Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

Audiences du Premier ministre hier, à la Primature Les Etats-Unis et l’Allemagne aux côtés du gouvernement ivoirien
Publié le mercredi 20 avril 2011   |  Nord-Sud




Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Le Premier ministre, Guillaume Soro a reçu en audience, hier, les représentations diplomatiques d’Allemagne et des Etats-Unis d’Amérique.

La journée d’hier n’a pas été de tout repos pour le Premier ministre, ministre de la Défense, Guillaume Kigbafory Soro. Après avoir présidé, en fin de matinée, un conseil de gouvernement dans les locaux de la Primature, au Plateau, il a reçu, en audiences, à son cabinet, les ambassadeurs des Etats-Unis et d’Allemagne.
« Je suis venu signifier le soutien des Etats-Unis aux efforts de maintien de l’ordre, de reconstruction. La chose la plus importante, c’est une vraie réconciliation entre les Ivoiriens. Nous sommes ici pour aider le peuple ivoirien et nous allons continuer sur ce chemin. La question de priorités, de coordinations entre les bailleurs de fonds et le gouvernement est très importante. Nous sommes ici pour assister le programme ivoirien et non pour imposer un programme américain. Le moment est venu de discuter avec le gouvernement, avec le Premier ministre et son cabinet pour voir ce que nous pouvons faire ensemble pour rebâtir la Côte d’Ivoire. Parce que, le plus important pour nous, c’est que la Côte d’Ivoire regagne sa position dans la sous-région, c’est d’être un peuple de croissance économique et de tolérance », a déclaré Phillip Carter III, l’ambassadeur des Etats-Unis. Quant au représentant de la République fédérale allemande, Dr Stefan Keller, il a, lui aussi, manifesté le soutien de son peuple à celui de la Côte d’Ivoire : « j’ai eu le privilège de rencontrer le Premier ministre pour faire le point des relations bilatérales et pour voir aussi comment redémarrer le pays. Comment prioriser les tâches à accomplir et quelle contribution l’Allemagne peut apporter. Définir ce que l’Allemagne peut faire et définir les besoins d’urgence. J’ai dit au Premier ministre que l’Allemagne est toujours aux côtés de la Côte d’Ivoire. Elle va apporter son aide et son expertise. On n’a jamais quitté la Côte d’Ivoire, même les années précédentes ».
Lentement mais sûrement, la Côte d’Ivoire renaît de ses cendres. A l’instar du gouvernement, les Ivoiriens devront se remettre au travail, main dans la main. Car, c’est ensemble qu’il faut reconstruire ce pays.

MAE


Achetez l'integralite de Nord-Sud  en version numérique | Abidjan.net Shopping

LIENS PROMOTIONNELS