

PARTAGEZ
GENEVE- Le Haut commissariat des Nations Unies pour des Affaires humanitaires (UNHCR) a annoncé mardi qu'il a commencé à établir un nouveau camp de réfugiés ivoiriens dans l'est du Libéria pour abriter quelque 18.000 réfugiés.

Les agents de l'UNHCR et des communautés locales défrichissent 80 hectares de forêt pour ce camps, a affirmé le porte-parole de l' UNHCR Adrian Edwards.

On compte désormais 25.000 réfugiés ivoiriens au Libéria, avec environ 600 nouveaux arrivants par jour fuyant la tension et l'incertitude régnant en Côte d'Ivoire depuis les élections présidentielles fin novembre. Les réfugiés continuent à indiquer au HCR que, dans la plupart des cas, ils fuient par crainte d'une flambée de violence et non pour avoir subi de la violence, a affirmé Adrian Edwards, porte-parole de l'UNHCR.

Le camp dont le besoin se fait ressentir d'urgence permettra de mieux protéger les réfugiés et d'alléger la charge pesant sur les communautés libériennes qui accueillent ces personnes dans quelque 23 villages situés le long de la frontière avec la Côte d'Ivoire, a-t-il indiqué.

L'UNHCR espère achever le travail d'ici les deux prochaines semaines dans la zone de réception sur le site de Bahn d'où les réfugiés seront transférés vers le camp principal. Des services seront assurés sur ce site, et notamment des soins de santé, la distribution d'eau potable, des systèmes d'assainissement et la scolarisation pour les enfants, d'après le porte-parole.

De plus, l'UNHCR continue à délivrer de l'aide aux villages où se trouvent des réfugiés. Ce matin, le HCR a commencé une distribution de bâches en plastique, de couvertures, de matelas, d'ustensiles de cuisine et d'autres articles domestiques à plus de 10.000 réfugiés dans la région frontalière de Buutuo bordant le département de Guiglo en Côte d'Ivoire.

Le second tour de l'élection présidentielle du 28 novembre dernier s' est soldé par un bicéphalisme entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara qui se sont tous deux fait investir président de la république de Côte d'Ivoire.

LIENS PROMOTIONNELS