Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

Crise ivoirienne / L`Onuci s`arme : 3 hélicos de combat et 500 soldats en renfort
Publié le vendredi 18 fevrier 2011   |  Nord-Sud


Blocage
© Autre presse par DR


Vos outils

IMPRIMER
height=28

PARTAGEZ
L`Opération des Nations Unies en Côte d`Ivoire renforce sa capacité de frappe en se dotant de trois hélicoptères de combat et en maintenant sur place 500 soldats de la mission de l`Onu au Libéria.

La dernière résolution en date du Conseil de sécurité sur la crise post-électorale autorise le maintien en Côte d`Ivoire de 500 Casques bleus de la Mission des Nations Unies au Libéria (Minul).

Hamadoun Touré, porte-parole de l`Opération des Nations Unies en Côte d`Ivoire (Onuci), explique : « il s`agit des cinq cents Casques bleus que l`on avait mis à la disposition de l`Onuci au moment de l`élection présidentielle. Mais leur mandat était de quelques semaines, c`est ce mandat qui a été prorogé à trois mois ». Cette précision qu`a faite, hier, le fonctionnaire onusien, lors de la conférence de presse hebdomadaire, fait aussi cas de l`envoi de matériel militaire. « En même temps que ces cinq cents Casques bleus, il y a également des hélicoptères utilitaires. Ce sont des hélicoptères de combat qui ont été également à la disposition de l`Onuci ; ce qui va accroître notre capacité dans les tâches qui nous sont assignées », a-t-il révélé. La résolution parle de « capacité de dissuasion » dans une crise ivoirienne où des convois UN sont mis à rude épreuve par une hostilité des manifestants qui réclament le « départ immédiat » de la force onusienne. Selon le porte-parole, les prérogatives des Casques bleus sont : la protection des civils et la sauvegarde des résultats électoraux de l`élection présidentielle du 28 novembre dernier. Pour garantir le succès de ces missions, le Conseil de sécurité avait approuvé en janvier l`envoi de 2000 Casques bleus, en renfort aux 9500 autres présents en Côte d` Ivoire. Selon M. Hamadoun, ce supplément se prépare à venir, mais d`ici-là des négociations dont certaines sont « très avancées » se poursuivent avec des pays africains prêts à envoyer des troupes.

Bidi Ignace


Achetez l'integralite de Nord-Sud  en version numérique | Abidjan.net Shopping

LIENS PROMOTIONNELS