Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

Déclaration : Les élus du RHDP appellent les FDS à faire allégeance au Président élu
Publié le vendredi 18 fevrier 2011   |  Le Patriote




Vos outils

IMPRIMER
height=28
REAGISSEZ

PARTAGEZ
Après le refus catégorique du candidat malheureux LAURENT GBAGBO de reconnaître la victoire éclatante du candidat du RHDP M. Alassane OUATTARA au 2ème tour de la présidentielle du 28 novembre 2010, la Coordination des Elus du RHDP a analysé de façon approfondie, la crise postélectorale artificiellement créée par le clan de LMP et en a tiré les conséquences et arrêté les décisions suivantes :

1- Les Elus du RHDP se félicitent une fois encore du comportement citoyen des Ivoiriens qui ont élu M. Alassane OUATTARA à une écrasante majorité de plus de 54% des voix, en dépit des thèmes de campagne à relent xénophobe et tribal distillés par le clan de M. GBAGBO Laurent, le candidat battu ;

2- Les Elus du RHDP remercient le peuple souverain de Côte d’Ivoire. Ils expriment leur profonde gratitude à la Communauté Internationale, notamment l’UEMOA, la CEDEAO, l’Union Africaine, l’Union Européenne et l’Organisation des Nations Unies qui œuvrent sans relâche pour le respect de la démocratie et la préservation des résultats certifiés du 2nd tour de l’élection présidentielle.

3- Les Elus du RHDP encouragent vivement ces organisations internationales à tout mettre en œuvre afin que M. Alassane OUATTARA, vainqueur incontestable de la présidentielle du 28 novembre 2010 soit établi dans ses fonctions présidentielles conformément à la volonté exprimée par les Ivoiriens.

A cet égard, les Elus du RHDP saluent avec déférence la décision prise par le 16ème sommet des Chefs d’Etats de l’Union Africaine tenu les 30 et 31 janvier 2011 à Addis-Abeba d’envoyer un panel de 5 Chefs d’Etat pour dénouer la crise postélectorale ivoirienne et permettre au Président Alassane OUATTARA d’exercer effectivement et pleinement ses fonctions dans l’intérêt de tous les Ivoiriens;

4- Les Elus du RHDP invitent expressément l’ex-président M. GBAGBO Laurent qui sait en son âme et conscience qu’il a perdu l’élection présidentielle du 28 novembre 2010, à puiser dans ce qui lui reste encore de sens de l’honneur et de la dignité d’une part, et de respect pour le prestige de la Côte d’Ivoire et la morale démocratique d’autre part pour :

a- reconnaître la victoire du Président Alassane OUATTARA et mettre ainsi fin au gaspillage des ressources engagées à tous les niveaux, à la régression vertigineuse de la Nation et aux souffrances inhumaines du peuple qui, faut-il le rappeler est le seul détenteur du pouvoir et de la souveraineté nationale ;

b- imposer à tous ses partisans et surtout aux « jeunes patriotes » le respect dû à toutes les illustres personnalités étrangères ou nationales engagées dans la recherche de la solution à la crise ivoirienne et mettre ainsi fin aux propos et comportements indignes de notre Pays, notamment :

Les atteintes graves aux droits de l’Homme.

Le blocus du Golf Hôtel.

La confiscation des medias d’Etat et les incitations à la haine.

Le recrutement des mercenaires.

Le dénigrement du Président de la République Française, son Excellence Nicolas SARKOZY, du Président du FASO son Excellence Blaise COMPAORE, et du Secrétaire Général de l’ONU
Monsieur Ban KI-MOON et son représentant Monsieur Young-Jin CHOI.

La réquisition illégale des agences de la BCEAO et de la BRVM

Le harcèlement des opérateurs économiques et financiers etc

5- Les Elus du RHDP, profondément choqués et indignés par les violences exercées sur les Ivoiriens (1125 blessés, 495 morts, 100 disparus, 6 charniers et 50 détenus depuis le 28 novembre 2010) et les menaces constantes et pesantes sur les responsables du RHDP, s’inclinent avec respect devant la mémoire de ces innocentes victimes de la dictature et présentent aux familles éplorées leurs sincères condoléances ainsi que leur souhait de prompt rétablissement aux blessés.

Toutes ces souffrances endurées à tous les niveaux notamment dans les secteurs de l’école, des finances et banques, des filières café cacao et cajou résultent des dysfonctionnements créés par l’obstination de Laurent GBAGBO et son clan à confisquer le pouvoir.

6- Les Elus du RHDP :

a- condamnent les actes de barbarie perpétrés par les éléments des FDS acquis au hold-up électoral de M. GBAGBO Laurent ;

b- invitent celui-ci à appeler ses partisans intoxiqués et robotisés au calme et à la retenue ;

c- mettent en garde les officiers généraux et les éléments des FDS, auteurs de ces comportements criminels et archaïques propres aux régimes totalitaires ;

d- rappellent avec force aux FDS que leur rôle s’inscrit dans la protection des citoyens, leurs frères et sœurs qui de surcroît, attendent qu’ils fassent allégeance au Président élu par les populations Ivoiriennes

7- La Coordination des Elus du RHDP exhorte ses membres et tout le peuple ivoirien à s’abstenir de toute collaboration avec le régime illégitime de Laurent GBAGBO et à n’exécuter que les décisions émanant du Gouvernement du Président de la République Alassane OUATTARA.

Ils invitent monsieur Emile GUIERIEOULOU le prétendu Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation du candidat battu Laurent GBAGBO, à se ressaisir et à respecter les populations qui ont établi par leur suffrage les Elus locaux, particulièrement les Présidents des Conseils Généraux, et les Maires.

8- Les Elus du RHDP demandent à tous les Ivoiriens de se mobiliser pour répondre promptement à tout appel du Président élu Alassane OUATTARA visant à rétablir la légalité démocratique en Côte d’Ivoire.

9- Les Elus du RHDP appellent tous les Ivoiriens épris de paix et de justice à la sérénité et à la vigilance et les assurent que la démocratie telle qu’elle s’est exprimée dans les urnes par plus de 54% des voix en faveur de M. Alassane OUATTARA triomphera de la violence, du mensonge et de l’usurpation.

Vive la Côte d’Ivoire.

Fait à Abidjan, le 15 février 2011

La Coordination des Elus du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP)


Achetez l'integralite de Le Patriote  en version numérique | Abidjan.net Shopping

LIENS PROMOTIONNELS