x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 18 février 2011 | Fanion

Football / Direction technique nationale : Nobilo signe pour deux ans

© Fanion Par Prisca
Football - Le président de la FIF, Jacques Anouma présente le nouveau coach de l`équipe nationale, Jean Marc Mobilo
Jeudi 17 février 2011. Abidjan. Siège de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Treichville. Le président Jacques Anouma présente le nouveau Directeur technique national, Jean Marc Mobilo, qui remplace Yéo Martial
C’était officiel depuis plusieurs mois. Jean-Marc Nobilo, nouveau directeur technique national du football ivoirien succède à Yéo Paul Martial. La signature du contrat entre le concerné et la Fédération ivoirienne de football (FIF), représentée par le président Jacques Anouma a eu lieu hier, au siège de l’institution. C’est un contrat de deux ans qui a été accordé à Nobilo pour donner une nouvelle dimension au ballon rond en Côte d’Ivoire. «A l’issue d’une réunion marathon avec la conférence des présidents, le 5 mars 2010 nous avons confié au président Roger Ouégnin de mener une réflexion sur la DTN afin de redonner un nouveau souffle au football. Après plusieurs consultations avec le monde du football, il a produit un document fort intéressant (…) La fonction de DTN est un métier et nous avons décidé de confier le poste à Nobilo. Il pourra apporter son expérience aux clubs. C’est quelqu’un du terrain pour apporter une philosophie de jeu. Il aura la responsabilité de toutes les sélections de jeunes», a indiqué Jacques Anouma.

Une nouvelle dynamique

«Nobilo arrive donc pour insuffler une nouvelle dynamique à la DTN. Ceux qui étaient là ont fait ce qu’ils pouvaient. Peut-être que nous avons manqué de volonté politique à leur égard. Mais il faut corriger tout cela. Le nouveau directeur technique ne peut pas se contenter d’un travail de terrain. Il ira à la rencontre des partenaires pour mener à bien sa politique. Nous avons signé un contrat renouvelable et nous continuerons en cas de satisfaction après les deux ans», a ajouté le président de la FIF. Honoré d’avoir été désigné, le technicien français a indiqué avoir eu de l’expérience au cours de ses différents passages en Ligue 2, Ligue 1 en France comme sur le continent africain. «Je devrais présenter un plan d’action simple et efficace, adapté aux réalités ivoiriennes pour le développement du football en Côte d’Ivoire», a assuré Nobilo.

Alexis Adélé



5 questions à…Jean Marc Nobilo (Directeur technique national) : "Je suis heureux d’occuper cette haute fonction"

Le technicien français Jean Marc Nobilo a été officiellement présenté, hier au siège de la FIF à Treichville, comme le nouveau directeur techncien national (DTN) de Côte d’Ivoire. Il livre ici ses premières impressions.

Quels sont vos sentiments après votre présentation officielle ?
Je remercie le président Jacques Anouma et tous les membres du Comité exécutif qui m’ont fait confiance. Je suis très honoré d’occuper cette fonction de directeur technique national malgré ma maigre carrière qui a 22 ans aujourd’hui. Qui il faut le dire est plus abouti en termes de formation. J’ai eu d’autres expériences en réserve professionnelle, en Ligue 2, en Ligue 1et dans d’autres pays. Mais sachez qu’être dans le 2è pays africain, présent dans le top 30 mondial et avec deux participations à la Coupe du monde sénior et trois ou quatre Coupes du monde des jeunes depuis 2002 est une grande reconnaissance. Je suis très confiant et très heureux d’être là et d’occuper cette haute fonction.

Avec la situation actuelle que vit la Côte d’Ivoire, on imagine que votre choix n’a pas été facile ?
Si à un moment vous voulez réussir votre mission sportive, il faut comprendre la mentalité, la culture et l’endroit où vous mettez les pieds. Et ce n’est pas en faisant trois semaines par an dans le pays que vous allez y parvenir. C’est pour cela que j’ai décidé de m’installer ici avec toute ma famille. C’est vrai que la situation en Côte d’Ivoire n’est pas des plus reluisantes mais moi je ne fais pas de politique. Ma seule politique c’est le football et la formation des jeunes. Il me paraît important d’habiter dans le pays avec ma famille pour très rapidement être en mesure de présenter un plan d’action simple, efficace et adapter à la réalité du football ivoirien.

Quelle philosophie de jeu comptez-vous apporter au football ivoirien ?
Il serait prématuré de donner une réponse à cette question. Je dois d’abord prendre le pouls de la situation en faisant un constat. Après, on verra la destination à donner à nos travaux.

Pensez-vous que les deux ans de contrat sont suffisants pour réussir votre mission ?
Je pense que ces deux ans sont suffisants. C’est vrai que la tâche s’annonce ardue mais je pense qu’avec le concours de la fédération et de tous, j’ai grand espoir de réussir.

Quelle collaboration avec l’ancien DTN ?
On ne remplace pas Yéo Martial mais on lui succède pour tout ce qu’il a donné à la Côte d’Ivoire. Ce sont des gens qui ont des compétences. Mais, j’ai besoin de deux ou trois mois pour faire le point de la situation et voir les choix à faire.

Propos recueillis par Antoine Mahan



Coulisses

Anouma ne désespère pas

Pour le président de la FIF, Jacques Anouma, les trophées ne se décrètent pas. Il ne désespère donc pas de voir le football ivoirien brandir un jour ou l’autre un trophée au cours de son mandat à la tête de la Fédération.

L’AGO dans un mois

L’assemblée générale ordinaire de la FIF aura lieu le 26 mars prochain, a annoncé hier, les dirigeants de l’instance fédérale. Cette première rencontre devrait surtout poser les bases de l’assemblée générale élective dont la date n’a pas été encore arrêtée.

Yéo, conseiller

L’ancien directeur technique national, Yéo Paul Martial ne quittera pas immédiatement le football ivoirien. Remplacé, il s’est vu confié le poste de conseiller auprès du président de la Fédération. Le technicien se trouve actuellement au Soudan.

Attendre Georges

Interrogé sur le sort réservé à Kouadio Georges, sélectionneur des Eléphants locaux, le président Anouma a souhaité que l’on attende son retour. Le technicien fera son rapport de mission avant d’être entendu par la commission en charge des sélections nationales.

Un bonus intéressant

Après le Mondial 2010, la FIFA est attendue pour verser les primes de participation aux différents pays qualifiés. Seulement, en plus de ce gros pactole, un bonus a été accordé aux Fédérations. Une enveloppe de 550.000 dollars (près de 266 millions FCFA) a été accordée par Blatter.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ