Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

Ouattara annonce un blocus autour du bunker de Gbagbo
Publié le vendredi 8 avril 2011   |  Le Figaro


FRCI
© Getty Images
FRCI (Republican Force of Ivory Coast) soldiers fighting for internationally-recognized Ivorian President Alassane Ouattara prepare for an assault on the residence of Ivory Coast strongman Laurent Gbagbo on April 6, 2011 in Abidjan.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Dans une allocution télévisée, jeudi, le président élu ivoirien a aussi exhorté ses compatriotes à la réconciliation et demandé à ses forces de sécuriser Abidjan.

Ouattara intervient à la télévision

Le président élu ivoirien, lors d`une allocution solennelle à la télévision ivoirienne, a annoncé jeudi soir qu`un blocus «avait été établi autour (du) périmètre» de la résidence où le président sortant Laurent Gbagbo «s`est retranché avec des armes lourdes et des mercenaires». L`objectif du blocus est «de sécuriser les habitants de ce quartier» d`Abidjan, a précisé Alassane Ouattara, au lendemain de l`échec de l`assaut de ses combattants sur la résidence de Gbagbo.

«La lumière sera faite sur tous les massacres et les crimes» qui ont pu être commis, a par ailleurs affirmé le président reconnu par la communauté internationale. « Les auteurs des crimes seront sanctionnés », a-t-il assuré, en exhortant ses troupes «à être exemplaires dans leur comportement et à s`abstenir de tout crime, de toutes violences contre les populations ou de tout acte de pillage». «Tous ceux qui seront impliqués dans de tels actes seront punis», a-t-il promis.

Alassane Ouattara a aussi demandé à son gouvernement d`assurer la «sécurisation» des quartiers d`Abidjan afin de mettre un terme aux pillages et aux violences qui se sont multipliées au cours des derniers jours. Il a indiqué avoir demandé aux responsables de ses forces de sécurité «de prendre toutes les dispositions pour assurer le maintien de l`ordre et la sécurité des biens», ainsi que la liberté de mouvement dans le pays. «J`invite tous mes compatriotes à s`abstenir de tout acte de vengeance», a-t-il aussi déclaré. «La Côte d`Ivoire est une et indivisible», a-t-il assuré, en promettant d`être le président «de tous les Ivoiriens». «Remettons-nous tous à la tâche», a-t-il aussi lancé, en appelant à l`unité de ses compatriotes.

» Alassane Ouattara va devoir réconcilier les Ivoiriens
... suite de l'article sur Le Figaro

LIENS PROMOTIONNELS