Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

Crise post-électorale / Hamadoun Touré Porte-parole de l`ONUCI) : “L’ONUCI poursuit ses activités de proximité”
Publié le vendredi 18 fevrier 2011   |  Le Patriote


Sortie
© ONUCI par DR


Vos outils

IMPRIMER
height=28

PARTAGEZ
Bonjour mesdames et messieurs, bienvenue à ce point de presse. Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d`Ivoire, YJ Choi, poursuit ses consultations autour du tryptique qui constitue le mandat de la mission. Il s`agit de la protection des populations civiles, de la sécurité de l`hôtel du Golf et de la sauvegarde des résultats du second tour de l`élection présidentielle du 28 novembre 2010. Ces contacts ont pour objectif de confirmer l`engagement de la mission à continuer d`appuyer le peuple ivoirien jusqu`à la sortie de l`impasse politique née de la crise postélectorale. M. Choi a tenu également à réaffirmer l`impartialité militaire de l`ONUCI au moment où trois pays ont offert d`envoyer des troupes dans le cadre du renforcement de la présence de l`ONUCI dans le pays. Parmi eux, deux Etats ouest-africains qui ont déjà des bataillons en Côte d`Ivoire. De même, l`ONUCI va acquérir des hélicoptères appropriés qui lui permettront de mieux exécuter les tâches qui lui sont assignées dans le cadre du processus de paix, y compris la protection des civils en danger.

Parallèlement, la mission poursuit ses activités de proximité pour la préservation d`un environnement postélectoral apaisé. Ainsi, cette semaine, les villes de Teguela et de Djamina dans le Worodougou et celle d`Odienne, la capitale du Denguelé, vont abriter des rencontres d`échanges et de sensibilisation avec les populations. Dans le même esprit, la campagne de sensibilisation dénommée ONUCI TOUR, s`arrêtera dans la localité de Tortiya (centre-nord du pays), après Béoumi, Ferkessédougou, Bondoukou et Tengrela. Toutes ces intitiaves sont destinées à préparer les populations à la sortie de crise, à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale.

En collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l`Enfance (UNICEF), l`ONUCI tiendra, la semaine prochaine, à Bouaké, une rencontre sur la contribution des médias à la reprise de l`école et au fonctionnement du système sanitaire, durant la période de crise post-électorale, dans la région de la Vallée du Bandama. Cette rencontre qui s`inscrit dans le cadre des efforts du système des Nations Unies pour l`amélioration des conditions de vie des populations vulnérables, permettra, avec l`appui des autorités locales et des leaders d`opinion, de lancer une vaste opération de sensibilisation communautaire, à travers les médias régionaux.

Enfin, au chapitre du suivi de la situation des droits de l`homme, l`ONUCI a recensé quatre nouveaux cas de personnes tuées sommairement à Ndotré, Yopougon Niangon et à Adjamé Gare Ran. A ce jour, nous comptabilisons au moins 300 morts recensés dans le cadre des violences postélectorales depuis la mi-décembre 2010. Voilà le point que j`avais pour vous. Si vous avez des questions sur ces points ou sur d`autres questions relatives à l`ONUCI, je suis à votre disposition.

Ouattara Désiré (ONUCI FM) : Quel est le point que vous pouvez faire de la présence des 500 casques bleus dont le mandat a été prorogé?

HT : il s`agit de 500 casques bleus que l`on avait mis à la disposition de l`ONUCI au moment de l`élection présidentielle. Mais leur mandat était de quelques semaines. Maintenant, ce mandat a été porté à trois mois. Cela veut dire que ces 500 casques bleus qui sont au sein de la Mission des Nations unies au Libéria (MINUL) restent à la disposition de l`ONUCI pour une période plus longue.

Mais en même temps que ces casques bleus, il y a également des hélicoptères utilitaires et des hélicoptères de combat qui ont été également mis à la disposition de l`ONUCI. Ce qui va accroitre nos capacités dans les tâches qui nous sont assignées. J`ai cité quelques unes de ces tâches qui comprennent également la protection des civils, la protection de l`hotel du Golf ainsi que la sauvegarde des résultats de l`élection présidentielle du 28 novembre.

DO : A quand l`effectivité de la présence des 2000 soldats onusiens attendus ?

HT : Les 2000 soldats sont en train de se préparer à venir. Nous n`avons pas encore de date, nous sommes en négociation avec les pays. Je vous ai fait cas de trois pays qui sont prêts à envoyer des troupes. Mais les négociations sont en cours et sont très avancées. La date vous sera communiquée dès qu`elle sera à notre disposition. Apparemment il n`y a plus de questions.

Merci de votre présence et nous nous disons à jeudi prochain.

Hamadoun Touré, Porte-parole


Achetez l'integralite de Le Patriote  en version numérique | Abidjan.net Shopping

LIENS PROMOTIONNELS


Autres articles

  • Ouattara Hégaud très confiant - Le Patriote - 18/2/2011
  • L`UFOA en rang serré derrière Anouma - Le Patriote - 18/2/2011
  • Mohamed Raouraoua soutenu par Mohamed Bin Hammam? - Le Patriote - 18/2/2011
  • Anouma à Khartoum avec une forte délégation - Le Patriote - 18/2/2011
  • Une affaire d`Etat en Algérie et en Afrique du Sud - Le Patriote - 18/2/2011
  • L`UFOA en conclave à Khartoum - Le Patriote - 18/2/2011
  • Badara Sène pas inquiet pour Anouma - Le Patriote - 18/2/2011