Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

Résolution de la crise post-électorale : Ouattara dit merci à Ban Ki-moon et à Choi
Publié le mardi 31 mai 2011   |  Nord-Sud


Investiture
© Présidence par Aristide
Investiture du Président de la République: Yamoussoukro a vécu des moments inoubliables
Samedi 21 mai 2011. Yamoussoukro. Le monde entier, représenté par plus d`une vingtaine de chefs d`état, s`est donné rendez-vous en Côte d`Ivoire pour célébrer la victoire de la démocratie et le sacre du Président Alassane Ouattara. Photo: le Président Ouattara recoit les félicitations du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


A l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus, le président Alassane Ouattara a dépêché, lundi, le ministre Jeannot Ahoussou à l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire pour remercier l’ONU de son implication dans la résolution de la crise post-électorale.

Le gouvernement a adressé, hier, ses remerciements à la communauté internationale pour son engagement dans la résolution de la crise ivoirienne. Et c’est le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Jeannot Ahoussou Kouadio, qui est allé traduire cette gratitude à la 9ème cérémonie nationale de la Journée internationale des Casques bleus. « Je voudrais (…) pour une fois encore, traduire la gratitude et l’infinie reconnaissance du peuple et du gouvernement ivoiriens à la communauté internationale, à travers l’Onu, dont le soutien précieux et constant a permis de trouver une issue heureuse à la crise post-électoarle », a-t-il déclaré. Il a également trouvé d’autres mots justes à l’endroit du Secrétaire général de l’Onu. « Vous voudriez bien, monsieur le représentant spécial, transmettre à nouveau au Secrétaire général des Nations Unies, monsieur Ban Ki-moon, les remerciements sincères de Son excellence monsieur Alassane Dramane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, pour tous les efforts qu’il n’a cessé de déployer pour rétablir la démocratie et pour toutes ses actions en faveur d’une paix durable en Côte d’Ivoire », a-t-il commis Y. J Choi. Ces remerciements valent, a-t-il dit, pour Young-Jin Choi, lui-même, « pour son engagement sans faille et sa détermination à conduire les actions des Nations Unies en Côte d’Ivoire ». La Journée internationale des Casques bleus étant l’occasion des hommages aux personnels civils et militaires de l’Onu, il s’est incliné devant les mémoires des 73 Onusiens décédés à la tâche, en Côte d’Ivoire. Le maintien de la paix n’ayant toujours pas été aisé pour eux, le représentant du gouvernement a rassuré les Casques bleus qu’avec l’avènement de la paix, ils travailleront dorénavant dans une atmosphère plus paisible. Ban Ki-moon partage cette conviction. Dans son adresse annuelle, à l’occasion, il a indiqué que « le déploiement des Casques bleus témoigne de la conviction commune que les peuples qui ont survécu à la guerre ne devraient pas être à nouveau condamnés à traverser une période marquée par l’insécurité, l’injustice et la peur ». Savourant déjà cette paix récente, Ivoiriens et Onusiens ont apprécié la diversité culturelle à travers danses, musiques et chants ainsi que les prestations du groupe artistique local Soteca et la musique du contingent pakistanais. Une visite des photographies du reporter onusien, Zoma Basile, a permis de parcourir les différents ‘’fronts‘’ (sport, santé, hygiène) sur lesquels est engagée l’Onuci.

Bidi Ignace

LIENS PROMOTIONNELS