Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

Succession à Alassane Ouattara à la tête du Rdr Le Rjr de San-Pedro choisit Soro
Publié le mercredi 1 juin 2011   |  Nord-Sud




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


En tournée dans le Sud-Sassandra, le président de la coalition nationale des mouvements de soutien à Guillaume Soro a plaidé pour que le Premier ministre Guillaume Soro succède à Alassane Ouattara à la présidence du Rassemblement des républicains (Rdr).

La coalition nationale des mouvements de soutien à Guillaume Soro (Conamss) parcourt en ce moment le pays pour ‘’vendre’’ Soro Kigbafory Guillaume aux militants du Rassemblement des républicains (Rdr) et du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Après M’Bahiakro, Daoukro, Dimbokro, Yamoussoukro, Bouaflé, Daloa et Soubré, le président du mouvement Bamba Ahmadou était à San-Pedro en début de semaine. Il a rencontré, lundi dernier, au siège du Rdr au quartier Bardot, les militants, sympathisants et autres mouvements de soutien au Rdr et à Alassane Ouattara. Bamba Ahmadou, président régional Rjr de la Vallée du Bandama et du Rhdp n’a pas caché l’objet de sa visite aux portuaires.

L’Homme de la situation

Il est venu pour parler de la succession d’Alassane Ouattara, devenu président de la République, à la tête du Rdr. Pour lui, la personne idoine qui mérite d’être choisie par les ‘’républicains’’ pour cette succession, c’est bien Soro Kigbafory Guillaume.

« Soro a la confiance de Ouattara. Il a aussi notre confiance au Rdr et au Rhdp. A ce jour, il lui reste la réunification de l’armée à travers l’Accord complémentaire 4. Il faut donc l’aider à réunifier l’armée pour éviter que quelqu’un vienne faire une autre rébellion. Marquons un temps d’arrêt pour lui dire félicitation », a soutenu Bamba Ahmadou. Puis d’ajouter : « Soro n’a pas suivi ceux qui voulaient qu’il crée un autre parti. Il faut donc tout mettre en œuvre pour le maintenir dans notre maison commune qui est le Rdr et le Rhdp ». En effet, pour lui, « Soro représente l’avenir de ce pays. C’est une valeur sûre que le Rdr ne peut se permettre de perdre».

Argumentant, il relève que c’est pour porter haut les revendications du Rdr que naquit en 2002, le mouvement patriotique de Côte d’Ivoire (Mpci) devenu plus tard Forces nouvelles (FN) avec à sa tête, Guillaume Soro. Outre ce combat, il a également rappelé la lutte pour l’égalité des citoyens devant la loi électorale, l’organisation d’élections justes, démocratiques, ouvertes et transparentes, sans oublier le combat identitaire qui aboutit à la délivrance des cartes nationales d’identité après des audiences foraines. Et surtout l’organisation d’élections ouvertes et démocratiques à deux tours qui ont vu la victoire d’Alassane Ouattara, le 28 novembre dernier. Après cette victoire, Guillaume Soro s’est encore mis du côté de la vérité en présentant sa démission au président élu. Ce qui lui a valu d’être reconduit en tant que Premier ministre et ministre de la Défense. Et Guillaume Soro a conduit Alassane Ouattara et la Côte d’Ivoire à la victoire militaire en capturant, le 11 avril dernier, Laurent Gbagbo qui tentait de confisquer le pouvoir. Bouraïma Bamba, au nom du Rjr du Bas-Sassandra, n’a pas dit autre chose sur ce sujet. « Vous enfoncez déjà un porte ouverte. Nous avions déjà pensé à Soro pour occuper la présidence du Rdr avant votre arrivée. Grâce à son savoir-faire, il nous a conduits à bon port. Il est donc bon, aujourd’hui, qu’on lui fasse la passe au Rdr », a-t-il ajouté. Le président communal du Rjr, Drissa Tiéné a apporté son grain de sel à cette reconnaissance au chef du gouvernement. « ADO est désormais président de la République. Il faut quelqu’un pour le remplacer à la tête du parti. Car, Henriette Diabaté vient d’être nommée à la grande chancellerie. Il nous faut un homme d’expérience. Et, c’est Guillaume soro qui a ce profil », a-t-il renchéri. Les femmes représentées par les ‘’Amazones de Nabo Clément pour la victoire d’ADO’’ ont apporté leur caution au soutien à Guillaume Soro pour le poste de présidence du Rdr.

Allah Kouamé à San-Pedro

LIENS PROMOTIONNELS