Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

Nouveau gouvernement Ouattara: Des noms circulent déjà
Publié le mardi 24 mai 2011   |  Soir Info


A
© Abidjan.net par Emma
A la mémoire des victimes de la crise post-électorale: le Président Alassane Ouattara lance la Journée nationale des Martyrs
Jeudi 12 mai 2011. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Le chef de l`Etat décrète le 12 mai, Journée nationale des martyrs. Pendant trois jours, du 12 au 14 mai, les drapeaux seront en berne sur toute la Côte d`Ivoire pour marquer le deuil. Photo: le ministre Patrick Achi échange avec le premier ministre, Guillaume Soro (assis)


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a annoncé, au cours de son investiture à Yamoussoukro le samedi 21 mai 2011, la formation ‘’dans les tous prochains jours’’, d’un gouvernement d’union qui devrait regrouper ‘’toutes les forces politiques et de la société civile’’. Il a même donné les critères d’entrée dans ce gouvernement dont il n’a pas défini la composition. Cette nouvelle équipe, a-t-on appris, pourrait être connue avant la fin de cette semaine. On parle de demain mercredi 25 mai ou du jeudi 26 mai 2011. Les tractations menées à la fois par le premier ministre Guillaume Soro (assuré d’être reconduit) et par le président de la République lui-même, sont quasiment terminées. Seule la réponse du Front populaire ivoirien (Fpi), ex-parti au pouvoir, est attendue aujourd’hui. En attendant donc la publication de la liste du nouveau gouvernement, des noms circulent déjà au sein des partis politiques et de la société civile. Au niveau des confirmations, ont peut citer entre autres, Jean-Marie Kacou Gervais aux Affaires étrangères, Hamed Bakayoko à l’Intérieur, Ahoussou Jeannot à la Justice et aux Droits de l’Homme, Charles Koffi Diby à l’Economie et aux finances, Gnamien Konan à la Fonction publique, Adama Toungara aux Mines et à l’Energie. En ce qui concerne les retours au gouvernement, on annonce Sidiki Konaté au Tourisme, Cissé Bacongo à l’Enseignement supérieur et à la recherche scientifique, Aka Aouélé, cette fois-ci à l’Environnement en lieu et place de la Santé, Coulibaly Sangafowa à l’Agriculture, Anaky Kobena au Transport. Quant aux nouveaux entrants, ils sont nombreux. On peut citer entre autres, Jean-Louis Billon à l’Industrie, Anne Ouloto Désirée à la Femme et à la Famille, Adama Bictogo à la Jeunesse et aux Sports, Affoussy Bamba à la Culture, Denis Kah Zion ou Coulibaly Amadou (Rdr) à la Communication. En ce qui concerne le Front populaire ivoirien (Fpi), le parti de l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo, il pourrait être représenté par trois personnalités. Les noms du secrétaire général Miaka Oureto, du député de Port-Bouët Mme Bamba Massani circulent. Une troisième personnalité dont nous n’avons pas le nom, est annoncée. D’autres personnalités de la société civile et membres des partis politiques, peu connues du public ivoirien, feront leur entrée dans ce gouvernement qui tournera autour d’une trentaine de ministres et de secrétaires d’Etat. Notons que dans la dernière mouture de l’équipe à venir, des modifications peuvent s’opérer.

BAMBA Idrissa

LIENS PROMOTIONNELS