Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

RHDP Europe : Forte mobilisation à Genève pour soutenir le Président Ouattara
Publié le lundi 31 janvier 2011   |  Partis Politiques


Crise
© Partis Politiques par DR
Les houphouétistes d`Europe se retrouvent à Genève (Suisse) pour manifester pour la prise de pouvoir effective par le Président Alassane Ouattara


Vos outils

IMPRIMER
height=28
REAGISSEZ

PARTAGEZ
Les organisateurs de la manifestation de Suisse ont gagné leur pari de la mobilisation. Minutieusement préparée depuis de longues semaines par le RHDP Suisse, la manifestation internationale du RHDP Europe pour le soutien au Président Ouattara et contre le Président sortant, a tenu toutes ses promesses à Genève. Malgré le froid glacial, les Ivoiriens d’Europe ont, en effet, massivement répondu à l’appel des organisateurs. Ils sont arrivés de France, d’Italie, du Royaume Uni, du Benelux et d’Allemagne pour manifester devant les Nations Unis. Ils ont bravé le froid (-5°) pour venir crier leur ras-le-bol contre Gbagbo Laurent et son clan sur la plus belle place de Genève qui abrite plusieurs sièges d’institutions internationales.

Parti de la rue du Montbrillant au centre ville, le cortège s’est dirigé vers la place des Nations Unis avec à sa tête, Marcel Youpéh, Président du RHDP Europe. Madame Bocoum Marie-Christine (RHDP Suisse), Madame Howa Léontine , Soro Jean Paul, Cissé Seydou, Issiaka Konaté et Ety Aka, tous membres du Directoire du RHDP Europe étaient en première ligne du cortège qui s’est lentement dirigé vers la fameuse place des Nations-Unis, canalisé par la police Suisse. Pour Marcel Youpéh, tous les problèmes que vivent les Ivoiriens sont provoqués par une seule personne, Laurent Gbagbo. C’est pourquoi il y a urgence pour que les Institutions internationales soutiennent le Président élu par la majorité des Ivoiriens. « Le respect de la démocratie et du suffrage du peuple Ivoirien est une urgence politique, sociale et économique pour notre pays. Et il est important que le RHDP Europe et tous les Ivoiriens de la diaspora soutiennent le Président élu Alassane Ouattara et deviennent les portes paroles du peuple Ivoirien devant les Nations Unis». Pour Madame Marie-Christine Bocoum, «Gbagbo Laurent est un mauvais perdant qui défie le peuple Ivoirien et aussi les Institutions Internationales, particulièrement l’ONU qui a certifié les élections. Il est temps de dire que ça suffit. Il faut que la démocratie soit respectée en Côte-d’Ivoire ».

Le représentant de la société civile en Suisse abonde dans le même sens : «Le désastre de la politique de Gbagbo et sa volonté de vouloir se maintenir au pouvoir, après sa défaite électorale à des conséquences sur les plus démunis de la société civile ivoirienne, c’est pourquoi nous exhortons les Institutions internationales à agir très vite. Cette manifestation sur la place des Nations Unis à Genève prouve que les Ivoiriens de la diaspora sont la main dans la main pour le départ du Président sortant. Que Gbagbo Laurent passe la main au Président élu pour qu’il ait une alternative crédible qui répondra aux attentes du peuple ivoirien», a-t-il déclaré. Pour Cissé Seydou, membre du Directoire du RHDP Europe : «trop c’est trop, les Institutions Internationales doivent soutenir le peuple ivoirien qui a démocratiquement désigné son président. Les Ivoiriens de la diaspora en ont assez de ce qui se passe au pays. Le fait qu’ils ont fait ce déplacement à Genève pour manifester leur mécontentement sur la place des Nations Unis, montre qu’il sont déterminés à faire respecter la démocratie dans leur pays.»

Au même moment, Issiaka Konaté, autre membre du Directoire du RHDP Europe, expliquait en direct, via téléphone sur Radio RHDP, que si la mobilisation de Genève a été réussie, c’est parce que les Ivoiriens en ont assez du comportement du dictateur d’Abidjan et que les institutions internationales doivent «pour la première fois mutualisé (leurs) efforts pour soutenir les efforts du Président Alassane Ouattara, démocratiquement élu par la majorité des Ivoiriens», mais aussi parce que «les gens sont conscients que si on ne fait rien, on va à la catastrophe pour la démocratie naissante en Afrique».

Les manifestants ont appelé les Institution internationales à faire en sorte que «les sombres motivations que Gbagbo Laurent et son clan, sont en train de mettre en place contre toutes les règles de la démocratie soient arrêtées. C’est contre «cette forme de défier le peuple ivoirien et la communauté internationale» qu’ils sont venus dénoncer à Genève et faire comprendre aux Institutions internationales la gravité de la situation afin qu’elles prennent les mesures qui s’imposent pour faire respecter la démocratie mais aussi comprendre qui se passe au pays.

A la fin de la manifestation, Soro Jean Paul, membre du Directoire RHDP Europe a lu la motion de soutien au Président Ouattara, à la CEDEAO, à l’Union Africaine, à l’Union Européenne et à l’ONU qui a été transmis aux Institutions internationales représentée à Genève.

Vincent Depaul
Responsable de la Communication
RHDP Europe

LIENS PROMOTIONNELS